Sortir l’été au Luxembourg : le Blues’N Jazz Rallye 2016, le cinéma en plein air et autres réjouissances

Le Blues’n Jazz Rallye, l’événement qu’il ne fallait pas manquer au Luxembourg cet été

BluesJazzRallye1_c_Claude-Piscitelli-press-720x340

Chaque année depuis que le Luxembourg a été la Capitale Européenne de la Culture en 1995,  l’Office de tourisme du la ville organise un festival urbain gratuit de jazz et de blues au sein même de la ville. De 17h à 3h du matin, ce sont les quartiers du Grund, de Clausen et de Pfaffenthal qui ont vibré au rythme de la musique. Ce marathon musical permet d’assister à plus d’une cinquantaine de concerts en plein air, dans la rue, sur les remparts de l’ancienne forteresse, dans l’ancienne Abbaye de Neumünster, dans les Casemates et dans des restaurants. S’il n’était pas forcément prévu pour devenir un événement récurrent à l’origine, il s’insère maintenant dans le programme « Summer in The City » qui anime la capitale tout au long de la saison estivale.

Le mot d’ordre ? La convivialité! Ceux qui y viennent ne sont pas forcément des mordus de Jazz et on trouve autant des familles, que des couples ou des amis venus profiter de l’animation. L’ambiance qui y règne m’a semblé à l’image de ce que j’ai vécu au Luxembourg jusqu’à présent : une ambiance bonne enfant où on se sent en sécurité. Rempli de lumières, de stands et de musique, le Grund a une saveur toute particulière, un côté un peu féerique qu’on ne retrouve pas forcément la journée.

La programmation fait la part belle à la scène musicale luxembourgeoise ainsi qu’à des têtes d’affiches internationales. N’étant pas moi-même une connaisseuse du genre, j’ai également passé un excellent moment.

Mais ce que j’ai le plus apprécié, c’est de voir que le Luxembourg n’est pas une ville morte et se démène pour nous faire passer un bon moment. Déjà le week end précédent j’avais pu assister à un festival gratuit toujours au sein de la ville qui m’avait donné ce petit gout de vacances auquel je n’ai plus le droit depuis que j’ai commencé mon stage. Dans le même temps, des séances de cinéma en plein air sont organisés sur deux semaines avec une programmation des plus éclectiques. De quoi s’occuper et se cultiver, même quand la chaleur n’est plus au rendez-vous…

 

Et de votre côté, qu’est-ce qui est prévu dans vos villes cet été ?

 

 

 

 

 

4 commentaires Ajoutez les votres
  1. Vendredi soir, Hélène s’est fait un cinéma en plein air à Laval au bord de la Mayenne, elle a trouvé ça top!!
    Prochainement je t’envoie un mail pour qu’on discute de ma venue au Luxemboug 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *