Que faire à Paris – Visiter le jardin des serres d’Auteuil

ll y a des weekends où l’on a pas envie de partir loin. On hésite entre rester tranquillement chez soi ou alors partir en excursion. Mais pas très loin, ni prendre la voiture, ni prendre le train.  Mais que faire à Paris ? Alors que ça fait plus d’un an que j’y vis, il me reste encore tant de choses à découvrir ! Il y a peu, j’ai eu envie de continuer mon exploration et aller visiter un lieu que je ne connaissais pas du tout : le jardin des serres d’Auteuil.

J’adore ce genre de jardin car les plantes me fascinent. Sans avoir trop la main verte, j’aime être entourée de fleurs et essayer d’en prendre soin. Sauf que lorsqu’on vit en appartement, on est plutôt limité ! Alors forcément, lorsque j’ai entendu parler de ce lieu, j’ai eu tout de suite envie de le visiter.

A la découverte d’un jardin botanique à Paris

Le jardin des serres d’Auteuil, c’est un jardin botanique construit en 1895 et c’est l’un des 4 jardins botaniques de Paris. A la base, ce jardin avait été créé pour fournir à Paris des plantes d’ornementation lors du règne de Louis XV, c’est dire s’il possède beaucoup de plantes! Même s’il a bien évolué depuis, on peut y observer une grande variété de plantes tout au long de l’année.

La plus grande serre est le Palmarium, qui donne l’impression de rentrer dans une jungle. Mais une jungle chaude et humide qui donne tout de suite l’impression d’être parti bien loin du 16ème arrondissement de Paris. On peut y observer des palmiers gigantesques, évidemment, mais aussi une petite volière où pépient plein d’oiseaux exotiques assez bavards. Et également un bassin avec des carpes japonaises (énormes!). L’endroit est assez photogénique et de nombreux shooting y prennent place. En même temps, cela permet de donner un air tropical à vos photos sans partir à l’autre bout du monde !

Le paradis des cactus

Une des serres à ne pas manquer non plus, c’est celle qui regroupe les succulentes. Pour la fan de cactus que je suis, c’est un peu le paradis ! J’ai été particulièrement marquée par la multitude de formes qui existe ! Bien sûr il y a les cactus qu’on connait (l’émoji cactus 🌵), le cactus en boule… Mais aussi le cactus rampant, le cactus en forme de curly, le cactus poilu… Cela donne envie de partir direct en Amérique aller les voir dans leur habitat naturel !

 

Les autres succulentes valent également le détour. Ces plantes, extrêmement résistantes sont devenues mes amies car pour le moment, ce sont les seules que j’arrive à garder en vie chez moi. Ici évidement, ce sont des jardiniers chevronnés qui s’en occupent et je ne peux que m’incliner devant leur travail !

À l’extérieur des serres, se trouve également quelques arbres spectaculaires, un jardin à l’anglaise, un jardin à la japonaise, un jardin méditerranéen et un jardin contemporain agrémentés de sculptures et du Mascaron de Rodin. Depuis fin mars, il est également possible de visiter les serres contemporaines qui accueillent plus de 1000 plantes en provenance de quatre continents.

Et si vous voulez continuer la visite, je connais un guide qui propose des visites autour du bois de Boulogne.

Informations pratiques :

Jardin des serres d’Auteuil 
3 Avenue de la Porte d’Auteuil
75016 Paris

Horaires : Variable selon les saisons 

Prix : Gratuit

Métro : Ligne 10 – Arrêt : Porte d’Auteuil 

Bus : Ligne 52 ou PC1

Cette excursion dans le jardin des serres d’Auteuil vous a plu ? Vous aussi vous adorez les jardins botaniques ?


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’enregistrer sur Pinterest !

28 commentaires Ajoutez les votres
    1. Ahaha! Je comprends bien, j’ai horreur quand il y a trop de monde, ça m’oppresse ! Mais quand j’y suis allée ça allait. Et puis surtout les serres sont très grandes donc cela permet d’étaler les groupes.

  1. Coucou ! Je ne suis pas de Paris mais si j’ai l’occasion je me rendrai certainement dans ces jolies serres ! Le jardin me fait penser à celui du Parc de la Tête d’Or à Lyon 🙂 🙂

  2. Merci pour ce moment bucolique. Pour ma part, je suis l’exact opposé de la main verte (c’est quoi d’ailleurs, la main noire ?) : il suffit qu’on me confie une plante pour qu’elle meure de désespoir dans les jours qui suivent. Mais aller admirer le talent des autres dans les jardins ou serres est toujours un plaisir !

    1. Je suis en train de faire pousser des tomates sur mon balcon et mon olivier est en train de renaitre de ses cendres : aurais-je finalement la main verte ? Réponse cet été ahah

  3. Coucou ma belle,
    J’ai eu l’occasion d’y aller au moins 2 fois et à chaque fois j’adore ! Voir les cactus c’est super et hyper dépaysant aussi ! Puis ce petit coin à à Paris-Auteuil est un coin de paradis hors du temps où on oublie qu’il y a du béton aux alentours je trouve ^^
    Des bisous 🙂

  4. J’adore ces serres à l’ancienne, c’est trop beau.. Effectivement, quand, je viens à Paris, je n’ai encore jamais pensé à cet endroit si reposant et si exceptionnel… tu as bien fait de partager ce jardin

  5. Je n’ai jamais visité les serres d’Auteuil et pourtant j’en rêve depuis longtemps! À chaque fois que je suis de passage à Paris, j’ai toujours un million de choses à faire (hello le fomo!) alors je ne prends pas le temps d’y aller. Mais la prochaine fois j’y vais, c’est sûr! Puis tes magnifiques photos n’aident pas, c’est tellement beau

    1. C’est le problème avec Paris, trop de choses à faire (rien qu’avec les musées…). Je comprends que ce ne soit pas la destination privilégiée de tous, mais pour toi qui aimes les jardins botaniques, tu vas adorer !

  6. en 10 ans à Paris je n’avais jamais entendu parler de cet endroit alors que je suis fan des jardins et autres serres !
    C’est magnifique en plus, je mets dans ma to do list pour quand on reviendra dans le coin 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *