City Guide : Où manger à Copenhague ?

Le Danemark n’est pas un pays spécialement connu pour sa nourriture. Pourtant, on y mange plutôt bien, à condition d’y mettre le prix. Car comme beaucoup de choses à Copenhague, les restaurants sont chers! J’ai eu parfois l’impression en recherchant des adresses qu’il n’y avait pas trop de restaurants de moyenne gamme: soit on tapait dans les burgers et compagnie, soit on allait dans la cuisine étoilée (ou presque).  Malgré ça, j’ai quand même réussi à me faire plaisir sans avoir à vendre tous mes reins. Alors, où manger à Copenhague ?

La cuisine danoise

Je dirais que la cuisine danoise est plutôt simple. Ils utilisent beaucoup de poissons (surtout du hareng), proximité de la mer oblige, mangent du pain noir à l’allemande et adorent la viande. Leur spécialité la plus connue ? Le smørrebrød, ou « sandwich ouvert ». Ce n’est pas exactement une tartine, ce n’est pas exactement un sandwich, c’est un smørrebrød. Si on peut en trouver des très simples un peu partout, certains restaurants s’en sont fait une spécialité.

Les meilleurs smørrebrøds de Copenhague : Aamanns deli

Quand j’ai demandé à ma copine danoise où manger des bons smørrebrøds à Copenhague, elle m’a répondu sans hésiter Aamanns. Avec quatre restaurants dans la ville et un à l’aéroport, Aamanns a su trouver sa place dans le coeur des Danois. Pour ma part, je suis allée à Aamanns deli qui proposait des prix raisonnables. Les parts peuvent paraitre petites au premier coup d’oeil, mais je peux vous assurer qu’avec trois smørrebrøds mon estomac a été calé pendant de nombreuses heures!

 aamanns.dk

La rencontre de l’Espagne et du Danemark : El Tapeo

Avant de tester les smørrebrøds traditionnels, je me suis retrouvée à déguster une version espagnole chez El Tapeo. Et je dois dire que c’était plutôt bon. Le design est un mélange entre le style danois et le côté chaleureux ibérique. La nourriture est à cette image : on retrouve les codes des smørrebrøds mais avec des produits moins traditionnels. Le prix est assez élevé mais les portions sont généreuses.

eltapeo.dk

Peder Hvidtfelts Stræde 15
1173 København

Louisiana

Louisiana est à la base un musée d’art contemporain. C’est Le musée d’art contemporain auquel il faut aller si vous aimez ça car il vaut vraiment le coup. Et en plus de collections très complètes et variés, le musée possède son propre restaurant avec l’une des plus belles vues panoramiques du Danemark sur l’Øresund, l’étroit banc de mer qui sépare le Danemark de la Suède.

La cuisine proposée est une cuisine danoise moderne, préparée à partir de la saison des produits de saison. J’ai particulièrement apprécié le risalamande (oui oui, ils l’écrivent comme ça), le dessert traditionnel danois. Petit bonus : c’est un buffet à volonté!

Louisiana.dk

Gl Strandvej 13,
Humlebaek 3050

Madklubben

Si vous en avez marre des smørrebrøds mais que vous avez quand même envie de manger danois, je ne peux que vous conseiller de faire un tour à Madklubben. J’ai eu l’occasion d’y aller quelques jours avant de quitter le Danemark pour faire un petit repas de Noël avec mes copines Erasmus. De nouveau, ils ont plusieurs adresses en ville (pratique si vous ne savez pas à l’avance où vous allez être), mais pour notre part on est allé à celui situé à Frederiksberg, à côté de notre école. Le concept est simple, le prix varie en fonction du nombre du plats que tu prends ce qui permet d’être accessible même pour les petits budgets.

madklubben.dk

 

Copenhague pour les vegans/ végétariens

Je ne suis pas végétarienne, et encore moins vegan, mais quand je vais au resto, j’aime bien manger des choses différentes de ma vie de tous les jours. Et justement, des fois manger vegan ça fait vachement du bien. J’ai eu l’occasion de tester deux adresses que je recommande:

Wedofood et son bar à salade

Wedofood à Frederiksberg propose un certain nombre de salades complètes. Un peu comme au Subway, tout est fait devant vos yeux. Vous pouvez choisir une recette ou créer la vôtre selon vos envies. Le concept est de proposer de la nourriture de qualité à des prix raisonnables dans un environnement plutôt convivial : nous on était sur des grandes tables.

wedofood.dk

42RAW

42 ° Raw est une interprétation contemporaine de l’alimentation vegan : la nourriture est servie dans son état le plus naturel. Elle ne contient pas de sucre raffiné, de produits laitiers ou de conservateurs. Le concept ? Tout est « cuit » à 42° afin de conserver au mieux les propriétés de chaque produit. Alors en toute honnêteté je sais pas si c’est effectivement meilleur pour la santé, mais en tout cas pour le gout on est servi! Pour ma part j’ai craqué pour le burger avec les frites de patates douces. Un délice!

42raw.com

Pilestræde 32
1112 København

Alors, vous avez envie de venir manger à Copenhague ?

Envie d’en savoir plus  ? Venez lire mes articles sur le Danemark!


Ne manquez aucune publication publication de Fox and Fire

 Facebook / Twitter / Instagram / Hellocoton !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’enregistrer sur Pinterest!

4 commentaires Ajoutez les votres
  1. Ca me fait un peu penser aux bruschettas italiennes tes sandwichs-qui-n’en-sont-pas-vraiment danois (je ne vais pas me risquer à écrire le nom XD). Ca m’a toujours amusée combien tous les pays du monde développent leurs variations sur le thème du sandwich, en sublimant un pain local dont le meilleur n’égalera jamais le plus mauvais pain français ! Oui oui je suis chauvine et j’assume 😀

    En tout cas, sur les photos ça fait envie ! Même le burger vegan a l’air top et pourtant, j’ai du mal à envisager l’idée d’un burger sans viande…

    Sur ce : à table !!

    1. Je dois t’avouer qu’à petite dose je veux bien manger du pain noir, mais c’est quand même assez écœurant à prendre ça tous les petits dej!
      Si tu n’as jamais gouté, je ne peux que t’encourager à tester une fois dans ta vie un burger vegan. C’est un peu déstabilisant, mais souvent réussi (bon, j’aime toujours autant manger des vrais burgers aussi hein…)

  2. Tu m’as donné faim avec ton article. J’adore la simplicité des smørrebrød mais en même temps il y a moyen de les diversifiés à l’infini selon nos goûts. Puis je dois t’avouer que le burger de 42 ° Raw me donne énormément envie. Cela fait un moment que je veux en reproduire un avec un champignon en plus :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *