Les meilleures boissons sans alcool

A la recherche de boissons alternatives à l’alcool pour votre Dry January ou tout simplement pour réduire votre consommation d’alcool ? Dans cet article, je vous fais part de toutes les bières et boissons sans alcool que j’ai pu tester !

***

Cette année, comme depuis plusieurs années, je me challenge avec le mois de janvier sans alcool. Le but ? Aider mon foie à se remettre des excès de Décembre ! La bonne nouvelle c’est que les boissons sans alcool sont devenues un vrai marché et que nous avons de plus en plus de choix. Fini le temps où l’on devait se contenter d’un Perrier tranche ou d’un soda, le temps est venu de prendre aussi du plaisir. Je vous propose donc de découvrir les différents tests de bières sans alcool ou autres boissons grâce à un jury sans pitié composé de l’amoureux et de moi-même.

Pas le temps de me lire ? Enregistre moi pour plus tard !

Qu’est-ce qu’une boisson sans alcool ?

Une boisson sans alcool ou non alcoolisée est une version d’une boisson alcoolisée faite sans alcool, ou avec l’alcool retiré ou réduit à presque zéro. J’ai découvert cet univers par la Tourtel Twist et je dois dire que ça m’a tout de suite fait fuir. Je n’ai pas du tout aimé le gout, beaucoup trop sucrée pour moi. On avait pas la sensation de boire une bière. Je préférais alors passer par des sodas ou tout simplement de l’eau plutôt que de boire ça ! Ce n’est que très récemment que je suis intéressée de nouveau à ce type de boissons, notamment grâce à la Heineken 0.0.

Depuis quelques années, de nombreux groupes spiritueux se sont lancés dans les boissons sans alcool. Un moyen pour eux de faire parler d’eux, de coller à l’actualité avec notamment le lancement du Dry January ou tout simplement de toucher de nouvelles cibles. Et vous savez quoi ? Je suis très contente de ces innovations qui me permettent de tester de nouvelles choses !

Quel est l’intérêt de consommer une boisson sans alcool ?

Il y a de nombreuses raisons de décider de consommer des boissons sans alcool : pour la santé, pour perdre un peu de poids, pour des raisons religieuses, par conviction ou tout simplement parce qu’on a pas envie d’en boire… Il faut se rappeler que boire de l’alcool n’est pas un acte anodin et l’on ne devrait jamais avoir à se justifier de ne pas boire.

Je ne prône absolument pas l’abstinence, j’aime avoir un bon petit verre de vin ou une bière entre copains. Mais parfois on veut faire une pause et on ne trouve pas toujours d’alternative. Personnellement, je ne suis pas une adepte des sodas. Je n’en bois quasiment jamais et en général je trouve ça trop sucré. Mon seul écart est la ginger beer que j’adore.

Si vous voulez arrêter l’alcool pour consommer moins de calories, sachez que si vous vous tournez vers un coca, vous aurez probablement le double de sucre. Alors si vous ne voulez pas vous cantonner à une eau pétillante, je vous conseille de bien lire ce qui va suivre :

Les bières sans alcool

Heineken 0.0

Heineken 0.0 sans alcool

L’avis de l’amoureux : « Une bonne bière de soif avec un léger gout de houblon. Pas trop sucré et sa pointe d’amertume lui donne un gout de bière. »

Ce que j’en ai pensé : Les mauvaises langues diront que, de base, la Heineken n’a pas gout de bière. Alors avec ou sans alcool… Se boit très frais, vous ne verrez quasiment pas de différence entre la Heineken classique et la Heinken 0.0.

Affligem 0.0

Affligem 0.0 sans alcool

L’avis de l’amoureux : « Plus de goût qu’une Heineken 0.0, l’Affligem 0.0 possède des notes florales pas désagréables ! Peut-être un peu plus sucrée ? »

Ce que j’en ai pensé : C’est une très bonne surprise ! On retrouve le côté bière d’abbaye que l’on attend pour une Affligem, même si ça reste plus léger qu’une bière traditionnelle.

1664 blanche 0.0

1664 bière blanche sans alcool

L’avis de l’amoureux : « La 1664 Blanche 0.0 a un côté Panaché. On est plus sur le fruit que sur le houblon. Le goût peut faire un peu artificielle, mais c’est bon! »

Ce que j’en ai pensé : Très centrée sur l’agrume qui amène de la fraicheur. C’est très bon en gout mais on en oublierait presque qu’on était censé se boire une bière.

Brewdog Punk Alcool Free

Brewdog alcool free

L’avis de l’amoureux : malheureusement, l’amoureux n’a pas eu l’occasion de gouter à la Brewdog sans alcool

Ce que j’en ai pensé : J’aime beaucoup la brewdog, qui me rappelle de bons souvenirs en Ecosse. Quand j’avais mentionné à une copine que je ne buvais pas d’alcool en ce moment, elle m’avait direct conseillé la version sans alcool de la Brewdog comme étant une des meilleures. Je dois avouer que je suis plutôt d’accord !

La bière de travail de Gallia

Ce que j’en ai pensé : Gallia propose une IPA sans alcool avec les Houblons Sorachi Ace et Sabro. Vous y trouverez des notes d’aneth, de noix de coco et de fruits tropicaux. C’est très frais, un peu acidulé. C’est bon en bouche mais probablement pas ma bière sans alcool préférée.

IPA sans alcool de Gallia

La Leffe 0.0%

Ce que j’en ai pensé : La Leffe 0.0 est décrite comme la toute première bière d’Abbaye totalement sans alcool. Il y a donc une promesse de bière puissante en gout. On retrouve les touches de clou de girofle de la Leffe Blonde, des odeurs assez marquées. Mais en gout, la bière est plutôt douce et sucrée. Elle n’est pas la bière agressive à laquelle on pourrait s’attendre, mais elle fait tout de même très bien le travail !

Les cocktails sans alcool

J’ai personnellement beaucoup d’amour pour le Martini, en particulier le Martini Bianco. Alors quand j’ai appris que le groupe Bacardi Martini lançait une gamme sans alcool, j’ai eu hâte tester ça. Visiblement, je n’ai pas été la seule puisque les Martini sans alcool ont été élus produits de l’année !

Martini Vibrante

L’avis de l’amoureux : « Un gout surprenant mais un peu terne. On est plus proche du jus de raisin que du Martini. Je ne le boirais pas tout seul, mais en cocktail ça fonctionne. »

Ce que j’en ai pensé : J’avais un peu peur du gout, mais force est de constater qu’avec du Schweppes, on redonne un peu de tonic à ce Martini sans alcool. Ce n’est pas un coup de coeur, mais ça fait le travail.

Martini Floreale

Martini Floreale sans alcool

L’avis de l’amoureux : « Il est bon, meilleur que le Martini Vibrante. Je dis oui. »

Ce que j’en ai pensé : Mon préféré ! On retrouve le gout du Martini Bianco et avec un peu de Schweppes, on se ferait presque avoir !

Pour plus d’idées, je vous invite à lire mon article pour bien préparer vos cocktails sans alcool !

Les boissons réconfortantes

Les infusions

Cette année, pour continuer dans ma recherche de boissons sans alcool, j’ai eu l’occasion de tester Hedgy Tea, une marque d’infusions qui promet des gouts et des sensations similaires à l’alcool. J’ai gouté trois parfums :

  • Hruskovica : qui reproduit un gout proche d’une liqueur de poire
  • Saké Litchi
  • Slivovica : qui reproduit un gout proche d’une liqueur de prune

Ce dernier a d’ailleurs eu ma préférence ! Je ne dirais pas que cela remplace le gout de l’alcool, mais les tisanes sont vraiment gourmandes : on est beaucoup plus sur le fruit que sur les plantes et c’est ce qui peut rappeler les liqueurs. C’est une bonne alternative à un vin chaud je trouve.

Le Kombucha

Dernière découverte de l’année : le kombucha. Alors oui, je sais que dans le monde du healthy cette boisson est adoptée depuis très longtemps, mais j’avoue que je n’avais pas vraiment eu l’occasion d’en boire. J’ai beaucoup apprécié le Kombucha au gingembre et au citron. Le côté pétillant est presque festif et ça a beaucoup de gout !

Avez-vous vous aussi succombé aux boissons sans alcool ?

8 commentaires Ajoutez les votres
  1. Je suivais ton aventure en story donc je suis contente que tu publies un petit récap sur le blog!
    Je pense avoir bu une seule bière sans alcool de toute ma vie. J’avais demandé à ma maman de m’apporter des canettes de Hoegaarden rosé quand j’étais au Canada. Ce qu’elle a fait, mais elle a pris de la 0% haha qui n’était pas mauvaise mais bon. Je serai vraiment curieuse de goûter les versions sans alcool de Brewdog et Affligem. Je pense que c’est une cool alternative, si tu as envie du goût sans avoir les effets de l’alcool. Après tout est une question de trial & error. Par exemple, je n’aime pas la 1664. Mais si je ne l’avais pas goûtée jamais je le saurai. C’est un peu la même chose pour les versions non alcoolisées. Il faut tester, voir ce qui nous plait et puis c’est plutôt fun. J’ai d’ailleurs adoré le fait que tu inclus l’avis de ton copain!

    1. Je n’aime que la 1664 blanche, la « classique » me fait le même effet que la Heineken, c’est à dire que je la trouve assez peu intéressante ahah. Mais effectivement, il faut tester. Tu ne retrouves jamais exactement le gout de la vraie bière, mais pour certaines je suis sûre que tu peux en glisser à des gens sans le savoir et qu’ils pourraient s’y tromper !
      J’aimerais bien maintenant qu’il y a de plus en plus de choix que les bars jouent aussi le jeu. Ca serait une belle avancée.

  2. Je n’ai pas fait le mois sans alcool, tout simplement car j’en bois très peu de base déjà ! 😉 J’achète régulièrement une bière sans alcool au gingembre dans ma biocoop, elle est vraiment délicieuse ! 🙂 De mémoire, je crois que c’est la marque Karma.

Laisser un commentaire