Le coeur rive gauche

Vous souhaitez découvrir la Rive Gauche de Paris ? Dans cet article, je vous partage mes conseils pour découvrir le meilleur de ce côté gauche de la Seine. Au programme, balades dans des quartiers phares et des monuments à ne pas manquer !


Ca ne vous a peut-être pas échappé (et ça explique mon absence ici dernièrement), j’ai déménagé ! J’ai quitté mon 15ème arrondissement pour le 5ème arrondissement. Je passe d’un quartier vraiment mal aimé (à tort, rappelez-vous mon article sur les bonnes adresses du 15ème) à un quartier qui fait rêver. Mais voyez-vous, il y a toujours un lien entre les deux : je reste Rive Gauche !

A Paris, deux teams s’affrontent : ceux qui sont plutôt rive gauche et ceux qui sont plutôt rive droite. Cette dernière est considérée comme la plus cool. Plus grande, elle propose tous les bars cool à l’Est, les spots dit stylés au nord et tous bon  magasins au centre de Paris. Sur le papier, c’est sur que c’est dur de rivaliser ! Mais la rive gauche, par sa taille plus petite, a une véritable âme. Depuis sa création, elle est le quartier des intellectuels, des artistes, des musiciens et des étudiants. Je dois vous l’avouer, pour ma part : j’ai le coeur rive gauche !

Visiter le quartier Latin et Saint-Germain Des Prés

Je vous en ai déjà parlé dans deux articles (Paris : itinéraire de balade dans le quartier latin et Une nuit à l’hôtel Monte Cristo), le quartier latin est un quartier incroyable à visiter ! Du Panthéon, en passant par la Sorbonne, la fontaine Saint Michel, les arènes de Lutèce, la Grande Mosquée ou la cathédrale Notre Dame, vous avez de quoi vous occuper toute la journée. C’est le Paris typique, celui qui fait rêver dans les films ou les séries.

Saint Germain Des Prés, c’est le quartier des intellectuelles par excellence avec ces cafés mythiques comme le Café de Flore, Lipp ou le Café des Deux magots. On pouvait y croiser Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Boris Vian, Guillaume Apollinaire, Albert Camus ou encore Pablo Picasso. Ces trois cafés ont d’ailleurs lancé leur propre prix littéraire.

Découvrir la butte aux cailles

Autre promenade de quartier dont je vous ai déjà parlé, je vous conseille de visiter la butte aux cailles. Petit village au sein de Paris, et même au sein du 13ème arrondissement, la butte aux cailles vous donnera l’occasion de voir du street-art à Paris (ouvrez l’oeil pour les oeuvres de MissTic) et de vous sentir dépaysé. C’est familiale et c’est très mignon !

rue de la butte aux cailles

Flâner du côté de Montparnasse

Un des visages de la rive gauche, c’est bien la tour Montparnasse. Beaucoup décriée pour sa laideur, la tour n’est pas représentative  du quartier. Montparnasse a longtemps été un haut lieu de création artistique et intellectuel de Paris. Picasso y résida (du côté de Raspail), et Gide et Apollinaire avaient leurs habitudes dans une brasserie du coin. Vous pouvez aller faire un détour visiter le musée Bourdelle et admirer son atelier et les nombreuses oeuvres qui s’y trouvent.

Les quais de Seine : du musée d’Orsay à la Tour Eiffel

En longeant la Seine, vous pourrez admirer de nombreux monuments mythiques de Paris. Côté rive gauche, vous pouvez passer devant le musée d’Orsay, l’assemblée nationale, les invalides et son dôme, le pont Alexandre III, le musée du Quai Branly et bien sûr… La tour Eiffel ! Je vous conseillerais de prendre un vélo pour parcourir ces longues distances car les voies dédiées s’y prêtent très bien.

Les plus beaux jardins de Paris Rive gauche

On reproche souvent à Paris de ne pas être assez vert. La plupart des grands parcs (Vincennes ou le bois de Boulogne) sont en fait situé à la frontière de la capitale. Nous avons pourtant de très beaux jardins qui valent le détour !

Les jardins du Luxembourg

Situé dans le 6e arrondissement de Paris, les jardins du Luxembourg date de 1612 et appartiennent désormais au domaine du Sénat. Il s’étend sur 23 hectares dont 21 ouverts au public. C’est un rendez-vous de prédilection des Parisiens et il a même servi de modèle pour la couverture de l’album Lonerism de Tame Impala ! J’adore regarder les petits bateaux aux couleurs des différents pays s’affronter dans le bassin principal.

Jardin des plantes

Le jardin des plantes de Paris est un parc et un jardin botanique dans le 5ème arrondissement de Paris. C’est probablement l’un des plus jolis parcs de la capitale. Outre ses parterres, ses espaces botaniques, le jardin des plantes possède également des serres et une ménagerie. Tout autour du jardin, vous pouvez trouver le Muséum national d’histoire naturelle, la galerie de l’évolution, la galerie de Minéralogie ou la galerie de Paléontologie. Ce ne sont pas exactement des musées modernes, mais le côté « dans son jus » a beaucoup de charme !

Grande galerie de l'évolution

Parc André Citroën

Troisième parc à ne pas manquer sur la rive gauche, c’est bien le parc André Citroën ! Finalement assez peu connu des parisiens, ce parc du 15ème arrondissement propose des parterres par couleurs ! Selon la saison, le parc ne donne pas les mêmes impressions. Point non négligeable, on peut s’assoir dans l’herbe et en profiter pour faire des pique-niques !

Faire du shopping au Bon Marché et à la Grande Epicerie

Si vous en avez assez des beaux monuments et des parcs, passons faire du shopping. Impossible de parler de la rive gauche sans mentionner le Bon Marché et la Grande Epicerie ! Fondé en 1838 par les frères Paul et Justin Videau, c’est le couple Boucicaut qui lui donne ses lettres de noblesse et inspire notamment Zola pour son roman Au Bonheur des dames.

Quelques années plus tard, c’est au tour de la Grande Epicerie de voir le jour avec pour idée de proposer une très grande variété de produits culinaires, de qualité et venant de nombreux pays du monde. Encore aujourd’hui, faire ses courses à la Grande Epicerie donne l’impression d’entrer dans un monde parfait et permet de connaitre les tendances culinaires du moment.

Les petites rues secrètes de la rive Gauche

On parle souvent de la rue Crémieux, mais la rive gauche parisienne n’a pas à être jalouse !

La rue des Thermopyles (14ème arrondissement)

Rendez-vous rue des Thermopyles pour profiter d’une ambiance bucolique. Située dans les quartiers du Petit-Monrouge, de Pernety et de Plaisance, cette rue méconnus des promeneurs offre une très jolie promenade pour qui s’aventure dans le sud de Paris. On admire les maisons ouvrières envahies de glycines et de lierres et on pose les pieds sur un sol tout en pavés.

La cour du commerce Saint-André (6ème arrondissement)

La cour du commerce Saint-André pourrait avoir mauvaise presse car elle a servi de lieu d’expérimentation pour la guillotine… Mais on s’en rappelle surtout pour contenir le plus vieux café de Paris, le Procope !

La cour donne accès à la cour de Rohan (qui vaut aussi le détour) et à la rue pittoresque de Saint André des Arts. Pas de doute, vous êtes au coeur de Paris !

La dalle de Beaugrenelle (15ème arrondissement)

Pour un univers plus contemporain, rendez-vous sur la dalle de Beaugrenelle. Si on en a parlé récemment pour une histoire sordide, Beaugrenelle est un repère connu des photographes. On apprécie ses lignes géométriques, ses couleurs chatoyantes, et son calme ! On oublierait presque qu’on surplombe une rue très passante.

La rue Férou (6ème arrondissement)

La rue la plus mythique du Paris littéraire est bien la rue Férou ! A deux pas du jardin du Luxembourg, on peut y lire en lettres calligraphiées, l’intégralité du poème d’Arthur Rimbaud, Le Bateau ivre. Le poème recouvre aujourd’hui le mur du centre des impôts, mais abritait autrefois un restaurant où le jeune poète âgé d’à peine 17 ans aurait récité pour la toute première fois son poème le 30 septembre 1871.

Cette visite de la rive gauche de Paris vous a-t-elle plu ? N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires !

4 commentaires Ajoutez les votres
  1. Même si je suis team rive droite (#folledesBatignolles (le hashtag douteux c’est cadeau ahaha)), ton article donne bien envie d’aller se balader de l’autre côté de la Seine !! Je valide la dalle de Beaugrenelle, un endroit vraiment insolite et où il y a de très jolies photos à faire surtout en fin de journée avec le coucher de soleil 🙂 PS : trop jolies les photos de la rue des Thermopyles !!

  2. J’adore tes articles voyages, même quand c’est sur Paris car en un instant je m’y croirais. De toutes tes bonnes adresses et curiosités à découvrir, je retiens surtout La dalle de Beaugrenelle. Cette architecture, wow ♥

Laisser un commentaire