Retrospective 2018

Hello 2019, tu as commencé il y a quelques jours déjà. Pourtant, je n’ai pas eu le temps de m’entretenir avec ton grand frère 2018 pour faire le point. Cependant, je pense que c’est nécessaire avant de me donner toute à toi. J’ai de grands projets pour toi 2019, ne crois pas le contraire. Mais donne moi quelques jours de plus, tu ne le regretteras pas! 

En janvier, j’ai commencé un nouveau stage, le dernier de ma scolarité. J’avais beaucoup d’attente, mais j’étais aussi un peu effrayée de devoir trouver ma place avec de nouvelles personnes. Vaines inquiétudes, j’ai rencontré des gens géniaux. Janvier, c’est aussi le moment où je me suis installée officiellement avec mon copain. Après quasiment un an à distance et 6 mois où j’avais alterné entre mes parents et son appartement, on a finalement décidé de passer le pas. Janvier, c’est également un peu petit weekend à Montpellier pour retrouver la mer qui me manquait déjà.

Février : 24 ans. Mais aussi les larmes de Perrine Lafont lors de son titre olympique qui m’a finalement plus marqué que mon anniversaire. Qu’avais-je accompli moi à son âge ? Février, c’est surtout, la neige à Paris! C’était comme si mes montagnes s’étaient un peu déplacé.

Mars : Prolonger un peu l’Erasmus et partir à Berlin voir les copines. Mon premier séjour dans la capitale allemande qui me laissera une excellente impression. C’est aussi l’occasion de réaliser un de mes objectifs de l’année : courir un semi-marathon. Beaucoup d’efforts, de la douleur aussi, mais la satisfaction d’être allée jusqu’au bout! Mars, c’est aussi 2 ans avec l’amoureux, célébrés dans un bon restaurant à Paris. Après tout, on partage le gout de la bonne nourriture et des cocktails.

Avril : Aller rendre visite à une copine à Lille et redécouvrir cette si jolie ville sous un soleil éclatant. Prendre le temps de se relaxer dans un spa Lush et se sentir un peu plus parisienne en connaissant les vieilles adresses

Mai : deuxième voyage. J’en rêvais depuis des années, j’ai pu enfin m’envoler vers l’Ecosse. Partir à la découverte d’Edimbourg, Stirling et bien sûr de Glasgow a été comme l’aboutissement d’années de recherches et de fascination. Depuis je n’a plus qu’un seul objectif : découvrir l’écosse des lochs et des chateaux maudits.

Juin : profiter des derniers avantages du stage en allant voir le match France 98 et en allant déguster du champagne sur des rooftops. Savourer tous ces derniers instants avec une certaine nostalgie. Tester l’escape game de l’Opéra de Paris et partir pour le dernier weekend se mettre au vert.

Juillet : Finir son mémoire, le soutenir. Retourner à l’école pour la dernière fois. Profiter de Bordeaux après deux ans et voir qu’elle n’a pas tant changé que cela. Partir se reposer au Cap Ferret : ne faire que dormir et se baigner pendant une semaine. Champions du monde! Vingt ans après, découvrir le frisson de la victoire et cette euphorie partagée. Il en faut des moments comme ça.

Aout : Partir un weekend à Marseille avec des amis de prépa. Puis partir 15 jours en Bretagne à se gaver de crêpes, de Kouign-Amann et à se balader dans ces incroyables paysages. Finir le mois en beauté à Rock en Seine en bonne compagnie

Septembre : (Re)découvrir la ville du Havre après des années et voir qu’elle a bien changé elle! Visiter le château de Vaux-Le-Vicomte à la lueur des chandelles et se dire que l’été ne va pas se terminer d’aussi tôt. Reprendre la danse après des années d’arrêt.

Octobre : il fait encore chaud dans les rues de Paris et une certaine routine s’installe. Aller se balader dans les parcs, faire des musées, passer des entretiens et prendre son temps. Prendre des photos, beaucoup de photos et être enfin officiellement diplômée.

Novembre : Passer du temps avec ma mère et me poser des questions. Commencer à trouver ma place dans le groupe de danse. Partir en week-end à Saint Malo, puis à Dublin.

Décembre : Commencer à préparer noël sans stress et à me plonger dans l’ambiance. Signer mon premier CDI et passer Noël loin de ma famille. Commencer un nouveau travail et chercher mes marques. Se rendre compte qu’une période se termine.

Blog

2018 a été une année plutôt faste pour le blog. J’y ai consacré du temps, j’ai été plus ou moins régulière, mais ça commence à donner quelque chose dont je suis plutôt fière. Cette année, je me suis approchée des 10 000 visites et c’est une grosse consécration pour moi ! Vous avez eu une préférence pour mes articles sur les séries et mes articles voyage sur le Danemark. Mon stock d’articles sur ce sujet commence à être bien épuisé, alors j’espère que mes articles de voyage en général vous plairont aussi.

On m’a de nouveau proposé des partenariats, dont un qui va peut-être se faire, mais je me rends compte que je n’aime pas avoir des obligations. J’en ai déjà bien assez dans ma vie de tous les jours, je veux que ce blog reste un plaisir. Je suis cependant contente de voir que mon blog commence à devenir important pour intéresser des professionnels. Après tout, j’écris quand même pour être lue.

2018, cette année a été vraiment une année particulière.

J’ai eu des hauts, des bas. Je me suis posée beaucoup de question sur moi et mon avenir. J’ai pu voyager et consolider des liens. J’ai pris du temps pour moi, pour profiter de l’instant, pour rêver. Mais j’ai aussi stressé, bien trop, jonglé avec des échéances compliquées. Je me suis comparée, me pensant moins bien que d’autres. J’ai espéré pour être déçue, puis finalement surprise. J’ai fait des découvertes et je me suis remis en cause. On parle souvent que sur les blogs, YouTube, les réseaux sociaux, on ne parle que de ce qui va bien. Le reste semble faire parti d’un jardin secret. Pourtant, cela fait bien parti de la réalité, et sans casser la bonne vibe, il faudrait en parler aussi.

J’ai beaucoup d’attentes pour 2019. Des changements, un voyage et j’espère encore beaucoup de petites surprises. Mes objectifs sont encore un peu flou, j’espère pouvoir vous en parler dans un futur article, mais d’ici là : merci de venir me lire, malgré mon rythme aléatoire. Merci de prendre le temps de laisser des commentaires, merci de m’accorder un peu de votre temps. Je vous souhaite tout le meilleur pour cette nouvelle année!

17 commentaires Ajoutez les votres
  1. Article très plaisant à lire : c’est une si bonne idée de se replonger dans le passé procurer de constater tout ce qu’on a accompli en une année ! Tu m’as permis de faire le même exercice et de réaliser que décidément, on a des vues bien remplies !
    Je veux bien croire que tu as eu des bas et des doutes mais tu peux être fière de toi : diplômée, installée et CDIsée dans la même année ! Enjoy !

  2. Hello ! Super chouette cette petite rétrospective. C’est toujours sympa de se replonger dans le passé et de revivre l’année qui vient de passer. Plein de bonnes choses pour 2019

  3. Coucou,
    Voilà une belle rétrospective ! J’aimerais beaucoup voir Berlin et Edimbourg 🙂 Contente aussi que ton blog marche bien, ça fait effectivement très plaisir de savoir qu’on nous lit ^^
    Des bisous et très belle année 2019 à toi !

  4. Coucou
    C’est amusant car mon fils était à Edimbourg à la même période que toi. ^^ C’est une ville que j’aimerai aussi beaucoup visiter, qui sait peut être cette année. Sinon, mon chéri a prévu de nous emmené à Berlin, j’ai hâte !
    Bises

  5. Dis donc tu as eu une année bien remplie et tu as vu du pays 😉 Je t’avoue que j’aime bien faire des retours en arrière en ce qui concerne mon blog mais je n’aime pas trop faire ça pour ma vie personnelle car finalement elle est assez vide… En tout cas, l’Ecosse est un pays que j’aimerais beaucoup visiter, les paysages doivent être magnifiques !

  6. Bonne année 2019!!!
    Je vois que tu as eu une belle année 2018 … c’est fou tout ce qui peut se passer pendant 1 an quand même.
    J’aime beaucoup ta rétrospective en photos.
    Je ne peux te souhaiter qu’une année 2019 riche en voyage, en musique, en concert, en découverte culturelle et gastronomique, en sport …

  7. Coucou demoiselle,
    Félicitations pour ton CDI, j’espère que cette nouvelle expérience t’apportera beaucoup !
    C’est drôle je retrouve beaucoup de ton année 2018 dans mon année 2017, consacrée aux voyages puis à mon nouveau travail.
    Plein de bonnes choses pour cette nouvelle année 2019 🙂

  8. J’aurai bien aimé venir avec toi en Ecosse, je rêve de visiter ce pays si sauvage….Tu nous fais tellement découvrir de jolies choses que c’est un plaisir de te lire même si c’est aléatoire comme tu dis. Je te félicite pour ton CDI, c’est une très bonne nouvelle…

  9. Qu’est-ce que j’aime ce genre d’article où on fait un petit retour sur l’année passée. C’est super d’un point de vue personnel car ça nous permet de voir les choses qu’on a accompli, ce qu’on changerait peut-être et les choses sur lesquelles porter plus d’attention pour la nouvelle année. Puis pour les lecteurs, je trouve ça cool car c’est comme si on parlait avec une copine après un long moment sans se voir et on faisait un petit catch up! Surtout qu’il y a des choses qui se passent mais dont tu ne vas pas nécessairement parler ouvertement sur ton blog. Je pense au fait que tu as déménagé avec ton copain, ça ne faisait pas l’objet d’un article en entier haha
    Ton année fut décidément une grosse année de transition, plusieurs pages se sont tournées et d’autres ont commencé encore félicitations pour ton appartement, ton diplôme et ton cdi!! Aussi tu as fait pas mal de voyages et je t’en souhaite encore plus pour cette nouvelle année même si avec un boulot à temps plein ce sera peut-être moins facile mais du coup tu pourras épargner pour de plus gros voyage héhé bonne année ma jolie ♡♡♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *