Paris : itinéraire de balade dans le quartier latin

Que faire lors d’une balade dans le quartier latin à Paris ? Que vous habitiez la capitale ou que vous soyez de passage, découvrez dans cet article un itinéraire pour une jolie promenade dominicale dans le coeur du Paris historique

***

Le Quartier Latin est un quartier animé dont les racines remontent à l’époque où Paris était connu sous le nom de Lutèce. Cela fait rêver, non ? Pour ma part, j’adore faire la touriste dans ma propre ville et découvrir de nouveaux endroits. J’ai donc profité d’un week-end ensoleillé d’Octobre pour une visite à pieds gratuite et autoguidée du Quartier latin. En cours de route, je suis allée voir l’une des librairies les plus célèbres de Paris (et d’Instagram) que j’ai hâte de vous présenter ! Prêts pour le voyage ?

Pas le temps de lire l’article ? Epingle-moi pour plus tard

Visite à pied du quartier latin : Conseils pratiques, trucs et astuces

Si je devais donner un seul conseil pour cette visite à pied du quartier latin (c’est-à-dire le 5e arrondissement pour ceux qui ne sont pas familiers avec Paris), ce serait de veiller à porter des chaussures confortables. Bien que l’itinéraire soit principalement plat, si comme moi vous êtes curieux, vous pouvez y passer la journée. Et croyez moi, une journée debout dans des chaussures pas confortables, c’est de la torture !

Bon plan pour ceux qui savent qu’ils vont visiter beaucoup de musée et de lieux culturels sur Paris, je vous conseille d’investir dans le Paris Pass*. Cela peut paraitre un peu cher aux premiers abords, mais il est très vite remboursé (il donne accès à plus de soixante monuments et musées) et vous permet de ne pas faire la queue pour la plupart des musées. Si vous avez déjà été à Paris, vous savez qu’on fait tout le temps la queue !

Départ de l’itinéraire : Saint-Etienne-du-Mont

Je me suis très largement inspirée du guide de Solosophie pour visiter le quartier latin. A une exception près : je l’ai fait à l’envers ! Je voulais finir près de la Seine. C’est pourquoi j‘ai commencé mon tour de façon chronologie en me rendant là où la Sainte Patronne de Paris repose dans sa dernière demeure. Située dans l’ombre de l’emblématique du Panthéon de Paris (et oui, pas de Rome…), la belle église de Saint-Etienne-Du-Mont abrite le sanctuaire de Sainte Geneviève, patronne de Paris.

Eglise qui abrite les reliques de Ste Geneviève patronne de Paris

J’ai beaucoup aimé visiter la Paroisse Saint-Étienne-du-Mont. Je ne m’attendais pas à une église aussi joliment décorée. C’est quelque chose qui m’amuse toujours à Paris, il y a tellement de beaux monuments que certains qui seraient des joyaux dans n’importe quelle autre ville, sont simplement inconnus ici. Les vitraux (pour la plupart d’origine) ainsi que le Jubé sont les éléments à ne pas manquer. L’entrée est gratuite mais mieux vaut y aller hors temps de messe.

Adresse : Place Sainte-Geneviève, 75005 Paris

Sur les pas des grands de France avec le Panthéon de Paris

On pouvait déjà l’apercevoir depuis la place Sainte-Geneviève, il est difficile de rater le Panthéon de Paris. Surplombant la ville, il avait été construit à l’origine pour servir de lieu d’accueil des reliques de Sainte Geneviève. Depuis la Révolution française, le Panthéon vocation à honorer de grands personnages ayant marqué l’Histoire de France. Il n’y a pas plus grand honneur pour un citoyen français que d’être enterré au Panthéon. Vous en avez peut-être entendu parler récemment, avec l’histoire de Rimbaud que certains voulaient enterrer au Panthéon.

Le Panthéon de Paris

Je ne peux que vous conseiller de prendre le temps de le visiter : vous pourrez apercevoir les tombes de Voltaire, Marie Curie, Jean Jaurès, Jean Moulin, André Malraux, Alexandre Dumas ou même Simone Veil. En entrant dans le Panthéon, vous retracez une partie de l’histoire de France. On le sait assez moins, mais on peut aussi voir au Panthéon le Pendule de Foucault, qui a permis de démontrer la rotation de la terre !

Le pendule de foucault au Panthéon de Paris

Tarif : 11,50€ pour les adultes et gratuit pour les -18ans, les étudiants européens entre 18-25 ans.

Adresse : Place du Panthéon, 75005 Paris

Reprendre des études à la Sorbonne

Une fois votre visite terminée, descendez jusqu’à la place de la Sorbonne. En France, nous n’avons pas d’Oxford, de Cambridge ou de UCLA. Mais nous avons quand même la chance d’abriter de prestigieuses universités ! Aucune architecture d’université en France n’est aussi célèbre ou aussi emblématique que celle de l’université de la Sorbonne. Autrefois connue sous le nom de Sorbonne IV, elle tire son nom du Collège de Sorbonne qui a été fondé dès le XIIIe siècle. Si elle est surtout connue pour sa faculté des lettres, elle possède aussi une faculté des sciences. La Sorbonne a aussi été l’un des bastions de Mai-1968 et aujourd’hui encore, on peut croiser des tracts et des posters engagés.

Visiter le quartier latin : La Sorbonne

En chemin, vous pourrez croiser une prépa toute aussi célèbre : le Lycée Louis Le Grand. Si vous ne savez pas à quoi sert une prépa, je vous conseille mon article qui retrace ma propre expérience en classes préparatoires.

Adresse : 15-21 Rue de l’École de Médecine, 75006 Paris

Faire une pause sucrée chez Odette Paris

Si vous avez déjà cherché les endroits les plus instagrammables de Paris, alors vous êtes sans doute tombé sur Odette Paris. C’est notre prochain arrêt et vous ne serez pas déçu ! Située dans le quartier latin, à quelques pas de l’église Saint-Julien-le-Pauvre, Odette vend les meilleurs choux de la ville (du moins parait-il, je ne les ai jamais goutés) ! Située le long d’une ruelle pavée toute mignonne, n’hésitez pas à vous y rendre en milieu de semaine, ou plus tôt dans la journée si possible, car il peut y avoir de la queue. Vous pouvez aussi simplement profiter de l’ambiance de la rue. On est vraiment ici dans le coeur du Paris historique, et les immeubles biscornus ne manqueront pas de vous le rappeler. Ici, ce n’est pas le territoire d’Haussmann.

Adresse : 77 Rue Galande, 75005 Paris

Remonter dans le temps au square René Viviani

En prenant la rue perpendiculaire à celle d’Odette Paris, vous trouverez le square René-Viviani, célèbre pour abriter le plus vieil arbre de Paris. C’est également un joli espace vert où de nombreux Parisiens et touristes choisissent de pique-niquer pendant les mois d’été. La légende dit que cette arbre date des années 1600. Il est aujourd’hui protégé d’une margelle circulaire et soutenu par un support en béton.

Adresse : 25 Quai de Montebello, 75005 Paris

Se perdre dans les rayons de la librairie Shakespeare & Company.

Je vous propose de finir votre visite du quartier latin avec Shakespeare & Company. C’est l’une des librairies anglophones la plus célèbre de Paris. Elle existe à Paris depuis 1951, fondée par l’Américain George Whitman au 37 rue de la Bûcherie, au Kilomètre Zéro, le point de départ de toutes les routes françaises. Sa boutique du 12 rue de l’Odéon était un lieu de rencontre pour les grands écrivains expatriés de l’époque – Joyce, Hemingway, Stein, Fitzgerald, Eliot, Pound y ont mis les pieds !

Librairie anglophone dans le quartier latin

Aujourd’hui, la librairie diffère un peu de l’originale. Mais ce que j’adore avec cette librairie, c’est qu’elle est à la fois minuscule et gigantesque par tous les recoins que vous pouvez découvrir. Elle a un côté Poudlard, ou chemin de Traverse : on se faufile dans les rayonnages, on découvre un nouveau coin qu’on aurait jamais imaginé. Elle a vraiment une âme et donne envie de feuilleter tous les livres qu’on y trouve. En plus de la librairie, il y a également un petit café ouvert le week-end.

Adresse : 37 Rue de la Bûcherie, 75005 Paris

A faire aussi dans le Quartier Latin :

  • Passer devant les anciens locaux de l’école d’ingénieurs Polytechnique
  • Profiter des restaurants locaux : je vous conseille Les Pipos, testé et approuvé
  • Aller voir les 17 enseignes du Vieux Campeurs situées dans le quartier latin
  • Dormir à l’hôtel Monte Cristo
  • Visiter les arènes de Lutèce
  • Faire un tour au jardin des plantes

Plus d’inspiration ? Mes autres balades dans Paris

Avez-vous déjà visité le quartier latin auparavant ?

14 commentaires Ajoutez les votres
  1. Ca me rappelle tellement de souvenirs, quand j’étais en césure à Paris j’habitais pas très loin d’Henri IV. Dire que je ne suis même pas entrée dans l’église à côté du Panthéon, shame on me ! Ca me fera une occasion d’y retourner Merci pour ce bel article ! 🙂

  2. Je ne connais pas du tout Paris et en voyant tes photos, j’ai l’impression de découvrir une ville hors du temps, loin des touristes, de la foule et du bruit. Paris est sur ma liste depuis longtemps et il faudra encore patienter un peu mais je reprendrais certainement ton itinéraire pour préparer mon voyage 🙂 Par contre, pour Odette, il paraît que les choux sont un peu survendus (je dis ça, je dis rien). Bonne soirée 🙂

    1. C’était effectivement le cas et je mesure ma chance d’avoir pu profiter de Paris hors cohue touristique !
      Ahaha, tu m’intrigues, il va falloir que j’aille gouter ces choux par moi-même !

Laisser un commentaire