Débuter l’aquarelle quand on ne sait pas dessiner

Débuter l’aquarelle quand on ne sait pas dessiner ? C’est le challenge que je me suis lancée en ce début d’année. Ca m’a pris comme ça, un beau jour de novembre. Une collègue m’a parlé d’une formation pour commencer l’aquarelle, en me disant que ça me plairait probablement. Je me suis inscrite, et armée de ma peinture à l’acrylique, j’ai laborieusement essayé de reproduire les étapes. Autant vous dire qu’avec de la peinture pas du tout adaptée, le résultat n’a pas été à la hauteur de mes attentes. Qu’importe, la saison était propice à faire une liste au père Noël et quelques mois plus tard, me voici propriétaire du matériel adéquat. Mais alors, un second problème est apparu : comment début l’aquarelle quand on y connait rien et qu’on ne sait pas dessiner ?

Epingle-moi pour me (re)lire plus tard !

Mon matériel

J’ai tendance à tester plein de choses, de la broderie, du bullet journal, de l’origami… et ne pas forcément aller jusqu’au bout. Je suis curieuse, touche à tout mais je peux lasser assez vite. Alors forcément, ne sachant pas si j’allais accrocher ou pas, j’ai réfléchi au budget que je voulais mettre dedans !

La couleur

Pour la peinture aquarelle, vous avez le choix entre les godets et les tubes. Ceux-ci servant généralement à remplir les godets… On m’a offert une palette de godets de la marque Sennelier. C’est une petite version de voyage avec 12 couleurs différentes qui permet déjà d’avoir une large variété de choix grâce aux mélanges. Sennelier est une marque connue et reconnue, mais si vous souhaitez diminuer votre budget, sachez que Sostrene Grene vend aussi de la peinture (c’est d’ailleurs là que j’avais acheté mon acrylique pour mes décorations de Noël). Je n’ai pas testé, donc je ne peux pas vous dire si c’est de la qualité, mais j’ai rarement été déçue par la marque danoise !

Mon matériel pour débuter l'aquarelle

Les pinceaux

J’ai reçu deux pinceaux. Un qui était compris dans ma box « Débuter l’aquarelle des Tribulations de Marie », un pinceau Raphaël 805 3/0, assez fin. Et un pinceau Winsor & Newton 00 un peu plus épais. J’apprends encore à m’en servir, à jouer sur la pression pour les différentes formes. Ils me conviennent pour le moment très bien !

Le papier

Pour le moment, je suis sur du papier Canson spécial Aquarelle (300g/m²), qui d’après ce que j’ai compris, est considéré comme du très bon papier. Effectivement, il ne gondole pas, je peux corriger quand je fais des bêtises et pas de problème de transparence. Cependant, c’est un peu impressionnant, on se dit qu’il ne faut pas se rater car le papier coute cher ! Peut-être que j’achèterai à côté un papier de moindre qualité pour être plus sereine.

Les inspirations

Cette partie de l’article a pour vocation de s’étoffer avec le temps. Je ne suis évidemment pas capable de créer quelque chose de toute pièce actuellement, et donc je copie et recopie des choses qui me plaisent. Malgré ce que je pensais au début, c’est valorisant de se rendre compte qu’on est pas si loin de l’original ! Voici donc quelques inspirations pour débuter l’Aquarelle :

Les Tribulations de Marie

Evidemment, je ne pouvais pas faire cet article sans parler des Tribulations de Marie, puisque c’est elle qui m’a donné envie de m’y mettre. Entre ses formations, son site ou sa chaîne YouTube, on peut glaner de nombreux conseils pour se lancer dans l’aquarelle. Ce qui m’a plu, c’est qu’elle essaie vraiment de dédramatiser et de montrer que même un débutant complet peut réussir à avoir des résultats.

Wild Amanda

J’ai découvert Wild Amanda sur Instagram et j’adore son univers poétique. On est beaucoup tourné sur la lune et il y a clairement un côté « sorcière » dans ses créations, mais j’aime ce côté un peu abstrait. On joue sur les couleurs, sur les mélanges plutôt que sur les formes. Et pour moi qui ne sait pas dessiner, c’est très agréable. Je commence par tracer un cercle et je me laisse ensuite aller comme je le veux.

https://www.instagram.com/p/CJX1vT5oWDl/

Kaevane

Toujours grâce à Instagram, j’ai découvert l’art de Kaevane. Clairement, cette fille a un niveau bien supérieur au mien et si je suis toujours bluffer par ce qu’elle fait, je ne m’attends pas à être au même niveau ! Cependant, sur sa chaine YouTube, elle partage quelques conseils pour faire de l’aquarelle abstraite et je compte bien m’en inspirer !

Pinterest

Evidemment, pour trouver des sources d’inspiration pour début l’aquarelle, rien de tel que Pinterest ! Des idées de dessins à recopier, des tutoriels, on peut trouver de tout ! C’est pourquoi j’ai commencé un petit tableau que j’espère compléter avec le temps, et pourquoi pas avec mes propres créations !

Voilà ma dernière lubie du moment !

Et vous, avez-vous envie de débuter l’aquarelle ?

8 commentaires Ajoutez les votres
  1. Hello Alice ! Super lubie comme tu dis ahah, je trouve qu’on progresse très rapidement à l’aquarelle et on peut rapidement produire des peintures qu’on peut exposer chez soi 🙂 Le plus dur de mon côté c’est de lâcher prise, et de créer des jolies fusions (pas facile de faire « exprès » de déborder quand on t’a appris pendant toute ton enfance à faire l’inverse) 😉 Sinon niveau inspiration, je te recommande de regarder ce que fait Rachelle Cunningham (son univers est incroyable, je suis très très fan) et Happy Chantilly

    1. Je note les recommandations, je vais aller les suivre sur Instagram ! Je suis d’accord avec toi, c’est vraiment dur de lâcher prise, et de se dire que ce n’est pas grave que ce ne soit pas parfait. On devient par artiste en une journée…

  2. C’est tout notre éducation française qu’il faut remettre en question pour le lâcher prise et la confiance en soi ! On nous apprends des le plus jeune âge à atteindre seulement la perfection et non à développer notre sens de la créativité et notre sens artistique ! j’ai le même soucis en broderie …
    Mais c’est tellement génial d’oser !!!

    1. Oui, on nous apprend par les erreurs et non par les réussites… Une société entièrement complexée en résulte . Mais on apprend aussi à se déconstruire une fois adulte, en se confrontant avec les savoirs et les apprentissages des autres 🙂

Laisser un commentaire