Que faire à Copenhague ? Superkilen, le parc urbain

Si vous en avez marre des jolies maisons colorées du Danemark, Copenhague a encore beaucoup de choses à vous offrir. Parmi le choix, Superkilen, un parc conçu sur une base utopiste et tellement photogénique.

Dans le quartier de Nørrebrø

Avant de vous expliquer le concept derrière le parc de Superkilen, il faut partir de sa localisation. Le quartier de Nørrebrø est situé au Nord-Ouest de Copenhague, entre Frederiksberg et Osterbro. Historiquement, c’est un bastion ouvriers et populaires de la ville. Aujourd’hui, elle accueille surtout des étudiants et des population immigrées.

De nos jours, ce quartier se transforme de plus en plus en quartier hipster avec de nombreux bars, boutiques vintages et cafés. D’ailleurs, Jægersbroggade est considérée comme l’une des rues les plus cool de Copenhague (si vous allez à Copenhague, je vous conseille le détour). Outre ces animations, il existe aussi des coins plus tranquille comme le Cimetière de Assistens où l’on peut visiter la tombe du conteur Hans Christian Andersen et même simplement se promener. Oui, c’est quelque chose qui se fait beaucoup au Danemark, les cimetières sont aussi des lieux de « vie ».

Superkilen, un projet de parc ubain utopiste

Au sein de ce quartier, Superkilen est l’objet d’un projet d’architecture, conçu par SUPERFLEX en collaboration avec les cabinets d’architectes Bjarke Ingels Group (BIG) et Topotek1. Le principe est d’impliquer les résidents dans la construction en leur demandant de nommer des objets urbains communs rencontrés dans leur pays d’origine ou lors de leur voyage. Nørrebrø étant connu pour sa diversité, le résultat est saisissant. SUPERFLEX a voyagé avec cinq groupes en Palestine, en Espagne, en Thaïlande, au Texas et en Jamaïque afin d’acquérir les objets proposés et de les installer dans le parc. Au total, plus de 100 objets différents provenant de plus de 50 pays différents sont installés dans Superkilen.

Superkilen est divisé en trois zones principales : la Place Rouge, le Marché Noir et le Parc Vert. La Place Rouge désigne la vie moderne et urbaine avec café, musique et sport. Le Marché Noir est plutôt la place classique avec fontaines et bancs. Enfin, quant au Parc Vert, c’est un parc pour les pique-niques, le sport et la promenade des chiens.

Malheureusement, j’y suis toujours allée des jours froids et pluvieux, on était donc pas nombreux à y mettre les pieds. Personne ne s’est risqué sur les différents jeux mais cela donne vraiment envie. Je pense que quand la période est plus clémente, c’est un vrai lieu de vie. Et le rendu est vraiment incroyable. Il n’y a pas à dire, les Danois s’y connaissent en architecture!

Se rendre à Superkilen : Nørrebrogade 210, 2200 København N, Danemark

Cela vous a plu ? Vous pouvez également lire mes autres articles sur le Danemark !


Ne manquez aucune publication de Fox and Fire

 FacebookTwitter / Instagram / Hellocoton !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’enregistrer sur Pinterest!

Superkilen, copenhague insolite

12 commentaires Ajoutez les votres
  1. J’ai un amour profond pour l’architecture, tout ce qui est géométrique, les lignes, les courbes… et franchement Copenhague est le point culminant de toutes ces choses. J’adore l’idée de ce parc, de ce mélange de cultures et d’avoir impliqué les résidents dans sa construction

    1. J’adore la façon dont les Danois tentent plein d’expériences architecturales. Tout n’est pas forcément une réussite, mais ils ont moins le mérite d’essayer de faire bouger les choses. Tu sens dans plein d’endroits l’importance qu’ils donnent au design et c’est plutôt inspirant.

  2. Wow ce lieu a l’air vraiment top et je ne connaissais pas du tout !
    C’est ce que je préfère dans les articles voyages, voir des choses moins traditionnelles que ce que l’on retrouve déjà dans les guides…
    Moi qui ai très envie de visiter Copenhague, c’est certain que ce parc fera partie de ma to do list le jour où j’irai 🙂

    1. J’aime bien aussi avoir les côtés insolites des villes, surtout quand j’y ai déjà mis les pieds plusieurs fois. Mais c’est pas toujours facile d’avoir les bons plans!

  3. Copenhague fait partie des capitales européennes que j’aimerais visiter et je commence à avoir une bonne petite liste de trucs sympas à y visiter ! A laquelle je vais donc ajouter le parc Superkilen.

    Sinon je ne trouve pas ça bizarre du tout de visiter ou de se promener dans un cimetière, je l’ai d’ailleurs fait plein de fois. Et j’irai sûrement visiter la tombe de Hans Christian Andersen lorsque j’irai à Copenhague, vu qu’il est l’auteur de mes deux contes de fées favoris : La reine des neiges et La petite sirène 🙂

  4. A Copenhague quand il fait beau ils font même la sieste dans les cimetières ahah. C’est une superbe ville à visiter. Ca se fait facilement en un week-end et si tu as plus de temps y’a plein d’endroits sympathique à visiter

  5. Je garde bien de coté des articles sur Copenhague pour Novembre! Ils sont bien cool et j’essaie de programmer un truc Copenhague – Norvege – Suede… D’ailleurs, sais tu s’il est facile de ralier Stockholm – Olso ou Bergen depuis Copenhaguen?

    1. J’ai pas encore eu le temps d’écrire mon article, mais je suis aussi allée à Oslo. Tu peux prendre le bus mais c’est hyper long. Sinon en avion ça se fait très bien et avec Norvegian airlines c’est pas cher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *