Au revoir 2015

Les brouillons de début d’articles s’accumulent mais avant que je m’y attèle, il me reste quelque chose de plus important à faire : Vous souhaiter une excellente année! Une semaine déjà qu’on est en 2016, il est temps pour moi de faire une petite rétrospective de 2015.

Bonne année 2016

En 2015, pas beaucoup d’articles postés, j’ai dû jongler entre deux sites pour lesquels je dois fournir du contenu, et de façon régulière. Alors plutôt que faire des doublons, j’ai voulu me diversifier ici, et donner en quelque sorte l’envers de ce décor qui me fascine tant.

2015 a été l’occasion pour moi de tester de nouvelles expériences (musicales surtout). J’avais beaucoup aimé être bénévole pour le festival Musilac et j’avais renouvelé l’expérience trois ans de suite. Mais je n’en ai plus le temps malheureusement, alors je fais d’autres choses comme organiser des concerts,  participer à l’enregistrement d’émissions télévisées, aller à des concerts privés, interviewer des artistes (et en anglais s’il vous plait!) et surtout, aller à Rock en Seine en accréditation presse, probablement l’expérience la plus folle, j’étais dans l’espace VIP quoi!

Musicalement parlant, 2015 a plutôt été une bonne année. Je retiens le majestueux Current de Tame Impala qui m’a fait l’effet du claque. Je l’aime de bout en bout, vraiment, même s’il y a des chansons moins bonnes que d’autres. Et puis j’étais tellement bien à les voir en live. je crois que j’associe cet album maintenant avec le soleil qui m’éblouit, cette chaleur (qui me fait transpirer) et cet état de bien-être quasi absolu dans lequel j’étais (je promets que j’étais totalement clean).

 

J’ai également adoré Marks To Prove It des Maccabees, véritable petit bijou, travaillé pile comme il le faut. La voix d’Orlando Weeks me transporte à chaque chanson et Spit It Out me donne les frissons avec sa montée en puissance incroyable. J’ai l’impression qu’ils se bonifient avec l’âge, que chaque album est meilleur que la précédent avec eux. Pourvu que ça dure!

 

Je ne peux évidemment pas continuer cette liste sans parler de FFS, le projet des Franz Ferdinand et des Sparks. Au début, j’étais surtout curieuse de savoir ce que ça allait donner parce que très clairement, j’aime d’amour les Franz. Les premiers extraits étaient assez intéressants, Collaborations Don’t Work, n’est pas qu’un titre marrant, c’est également une chanson assez recherchée avec changements de rythmes et de mélodies qui surprennent. Ca n’a peut être pas été un coup de foudre direct, mais je l’apprécie de plus en plus. Il y a des musiques très catchy, des balades sympas, des histoires qu’on écoute avec un petit sourire, bref pour tous les gouts!

A noter que j’ai vu les trois artistes mentionnés précédemment à Rock en Seine cet été. Du bonheur en barre.

 

Ensuite, je pourrais citer What Went Down de Foals. Etrangement, je ne l’ai pas écouté en boucle comme les autres albums, tout en pensant qu’il est très bon. Il n’y a qu’à écouter Mountains At My Gates pour s’en faire une bonne idée. Mais malheureusement il est tombé à un moment où je manquais de temps pour écouter correctement de la musique et il est un peu passé à la trappe. Je promets que 2016 sera l’année où je me rattraperai!

 

Je veux finir cette rétrospective avec European Soul de Citizens! Si je considère au final cet album moins bon que leur premier, il sait me mettre de bonne humeur! Je le trouve vraiment… frais! Et dans les chansons bonus, il y a de véritables pépites, comme Idiots par exemple. De manière générale, c’est un album ensoleillé qui ne se prend pas au sérieux, on est juste là pour prendre du plaisir à l’écouter, sans trop réfléchir, laissant nos pieds agir pour nous. Après tout, c’est ça aussi une bonne musique, quelque chose d’immédiat, qui se passe de la raison.

 

Je vous souhaite une excellente année et j’espère que j’aurai bientôt plein d’autres expériences à vous raconter!

7 commentaires Ajoutez les votres
  1. Bonne année et merci pour cette rétrospective. J’étoffe un peu plus ma playlist grâce à toi ! Je te souhaite plein de bonnes choses musicales pour 2016 et j’ai hâte que tu nous les fasses partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *