happn, Tinder… L’amour 2.0

Dans un monde de plus en plus connecté, les rencontres en ligne sont devenues monnaie courante. Bien que Tinder soit l’appli de rencontres la plus populaire, il existe d’autres applis qui méritent d’être explorées. Dans cet article, je vais vous raconter comment j’ai rencontré mon copain sur une appli de rencontres alternative, happn.

***

Cet article est écrit en collaboration avec happn.

Je n’ai jamais été du genre à être en couple. J’ai longtemps été célibataire, par choix, ou plutôt si je veux être parfaitement honnête, par manque d’intérêt. Je faisais énormément de danse et entre mes amis et ma famille, je ne voyais pas comment je pouvais caler une relation amoureuse dans tout ça. De fait, j’ai eu mon premier copain assez tard, et ça n’a pas duré très longtemps non plus. Il faut dire aussi qu’en tant qu’introvertie, je ne suis pas la meilleure pour faire le premier pas, et que j’ai toujours évolué dans des petits cercles : pas facile de rencontrer l’amour dans ces conditions ! Mais aujourd’hui je suis en couple depuis 7 ans et j’avais envie de vous raconter mon histoire…

A lire aussi : Amitié, distance et se faire des nouvelles relations

Amour et technologie

Je vivais à Bordeaux depuis plus d’un an. Passées les joies de la découverte d’une liberté retrouvée après deux années de prépa, des soirées n’importe quel jour de l’année, j’avais envie de d’autres choses.

Déjà, scolairement parlant, j’aime être stimulée intellectuellement. Comme je ne pouvais pas imaginer passer trois années de ma vie sans apprendre de nouvelles connaissances, j’ai demandé à faire un parcours spécial dans mon école, parcours qui était tourné uniquement vers le digital. Je ne m’attendais pas à la charge de travail, mais au moins je savais pourquoi je me levais le matin : j’appréciais ce que j’apprenais.

Puis j’ai eu aussi envie d’autre chose dans mon entourage. Les rencontres superficielles en boite de nuit commençaient à me lasser : à quel moment on prenait le temps de discuter ? Ce n’était clairement pas le but des soirées ! Il fallait donc que je trouve un autre moyen de rencontrer de nouvelles personnes. J’avais déjà des amis présents sur des appli de rencontres, je savais que c’était quelque chose qui se faisait dans ma génération donc je n’avais pas vraiment de préjugés.

Et puis, comment rencontrer des gens différents quand ton école est un écosystème à lui tout seul ? On étudiait en ensemble, on mangeait ensemble, on faisait la fête ensemble, on faisait partie des mêmes associations. C’était compliqué d’ouvrir son cercle à d’autres personnes que des écoles de commerce, alors j’ai sauté le pas, et je me suis inscrite sur des applis.

J’ai commencé avec Tinder ; je crois que je n’y suis restée qu’une semaine. Le côté swipe ne me convenait pas. C’était trop rapide, trop impersonnel. Puis j’ai téléchargé happn et j’ai commencé à me prendre au jeu et regarder combien de fois j’avais croisé certaines personnes tout en me demandant pourquoi ça arrivait si souvent : est-elle dans une des écoles voisines ? Habite-t-on proche ? Ce petit côté mystérieux en plus m’a plu, moi qui aime tant me raconter des histoires.

Assez rapidement, une personne en particulier est sortie du lot car je ne cessais de la croiser : visiblement, on était du même quartier ! J’ai regardé rapidement son profil, il avait l’air d’aimer la musique, ça m’a suffi pour commencer. J’ai cliqué, on a matché. J’ai appris par la suite qu’il faisait une école d’ingénieur proche de la mienne, et que son appartement se situait à 500m de chez mois ! Certaines coïncidences ne s’inventent pas.

L’amour 2.0 : Construire une relation virtuelle et réelle

Sauf que la suite de l’histoire n’est probablement pas celle que vous attendiez : nous avons mis plus d’un mois avant de nous rencontrer pour de vrai ! Il faut savoir qu’à l’époque, j’avais un mois sans cours, et j’en ai donc profité pour rentrer chez mes parents à Grenoble, et passer du temps chez mon frère à Paris. Nous ne pouvions donc pas nous voir physiquement, mais c’est une période que je ne regrette pas du tout car nous avons appris à nous connaître virtuellement, sans nous presser. Avec le recul, je me dis que c’était une bonne phase de test car sans vraiment nous connaitre, nous avions réussi à tenir une conversation sur le long terme.

Quand je suis rentrée à Bordeaux, nous avons fini par boire un café ensemble, puis un autre, puis un verre, et enfin le premier baiser. La suite n’a pas forcément été simple non plus car il a trouvé un travail sur Paris, et je suis moi-même partie en stage au Luxembourg. Mais nous avons tenu le coup. Malgré l’éloignement, malgré les difficultés.

Au-delà des clichés : Les préjugés sur les rencontres en ligne

Aujourd’hui, je me rends compte que lorsqu’on me demande comment j’ai rencontré mon conjoint, la réponse surprend souvent ! Il est indéniable que les applications de rencontres suscitent souvent des préjugés, et on pense souvent que happn, comme d’autres appli de rencontre du même genre, est plutôt faite pour les rencontres éphémères, superficielles.

Sept ans de relation plus tard, vous comprenez bien que ce n’est pas mon expérience personnelle ! Pour moi, les applications de rencontres sont plus des moyens que des fins. Pour moi, le problème se situe surtout sur l’imaginaire que l’on a autour de la rencontre amoureuse : il faut que ce soit romantique, imprévu, digne d’un film ! Nous sommes bercés par des histoires de princesse, de rencontres impromptues qui faussent notre perception de la réalité. Mais est-ce vraiment plus romantique de rencontrer son âme sœur sur son lieu de travail que sur internet ? Je ne crois pas.

Après tout, il y a une part de magie aussi dans ces rencontres : il ne suffit pas de voir le profil apparaitre dans ses choix, il ne suffit pas de matcher réciproquement, il faut que le courant passe ! Il est vrai que les rencontres en ligne ne garantissent pas le succès d’une relation, mais elles offrent une opportunité unique de rencontrer des personnes que nous n’aurions peut-être jamais croisées autrement.

Sur les traces du destin : Comment fonctionne happn ?

Maintenant, parlons sérieusement, pourquoi happn ? Le principe de géolocalisation est l’une des caractéristiques les plus originales de l’application. Contrairement à d’autres, happn vous permet de découvrir des personnes que vous avez croisées dans la vie réelle. Cette approche unique donne une touche de magie aux rencontres en ligne en créant un lien entre le monde virtuel et le monde réel. L’idée de retrouver par hasard quelqu’un que l’on a déjà aperçu dans un café, à la bibliothèque ou dans un parc ajoute une dimension excitante à la recherche de l’amour. Elle fonctionne mieux en ville qu’à la campagne car évidemment, il faut pouvoir croiser des gens !

L’expérience utilisateur d’happn est spontannée et intuitive. La possibilité de revoir le nombre de fois où vous avez croisé une personne, ainsi que les endroits où cela s’est produit, suscite une curiosité amusante. Cela crée également une opportunité de briser la glace lors des premiers échanges en partageant des souvenirs communs et des lieux familiers. Si vous avez peur de ne pas savoir quoi vous dire au premier rendez-vous, voici une idée toute simple !

Depuis juin (je n’ai donc pas pu tester…), ils ont lancé une nouvelle fonctionnalité, qui permet de mettre en avant tes lieux préférés sur ton profil et par la même occasion, de voir si ton crush potentiel a renseigné les mêmes lieux que toi. Encore une fois, cela peut être un sujet de conversation ;).

Alors si tu hésitais à tester les appli de rencontres, je dirais lance-toi : peut-être que ça ne te plaira pas, mais peut-être aussi que tu rencontreras quelqu’un avec qui tu as envie de créer une histoire. Comme dans la vraie vie quoi…

***

🦊 Si cet article t’a plu, n’hésite pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus facilement.

🦊  N’hésite pas à me raconter en commentaire une de tes histoires d’amour, j’adore savoir comment les gens se rencontrent !

A très vite,

Alice

Laisser un commentaire