Comment bien préparer Noël et se mettre dans l’ambiance

Il y a des années où l’esprit de Noël est plus facile à inviter que d’autres. Pour diverses raisons, on peut avoir dû mal à se mettre dedans : un confinement, des incertitudes sur l’avenir, des problèmes. Les raisons peuvent être nombreuses. Pourtant, l’ambiance de Noël amène une féérie, un retour à l’enfance dont on a tous besoin.

Dans ma famille, Noël c’est toujours une fête. On prévoit ça à l’avance, on pense au thème pour la décoration, on réfléchit longuement aux cadeaux que l’on va offrir. Comme on adore cette période de l’année, au fil du temps une sorte de routine, une tradition s’est instaurée. Depuis, ces traditions de Noëls sont devenues mes meilleurs moyens pour me mettre dans l’ambiance de Noël. Vous voulez comment bien préparer Noël et se mettre dans l’ambiance ? Lisez la suite !

Courant novembre : réfléchir à sa liste de Noël

J’entends souvent les gens dire « je ne sais pas quoi offrir à Noël à machin« . Nous, on a depuis longtemps résolu le problème, et chacun doit fournir sa liste. L’idée n’est pas de tout recevoir, mais de donner suffisamment d’idées pour que même les personnes peu inspirées à la base puissent faire plaisir. On a l’habitude de rappeler que « pas de liste, pas de cadeaux ! » et ça motive bien en général. Pour plus de facilité, on demande souvent d’avoir les listes au moins un mois avant Noël. Pour ma part, ma liste de Noël est le fruit d’une longue réflexion. Je n’aime pas trop les cadeaux « utiles », du coup, je dois souvent réfléchir un moment avant de savoir qu’est-ce qui peut vraiment me plaire. Mais c’est aussi tellement sympa de réfléchir et de se réjouir à l’avance !

A lire aussi 30+ idées cadeaux de Noël pour tous les goûts

Fin novembre : aller voir les vitrines de Noël des Grands magasins

Si vous êtes à Paris pendant la période de Noël, il faut à tout prix aller voir la vitrine des grands magasins. Il n’y a rien de tel pour se mettre dans l’ambiance de noël, on est rarement déçu ! Souvent, le Printemps est assez classique, on retrouve l’esprit de Noël. Les Galeries Lafayette sont souvent un peu plus dans la folie. Leur sapin est très original (même si ce n’est pas très flagrant sur mes photos) et cela rappelle que Noël est aussi un moment de créativité. Les autres magasins de luxe prennent aussi bien le temps de faire leur décoration et j’avoue avoir eu un coup de coeur pour Dior il y a quelques années.

Faire des activités manuelles

C’est connu, faire des activités manuelles détend et change les idées. Si vous avez du mal à vous mettre dans l’ambiance de Noël parce que votre cerveau est trop plein, c’est la bonne idée ! Que ce soit de la pâte à sel ou des origamis pour faire vos décorations de Noël maison; de la broderie ou de la peinture pour des cadeaux personnalisés; ou même de la cuisine pour profiter pendant et après de vos efforts, ce ne sont pas les activités qui manquent !

Petit rappel de la recette de la pâte à sel :

  • Un verre de sel fin
  • 2 verres de farine
  • Un verre d’eau tiède
  • Un grand bol
  • Une cuillère à mélanger

Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol (vous pouvez ajouter l’eau en une seule fois). Malaxer la pâte à sel avec les mains de préférence et former une boule. Elle doit être souple sans coller aux doigts. Si besoin, ajouter de la farine pour corriger la pâte. Puis l’étaler et créer des formes avec des emporte-pièces.

Le premier weekend de décembre : faire son sapin

On ne peut pas préparer Noël sans parler du sapin ! Et acheter puis décorer son sapin de Noël est toujours un grand moment dans ma tradition de Noël. Que vous soyez plutôt sapin synthétique (à garder au moins 7 ans pour un impact écologique minime) ou un beau sapin des forêts, c’est le moment de tester votre thème de Noël !à

Dans ma famille, nous faisons notre sapin le premier week-end de décembre (ou le dernier week-end de novembre selon quand tombe le 1er décembre). Ce qui est génial maintenant que je suis adulte, c’est que je peux à la fois faire mon propre sapin, mais aussi celui de la famille. Double ration de plaisir ! Pour ma part, j’avoue que je ne suis pas très sapin minimaliste à la Monica dans Friends. Mais pour que ça reste joli, je me contente généralement de deux-trois couleurs.

Début décembre : Prévoir les cadeaux pour ses proches

C’est bien joli de faire des listes, il faut après faire son choix ! Pour bien préparer Noël, il faut réfléchir à ce que l’on va offrir aux autres un peu en avance. L’avantage des listes, c’est que faire des cadeaux reste un plaisir. Et en s’y prenant à l’avance, on évite le stress de dernière minute. Moi j’aime bien choisir pour chaque personne avant de me lancer et tout noter sur une petite liste (par exemple, sur mon bullet journal !). Cela me donne une vision claire sur mon budget total et si je dois commander certains cadeaux. Il est hors de question pour moi de me précipiter en magasin un 23 décembre en espérant trouver mon bonheur !

Tout le long de décembre : Faire des marchés de Noël

Je suis rarement satisfaite de ce qu’on trouve dans les marchés de Noël. Je trouve qu’il y a souvent les mêmes stands d’une ville à l’autre, voire d’un pays à l’autre. Mais j’aime bien l’ambiance qu’on y trouve et le vin chaud que l’on peut déguster (vous êtes plutôt gløgg ou gluhwein ?). Et puis c’est une bonne excuse pour voir les décorations de la ville et écouter les chants de Noël. A Paris, j’ai essayé d’aller faire un peu les marchés indépendants. Le Pop-Up du père Noël près de l’hôtel de ville est assez sympa pour ce qu’il propose par exemple.

Tout le long de décembre : Donner un esprit hygge à son intérieur

Je suis la première à expliquer que non le hygge est bien plus que des bougies et des plaids (vous pouvez d’ailleurs lire mon article sur le hygge), il n’empêche que pour la période de Noël, c’est idéal ! Prenez du temps le soir pour vous mettre des chants de Noël, ouvrir une case de votre calendrier de l’avent et déguster des chocolats. C’est décembre, tout est permis !

Préparer Noël en allant s’inspirer dans la capital de Noël

Pour faire le plein de l’ambiance de Noël, je ne peux que vous conseiller d’aller faire passer un week-end en Alsace, profiter de Strasbourg et de Colmar. Ce n’est pas pour rien que cette première s’est auto-proclamé capitale de Noël : la décoration y est folle ! Chaque magasin, chaque devanture a son lot de décoration et les chants de Noël vous propulsent direct dans un autre univers !

Tout le long de décembre : Aller voir la neige

Dans les films de noël, ils ont toujours le droit à un Noël blanc. Cela fait des années que pour ma part je n’en ai pas eu, mais rien de tel que de la neige pour penser aux festivités de décembre. A défaut que la neige viennent à vous, pourquoi pas ne pas venir à la neige ? Vous pouvez prévoir un séjour dans les capitales du Nord de l’Europe ou partir en montagnes admirer les belles vues.

Le jour J : préparer le repas en famille et profiter du moment

Et puis voilà, le jour de Noël est enfin arrivé ! L’occasion pour certains de se retrouver en famille. Pour que le 24 décembre se passe bien, je ne peux que vous encourager à aider si ce n’est pas vous qui recevez. Préparer l’apéritif, mettre la table, disposer les cadeaux autour du sapin, tous ces petits gestes participeront à la bonne ambiance de Noël.

Vous avez encore des enfants qui croient au père Noël ? Que ce soit vos neveux ou nièces, vos petits cousins ou autre, préparez avec eux la collation du père Noël : un cookie, un verre de lait et le plaisir de voir leur surprise le matin quand tout a été dévoré pendant la nuit !

Et vous, quelles sont vos traditions pour vous mettre dans l’ambiance de Noël ?

35 commentaires Ajoutez les votres
  1. Ma tradition de Noël ? Attendre le 23 décembre, courir partout, râler parce que les magasins sont bondés, mourir de fatigue et avoir les pieds en feu. Me dire que quand même cette année j’aurais pu faire un sapin, manger du chocolat et boire du champagne entourée des gens que j’aime et me dire qu’au fond je m’en fout d’avoir, ENCORE, raté ma préparation de cette fête que pourtant j’adore… J’aime l’ambiance, et les décos et un énorme coup de coeur pour les vitrines des grands magasins parisiens où je vais chaque année depuis ma naissance, rituel avec ma maman 😉

    1. Ahaha, j’évite de faire mes courses de Noël au dernier moment parce que c’est beaucoup trop l’angoisse! Et là avec les grèves je trouve ça encore plus compliqué ! Du coup cette année, je fais des cadeaux avec les commerces de mon quartier

  2. Coucou,
    J’adore aussi faire le sapin et aller voir les jolies vitrines de Noël à Paris 🙂 C’est une jolie période de l’année qui me met du baume au cœur alors ça fait du bien ! Et bien sûr, manger des chocolats enroulée dans un plaid tout doux devant un film de Noël c’est le cliché d’une après-midi parfaite pour moi hihi !
    Des bisous 🙂

  3. Hello, les vitrines de noël, c’est juste trop beau ! Nous on a finalisé les cadeaux aux Galeries Lafayette : il y avait plein d’animations pour les enfants et un service garderie pour aller acheter les cadeaux en toute discrétion pendant que les enfants s’amusent. On a fait le sapin il y a 2 jours et il me tarde ce noël 2018 🙂

  4. Coucou le premier week-end de décembre un peu trop tôt je trouve ici pas avant le 15 😉 les cadeaux on les anticipent à l’année en fait ou quand on a besoin de quelque chose, on note 🙂

  5. Moi aussi, je fais le sapin le 1er wek-end de décembre. Je trouve que si je le fais plus tard, j’en profite moins. Par contre, je le charge à fond mon sapin lol, il n’y a pas plus une branche de libre :p Pour les cadeaux, j’essaie de commencer dès le mois d’octobre, histoire d’étaler les dépenses aussi ^^
    Je ne suis pas du tout sur Paris mais c’est vrai que les décorations dans les grands magasins doivent être vraiment magnifiques !

  6. Ton article m’a tellement mis dans l’esprit de Noël ou plutôt il a rajouté une couche, j’ai tellement tellement hâte. C’est ma période préférée, j’adore toute cette préparation autour des fêtes: imaginer la déco, le menu, dénicher les parfaits petits cadeaux pour nos proches ♥
    Avec ma famille, on fait toujours des listes aussi. Il faut dire que ma soeur et ma maman ont leur anniversaire au mois de décembre donc on peut vite tomber à court d’idée. Puis au moins on est sur d’offrir quelque chose qui plait vraiment et qui ne sera pas refourguer au fond d’un placard. Ma soeur m’a un jour offert un cadre pour y faire défiler des photos. Mmm il n’a jamais été déballé de la boîte haha
    Les grandes vitrines de Noël de Toronto me manquent 🙁 celle de Dior est juste magnifique!
    J’adore tellement ton sapin et le fait que tu as fait toi même tes décorations en pate à sel, le rendu est super joli. J’aime beaucoup les couleurs que tu as choisi, je trouve que ça fait très scandi héhé
    J’ai fait mon premier marché de Noël dimanche, il était petit c’était parfait pour me mettre dans l’ambiance. Mais dimanche je vais voir deux autres marchés un peu plus grand et j’espère faire celui de Bruxelles et Bruges cette année aussi. Je trouve ça tellement adorable que vous vous offrez les cadeaux le matin de Noël, c’est tellement authentique. On l’a toujours fait à minuit chez nous, c’était une torture de manger et regarder les cadeaux du coin de l’oeil quand j’étais petite. A partir de 22h j’avais droit à ouvrir un premier tout petit cadeau et ensuite un deuxième à 23h. Aaaah Noël, plus que 14 jours

    1. Je dois avouer qu’ouvrir de nouveau les cadeaux le matin n’a duré qu’une année ahah! Cette fois, on va coucher ma nièce et ouvrir les cadeaux des « adultes » quand elle dormira. Et on la regardera le matin faire 🙂

  7. Coucou
    Je vois qu’on a les mêmes habitudes pour ce mettre dans l’ambiance de Noël.
    Mettre des chants, regarder des films de Noël et faire des recettes gourmandes, quel plaisir !
    C’est vraiment la période de l’année que je préfère parmi tous les fêtes.
    Belle soirée

  8. J’adore ce genre d’articles !
    Pour moi décembre c’est aussi Noël, et Noël c’est la famille ! Du coup j’axe tous mes week-ends sur mes filles et mes parents. J’ai fait mon sapin, et chaque lundi avec ma grande, on parcours les rues de notre ville pour découvrir des façades de maison et des jardins décorés pour Noël.
    Samedi il y a des animations de Noël en centre-ville, j’ai hâte d’emmener mes louloutes !
    Et surtout, j’ai hâte d’être le 24 pour retrouver ma famille, bien manger, et passer un bon moment !
    Belle semaine
    Elsa

  9. J’adore moi aussi les vitrines des grands magasins et les marchés de Noël… Pour se mettre dans l’ambiance, il n’y a rien de mieux avec, bien sûr, la décoration du grand arbre à la maison, les calendriers de l’avent, la lecture des contes de Noël… et puis, on a aussi Buddy, notre elfe farceur!
    Finalement, c’est la somme de tous ces petits détails qui nous enchantent et nous donne la féérie de Noël!

  10. Sympa l’article : dans les coulisses des préparatifs de Noël. La wishlist on la prépare en général deux-trois mois à l’avance, on commence par repérer. Pour se mettre dans l’ambiance de Noël on aime bien admirer les vitrines. Il faut dire que les magasins se surpassent côté mise en scène et niveau décoration notamment les Galeries Lafayette. Ces derniers proposent d’ailleurs des animations de Noël (distribution gâteau noël, atelier avec blogueur (on avait fabriqué une Couronne de fleurs DIY), et beaucoup d’animations pour les enfants). Et le marché de Noël. Ça nous plonge directement dans l’ambiance de Noël 😉

  11. J’adore ! Nous aussi on fait des listes parce qu’on ne sait plus quoi s’offrir à force.
    J’adore voir les vitrines des magasins aussi pour me donner des idées et penser à mes décorations de Noël ^^

  12. Coucou,
    C’est une très bonne idée la liste. Comme ça tu peux choisir ce que tu veux et la personne sera contente dans tous les cas!
    Moi je réfléchis pendant 1 mois au repas que je vais faire à Noell. C’est moi qui organise le réveillon, avec mes parents et mes beaux parents. Cette année ce sera repas dinatoire!
    Bonnes fêtes!
    Maryline

Laisser un commentaire