[Album Review] Secondhand Rapture – MS MR

Album : Secondhand Rapture

Artiste : MS MR

Genre : Alternative Rock / Indie Pop

Année : 2013

Label : Columbia Records

Pays d’origine : Etats Unis

Site Web : http://msmrsounds.com

Il y a quelques temps je m’étais rendue compte que j’écoutais surtout des voix masculines et cette réflexion m’avait rendue un peu mal à l’aise. J’avais un peu tendance à associer chanteuse à Lorie et autres Priscilla, et donc pas du tout mon style de musique. J’avais alors pris soin de plus m’ouvrir l’esprit. MS MR (prononcez Miss Mister) fait partie de ces groupes à voix féminine que j’écoute régulièrement maintenant. A la base j’avais découvert Hurricane grâce à la radio Spotify et ça avait été directement le coup de coeur. Une voix intense, qui donne des frissons, cristalline et des mélodies d’un romantique sombre, il ne m’en fallait pas plus.

Puis alors que j’étais à fond sur Daughter et London Grammar (les coups de coeur de itshowyouseetheworld si vous vous rappelez bien), je l’avais un peu oublié. Mais j’ai tenu ces derniers mois à me remettre à jour dans mes séries et en particulier dans Pretty Little Liars. Et allez savoir pourquoi, mais il semblerait que la production soit fan car dans les deux dernières saisons on peut retrouver quasiment tout l’album! C’est donc avec l’entrainante Salty Sweet que j’ai renoué avec le groupe New Yorkais. J’avais reconnu cette voix qui m’était familière et en me confirmant que c’était bien ce groupe prometteur qui la faisait, je me suis décidée à approfondir plus.

Bien m’en a pris car dans l’ensemble l’album est plutôt une réussite (vous remarquerez que je n’écris que sur les albums que j’aime…). Les musiques sont épiques et on a envie de les reprendre en coeur. Surtout Think Of You avec son refrain qu’on a envie d’entonner quand la colère prend contrôle de notre coeur ( private joke, l’une des chansons de l’album s’appelle This Isn’t Control)

« I still think of you and of all the shit you put me through, but I know now, I know you were wrong!« 

Mais MS MR c’est aussi un vrai travail de duo, un exemple de parité. Si c’est Lizzy Plapinger qui assure le chant, son collègue Max Hershenow a produit une grande partie des chansons, et ensemble ils soignent avec attention l’esthétique du groupe à travers leurs vidéos clips. Et c’est une démarche à laquelle je suis toujours très sensible car pour moi la musique n’est pas que du son, mais tout un univers. J’apprécie qu’un groupe pense à quoi va ressembler sa scène et ses habits lors de ses concerts car on a vraiment l’impression de faire partie d’un tout et pas que l’artiste a baclé son travail.

Petite anecdote, ils ont aussi fait une remix de Pilgrim de dont je vous parlais il y a peu. Comme quoi, dans le monde de la musique, tout le monde a tendance à connaître tout le monde!

Un commentaire Ajoutez les votres
  1. Certaines voix provoquent des ressentis particuliers, Sting, par exemple…
    J’aime moi aussi suivre un « univers » et c’est un plaisir de découvrir des groupes autres que anglo-saxons comme Mø (que j’apprécie de plus en plus). Merci de nous ouvrir les oreilles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *