Ces adresses qui vont vous faire aimer le 15ème

Ah le 15e arrondissement… Cela a beau être mon quartier de résidence depuis que je suis à Paris, je ne peux m’empêcher d’être un peu ironique quand j’en parle. « Le 15e de l’ambiance » comme j’aime l’appeler. Je dois avouer que je suis arrivée dans ce quartier par hasard, par facilité. Si j’avais dû me chercher moi-même un appartement, je ne pense pas que j’aurais regardé dans ce quartier. Pourquoi ? Parce que le 15ème n’a pas la côte.

Certes, il n’a pas le choix des coffee shops du 10ème arrondissements, ou la hype de SoPi. Mais le 15e a tout de même de quoi se défendre ! Après 2 ans et demi à arpenter ses rues, je me suis créée mes petites habitudes et je peux le dire maintenant, j’aime le 15e. Voici une sélection d’adresses peu connues des parisiens pour vous donner envier de vous rendre rive gauche ! J’ajouterai régulièrement des adresses pour en faire un guide complet du 15ème arrondissement !

Epingle-moi sur Pinterest

Où manger dans le 15ème arrondissement ?

  • La maison des Cyclades – 96 Rue St Charles, 75015 Paris

J’ai un amour pour la cuisine grecque qui ne s’est pas atténuée avec le temps. Ce que j’aime avec cette adresse, c’est qu’on a tout autant des classiques comme la moussaka (une des meilleures de Paris, parait-il), que des boulettes de viandes à la grec. Et vous savez que j’aime les boulettes !

  • Polichinelle – RDC de l’Hotel Yooma, 51/53 Quai de Grenelle, 75015 Paris

Manger végétarien dans le 15ème, c’est possible ! Avec Polichinelle, vous avez le droit à un buffet légumier et des desserts réalisés par Michalak. De quoi saliver, non ?

  • Yamagoya – 77 Rue de la Convention, 75015 Paris

Mon repère à sushis. C’est simple, devant Top Chef ou après une bonne séance de sport, je me fais souvent des sushis en récompense. Ce que j’aime bien avec cette adresse c’est que les plats sont de qualité et pour des sushis, c’est vraiment pas cher. Ils font aussi barbecue coréen et je dois avouer que je n’ai toujours pas testé…

  • Le petit et le grand pan – 18 rue Rosenwald, 75015 Paris

Un vent de Sud-Ouest dans le 15ème ! Le Petit Pan, c’est le petit frère du Grand Pan. Vous l’auriez deviné ! La différence, c’est qu’ici on mange des tapas tandis qu’on est plutôt resto gastro au Grand Pan. Deux styles, la même ambiance conviviale !

  • Tra Di Noi – 5 Rue Vasco de Gama, 75015 Paris

La meilleure pizza du quartier à mes yeux. Dès que je veux manger une pizza, c’est vers eux que je me dirige. J’apprécie le service toujours joyeux et les accents italiens que j’entends. Les pizzas sont classiques, mais justement parce que c’est classique, c’est très bien fait. D’ailleurs on ne s’y trompe pas, il s’agit souvent de recettes familiales !

  • La table libanaise – 25 Rue Oscar Roty, 75015 Paris

Dernière découverte en date pour moi, ce restaurant libanais. Une petite pépite pleine de saveurs qui donne envie de finir son assiette !

  • Café noisette – 74 Rue Olivier de Serres, 75015 Paris

Bistro-resto-apéro ! Le café noisette, c’est la petite adresse dans le 15ème où on va entre amis pour passer un bon moment. Pas de chichis et des bons petits vins pour ne rien gâcher !

  • Les pères siffleurs – 15 rue Gerbert, 75015 Paris

Les Pères Siffleurs, c’est la rencontre de 2 papas du quartier, Philippe et Aymeric. Amoureux de bonne cuisine, militants du bien-vivre ensemble et concernés par l’éco-citoyenneté, ils ont voulu créer un lieu dans lequel on se restaure, on sourit, on communique, on échange et on se réchauffe.

  • Autour du Saumon – 116 Rue de la Convention, 75015 Paris

Ce n’est pas la seule adresse qu’ils ont à Paris, mais je ne pouvais pas ne pas les mettre dans la liste ! Autour du Saumon, c’est mon retour dans les pays nordiques sans avoir à prendre l’avion. On retrouve le bon vrai gout du saumon et ses façons de le cuisiner. Que du bonheur.

  • Tassinca – 16 avenue Félix Faure, Paris 15

Quand la cuisine méditerranéenne s’installe dans le sud de Paris : au programme, des vins italiens, des apéritifs corses et des aliments à tomber par terre. On y savoure la charcuterie, le fromage, les légumes et les arancinis. Idéal pour un after work ou un repas entre amis.

A lire aussi : Où manger à Paris en amoureux ? 

Bruncher dans le 15ème

  • O coffee shop – 23 Rue de Lourmel, 75015 Paris

Une jolie adresse tenue par des passionnés du café et de l’ambiance australienne. On y mange bien, que ce soit pour un brunch le week-end, ou un repas le midi. Petit bémol, le coffee shop ferme à 5h, il est donc difficile d’y faire son gouter !

  • Good News Coffee Shop – 27 bis Rue Mademoiselle, 75015 Paris

Autre très jolie adresse du 15ème, Good News Coffee Shop propose dans un cadre lumineux de bons gâteaux et tout un assortiment de bowls, de quiches etc. Le week-end, le brunch commence à partir de 18€ !

Et pour boire un verre, ça se passe comment ?

  • Le plan b – 28 Rue de Lourmel, 75015 Paris

La meilleure sélection de bières du coin et dans un cadre douillet. Que demander de plus ? Les bières changent régulièrement pour faire découvrir de nouveaux gouts aux habitués !

  • Rhinocéros bar – 35 Rue de Lourmel, 75015 Paris

Le plan b est relativement petit, alors quand je veux boire un verre avec mes amis dans le quartier, c’est plus vers le Rhinocéros que je me tourne. L’adresse est bien connu dans le coin, donc vous verrez souvent la terrasse bien remplie !

  • La Javelle – Port de Javel Bas, 75015 Paris

« Embrassez qui vous voulez« . La Javelle, c’est la guinguette du 15ème, le grand lieu de rencontres pendant l’été. Tout le quartier s’y retrouve pour danser, boire un verre ou profiter des différents foodtrucks. Ce que j’aime, c’est que tous les âges s’y mélangent dans un joyeux bordel. Ca fait plaisir.

  • Le comptoir moderne – 26 Rue de la Croix Nivert, 75015 Paris

On y vient pour ses bières, pour regarder un match et le lendemain pour son brunch très généreux. Une petite adresse pas du tout secrète dans le quartier et c’est mérité.

Prendre l’air et voir un peu de nature

  • Parc André Citroën – 2 Rue Cauchy, 75015 Paris

Le Parc André Citroën, c’est mon refuge en période de canicule, mais pas que. C’est un parc très excentré. Il est adoré par les habitants du 15ème mais quasiment inconnu par les autres. En même temps, qui d’autre va jusqu’à Balard ? Il y a tout un concept autour de ce parc, mais tout ne fonctionne plus comme avant. Malgré tout, ça reste le parc parfait pour un bon petit pique-nique ou même faire un peu de sport

  • La petite ceinture du 15e – Face au 99 rue Olivier de Serres, 75015 Paris

Ancienne voie de fer qui entourait Paris, on peut retrouver plein de petites ceintures et le 15ème à la sienne. On prend un peu de hauteur sur le quartier et on profite de la balade dominicale pour découvrir un hôtel à insectes !

  • L’île aux Cygnes

Saviez-vous que Paris aussi a sa statue de la liberté ? Eh bien elle est dans le 15ème, en particulier au bout de l’île aux Cygnes ! C’est mon parcours préféré pour me rendre jusqu’à la tour Eiffel en profitant d’un peu de verdure.

  • Parc Georges Brassens – 2 Place Jacques Marette, 75015 Paris

Le parc Georges-Brassens se trouve sur l’emplacement des anciens abattoirs de Vaugirard. S’il n’y en a quasiment plus de traces, on peut se retrouver un peu par hasard face à un vignoble, le deuxième plus grand de Paris !

Les bonnes adresses shopping du 15ème

  • Librairie l’instant – 118 Rue de Lourmel, 75015 Paris

Ma petite librairie de quartier que j’adore. On trouve des petits mots dans les livres pour nous donner envie de les lire, plein de conseils et des jolis carnets pour assouvir sa soif d’écriture. Ils ont aussi un petit espace café mais je ne l’ai jamais testé.

  • Coureurs de jupon – 26 Avenue Félix Faure, 75015 Paris

Un dépot-vente sympathique pour acheter de seconde main. La sélection est plutôt bien faite et la décoration toute jolie !

  • Eperdument Fleurs – 67 Rue de la Convention, 75015 Paris

Il y a plein de fleuristes dans le coin, comme dans tous les coins de Paris d’ailleurs. Mais quand j’ai une petite attention à faire, c’est toujours dans cette boutique que je vais, pour profiter de leurs jolies créations !

  • Libertie – 63 Rue du Commerce, 75015 Paris

Libertie, c’est la boutique où tu as envie de tout acheter ! Ils ont quelques boutiques en Province, mais c’est surtout une boutique indépendante qui fait une jolie sélection de vêtements. Un poil petite, on se rend vite compte que je ne suis pas la seule à aimer flâner entre les vêtements !

  • Librairie Le divan – 203 Rue de la Convention, 75015 Paris

Encore une autre librairie, mais pas n’importe laquelle. C’est la plus grande librairie indépendante du coin ! Le genre d’endroit où je peux passer des heures à feuilleter tous les ouvrages sans m’ennuyer. Un endroit dynamique et qui vous fera oublier pourquoi généralement vous allez à la Fnac. Point à noter, la section jeunesse se trouve en face !

  • Aux merveilleux de Fred – 129bis Rue St Charles, 75015 Paris

Je vous en parlais il y a très longtemps dans cet article, les merveilleux de Fred ne sont pas une spécialité du coin, mais de Lille. Mais ça reste délicieux alors c’est un vrai plaisir d’avoir une boutique dans le 15ème ! Ca fait toujours son petit effet à ramener au dessert.

  • Centre commercial Beaugrenelle – 12 Rue Linois, 75015 Paris

ok, ce n’est pas du tout une petite boutique. Mais moi qui d’habitude déteste tout ce qui est grande surface (oui, je suis bien trop devenue parisienne), à Beaugrenelle, je ne me sens pas trop oppressée ! J’aime bien comment c’est agencé et pour une fois, j’arrive à trouver des choses car les magasins ne sont pas trop petits !

Bonus : je veux tester dans le quartier

  • La cantine du troquet – 53 Boulevard de Grenelle, 75015 Paris
  • Le Benkay – Pas ouvert avant la fin aout, il va falloir être patient ! – 61 Quai de Grenelle, 75015
  • Le café du commerce – 51 Rue du Commerce, 75015 Paris

Vous pouvez également retrouver touts mes bonnes adresses du 15ème, mais pas que, sur mon Mapster !

Et vous, quelles sont vos bonnes adresses dans le 15ème ?

7 commentaires Ajoutez les votres
  1. Bonjour Alice,
    Quel article intéressant ! Je dois avouer qu’en regardant le Mapstr d’une nouvelle blogueuse et me disant que je vais trouver des trucs chouettes dedans, je reste toujours sur ma faim, tout est concentré au centre et on dirait qu’il n’existe pas de bars/restos Rive Gauche ! Merci de changer un peu tout ça, je vais ajouter tes belles adresses à mon Mapstr 
    C’est quoi SoPy ? j’ai même cherché sur Google et regardé le plan du métro pour trouver un « So » à côté de Pyramides ou Pyrénées sans succès !
    J’avais déjà mangé au Polichinelle avec ma maman (on a habité à Bagneux pendant des années donc on allait souvent dans le 13e/14e/15e), j’ai hate de tester le Tra di Noi (attention je suis très exigeante sur la qualité de la pizza ahah).
    Ayant travaillé chez Accor quelques années on allait souvent à la Javelle en afterwork, même si je dois admettre que à partir de 19h il y a trop de foule, j’aimerais bien y retourner en journée le week end par contre.
    J’adore l’Ile aux Cygnes, comme toutes les iles sur la seine (celle de Issy et du Puteaux) elles sont toutes trop agréables à traverser !
    Mes adresses dans le 15e sont le Jardin Suspendu que j’avais beaucoup aimé et ce n’est pas dans le 15e mais à côté, et peut être tu connais déjà mais je te suggère Le Petit Grain de Sel, spécialisé dans les Bun Bao !

    1. SoPi = South Pigalle, pardon, je l’avais mal écrit !
      Bonne nouvelle, Tra Di Noi vient juste d’ouvrir une deuxième adresse, un peu plus accessible, du côté du métro Felix Faure.
      C’est vrai qu’il y a du monde à la Javelle, mais si tu y vas l’aprem, c’est un peu plus agréable. Et au pire, tu vas te réfugier dans le Parc André Citroen héhé.

      Il me semble que le Jardin Suspendu a changé d’adresse cette année, ce qui est bien dommage. Par contre je connais pas du tout Le Petit Grain de Sel, je le note !

  2. Ah tu donnes vraiment envie de découvrir toutes tes bonnes adresses ! Paris a décidément beaucoup de ressources pour ceux qui aiment chercher un peu loin des sentiers battus …

Laisser un commentaire