Week-end de Noël en Alsace

Noël est probablement une de mes périodes préférées de l’année. Déjà, parce que ça permet de survivre aux jours qui raccourcissent beaucoup trop et à la morosité de novembre. Comme vous le savez peut-être, j’ai mes petites habitudes pour me mettre dans l’ambiance de Noël, mais cette année j’ai innové. Je suis allée faire l’ouverture des marchés de Noël en Alsace et en particulier ceux de Colmar et Strasbourg ! C’était ma troisième fois à Strasbourg, mais ma première fois en période de Noël. Colmar, je ne connaissais que de nom et de réputation et j’avais hâte de la découvrir. Prêt à me suivre pour un weekend découverte des Marchés de Noël ?

A lire aussi : Noël à Copenhague

1er jour : Visiter Colmar à Noël

Si nous sommes d’abord arrivés à Strasbourg le vendredi où nous logions, nous sommes partis le samedi matin sur Colmar. L’idée était d’avoir le temps de visiter sans être stressé par le trajet du retour. Je voulais à tout prix y faire un tour car j’avais souvent entendu dire que Colmar était encore plus jolie que Strasbourg. 

visiter colmar à Noël

Faire le tour des marchés de Noël

Il y a pas moins de 6 marchés de Noël à Colmar. Mais la ville étant assez petite, on arrive facilement à en faire le tour. en tout dans les rues et places du centre-ville. J’avais peur que les rues soient surbondés et qu’on subisse plus qu’autre chose, mais on n’a eu plutôt de la chance. Je sais pas si c’est parce qu’on était encore tôt dans la saison (décembre n’avait même pas encore débuté) ou si en tant que Parisienne je suis tellement habituée à la foule que j’ai une plus grosse tolérance ?

 

Le centre historique est vraiment magnifique et les petites maisons à colombage donnent tout de suite le ton. Chaque façade est décorée, chaque magasin a mis sa touche et partout on trouve des stands de nourritures gourmandes et de déco.

Voir la Petite Venise et le marché couvert

Se balader dans Colmar, c’est bien évidemment passer par la Petite Venise. Telle une carte postale que l’on peut admirer depuis le petit Pont du Marché Couvert, la petite Venise est le nom donné au cours de la Lauch. Le quartier commence derrière le Koïffhus et la vieille Rue de la Poissonnerie est sûrement une des rues les plus typiques de la ville. En suivant cette rue jonchée d’illuminations et de décorations, on arrive à l’une des vues célèbres de la ville : la Rue du Turenne et son pont.

La Petite Venise à Colmar

Visiter la Petite Venise de Colmar à Noël

Juste à côté, vous pouvez faire un tour dans le marché couvert. C’est un édifice conçu en 1865 dans le but de créer une halle marchande. C’est d’ailleurs toujours le cas aujourd’hui : une vingtaine de commerçants proposent des produits frais de qualité. Je pensais qu’on pourrait facilement y manger, mais finalement le lieu se prête plus aux achats qu’à la dégustation !

Se balader dans les petites rues et découvrir l’architecture.

Outre les marchés de Noël que valent le détours rien qu’à eux, Colmar est une ville d’histoire ! La zone piétonne du vieux Colmar, qui est l’une des plus vastes d’Europe, permet d’admirer un beau patrimoine. Ville moyenâgeuse, Colmar possède de superbes bâtiments gothiques comme  la Collégiale Saint-Martin ou l’église des Dominicains.

 

A ne pas manquer non plus, la Maison des Têtes ! Construite en 1609 pour le compte du marchand Anton Burger, elle est attribuée à l’architecte Albert Schmidt. Elle doit son nom aux cent-six têtes grotesques qui ornent la façade. L’effet est saisissant !

maisons des têtes

Les informations pratiques pour se rendre à Colmar

Bonnes adresses à Colmar

Je pensais à la base que nous mangerions dans le marché couvert, mais je n’avais pas trop envie de manger une choucroute debout. Quelques mètres plus loin, nous sommes allés à la brasserie Maison Rouge de Colmar. Le chef a été formé à l’École Ferrandi et dans les équipes de Jean-François Piège, ce qui donne une cuisine de qualité avec des prix raisonnables. J’ai fait le choix de prendre le jambon braisé et y’a pas de doute, c’est autre chose que le jambon sous cellophane !

Maison Rouge
9 rue des Ecoles – Colmar

Le site internet du restaurant

Comment se rendre à Colmar depuis Strasbourg ?

Si comme nous vous n’avez pas de voiture, vous pouvez prendre directement un TER depuis Strasbourg, qui vous mènera à Colmar en une petite demie heure. Depuis la gare, on met une dizaine de minutes à rejoindre à pieds les festivités. Tout est très bien indiqué !

2ème jour : Visiter Strasbourg, Capitale de Noël

Visiter les marchés de Noël de Strasbourg

Tout comme Colmar, le centre ville de Strasbourg possède de nombreux marchés de Noël, avec un peu chacun leurs spécificités.

La place Kléber est la place la plus célèbre au moment de Noël. On y trouve le plus grand sapin de Noël de France, ainsi qu’une patinoire et un marché dédié aux associations caritatives. C’est un peu ça aussi Noël, c’est prendre soin des autres !

Autre place et pas que pendant la période de Noël, la place de la Cathédrale. Très touristique, la place a pourtant gardé de sa magie. La nuit, les illuminations donnent une toute autre atmosphère !

La place Gutenberg a pour spécificité d’être dédiée chaque année à un pays différent. Cette année, c’est le Liban qui est mis à l’honneur, pays auquel on ne penserait pas forcément pour Noël, ahah.

Il y a encore beaucoup d’autres marchés de Noël dans la ville, mais je vous conseillerais surtout d’aller faire un tour dans le Carré d’Or, où les décorations sont recherchées et très belles. Cette année, Swarovski y a même participé !

 

Visiter la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Après la visite de tous les marchés de Noël du coin, vous aurez peut-être envie de faire un peu de culturel… Comment passer à côté de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg ? Pour notre part, nous l’avons visité en deux étapes. Une première fois le samedi matin, juste avant de partir pour Colmar. En venant à l’heure d’ouverture, nous avons pu grimper tout en haut sans faire la queue et sans se sentir pressé par la foule. Puis nous avons visité l’intérieur de la cathédrale le dimanche, juste avant d’aller manger. En plus de son horloge astronomique qui est juste incroyable, une crèche géante a fini de nous mettre dans l’ambiance de Noël.

La Petite France : le Strasbourg d’antan et ses maisons à colombages

Autre incontournable de Strasbourg, la visite de la Petite France. Autrefois un quartier mal-famé, il est maintenant très apprécié par les touristes pour son côté typique. Il faut faire un tour du côté de la place Benjamin Zix qui permet d’admirer l’Ill, rivière qui borde la Petite France, mais aussi la célèbre Maison des Tanneurs.

En continuant votre chemin, vous trouverez la rue du Bain-aux-Plantes. C’est un ensemble de maisons à colombages remarquablement homogène. On pourrait presque voir les anciens tanneurs en train de travailler !

Les Ponts Couverts

C’est autour des Ponts couverts que l’Ill se démembre. Le lieu est exceptionnel et compte parmi les plus réputés de Strasbourg. Un passage y est un peu obligé ! Le pont et ses trois hautes tours de garde sont un vestige de la muraille moyenâgeuse qui entouraient la ville. En prenant un peu de recul, on peut alors avoir un bel aperçu des différentes parties de la ville!

Bonnes adresses à Strasbourg

Bonnes adresses pour manger à Strasbourg :

  • La corde à Linge

Une cuisine sans prétention, mais une cuisine bonne et qui fait plaisir le moment venu. J’avais découvert cette adresse lors de mon second séjour à Strasbourg. Je n’y suis donc pas retournée cette année, mais la concierge de l’hotel nous l’avait de nouveau proposé
2 place Benjamin Zix – Strasbourg

  • La Fignette

Une envie de tartes flambées ? Rendez-vous à La Fignette, le restaurant qui a l’accent strasbourgeois ! La carte est humouristique, mais surtout on y mange bien ! Si vous ne savez pas vous décider, vous pouvez même prendre deux petites tartes flambées pour gouter à plusieurs parfums. Malin !
5 rue de la Vignette – Strasbourg

  • La Hache

Pour un petit restaurant bistronomique, rendez-vous à La Hache. Là-bas, on travaille de bons produits qu’on accorde avec de bons vins. Que demander de plus ?
11 rue de la Douane – Strasbourg

  • Maison Kammerzell

Entrer dans la maison Kammerzell, c’est un peu entrer dans l’histoire de Strasbourg. C’est une des maisons les plus anciennes de la ville (environ 15ème siècle) et le restaurant actuel a vu passer tout le gratin du monde : des acteurs, des chanteurs, des présidents etc… Leur spécialité est la choucroute de la mer et même si comme moi vous n’aimez pas, vous trouverez votre bonheur. Manger ici, c’est profiter d’une ambiance toute particulière !
16 place de la Cathédrale – Strasbourg

A noter que pendant la période des fêtes de Noël, il vaut mieux réserver les restaurants à l’avance !

Pour boire un verre à Strasbourg :

Aeden, le bar Speakeasy : Caché derrière une pizzeria, Aeden saura ravir les amateurs de cocktails comme moi. Les cocktails sont inventifs et, point important, bons !

aeden bar cocktails strasbourg

1A rue des aveugles – Strasbourg

Se loger à Strasbourg pendant la période de Noël

Nous avons fait le choix de nous loger près de la gare, dans le Arok hôtel. Son emplacement est très pratique car on est en quelques minutes à pieds au centre de la ville et pas de stress au moment de partir : les bagages attendent juste à côté du train !

L’hôtel en lui-même est agréable, et le petit déjeuner, un buffet à volonté, fait complètement l’affaire. Nous avons décidé de partir faire un week-end à Strasbourg relativement tardivement, donc le prix n’était pas donné. Mais en s’y prenant à l’avance, les chambres commencent à partir de 81€ avec petit déjeuner.

Comment se rendre à Strasbourg et comment se déplacer sur place ?

Depuis Paris c’est très simple : Prendre un train depuis gare de l’Est et hop ! En moins de 2h on est à Strasbourg ! Alors évidemment ça fonctionne beaucoup mieux quand la SNCF n’est pas en grève, mais la voiture n’est pas du tout indispensable. On a tout fait à pieds (ou en TER…) et c’était très bien comme ça. Marcher est bien la meilleure façon de profiter de toutes les petites ruelles. Et surtout, le tram ne dessert pas le centre historique pendant les marchés de Noël !

Alors, vous avez aimé la visite des marchés de Noël en Alsace ?


Epingle-moi sur Pinterest

Week-end en Alsace pour Noël

12 commentaires Ajoutez les votres
    1. Je sais pas si c’est pour me « rattraper » d’avoir été à l’autre bout du monde cet été, mais j’ai envie de mieux connaitre mon propre pays. Strasbourg à Noël était un de mes objectifs et je le recommande vraiment !

  1. Ça y est on est à nouveau raccord pour nos articles! Je n’ai jamais mis les pieds en Alsace alors que Strasbourg est sur ma liste de villes à visiter depuis bien longtemps. J’adore son architecture tellement atypique. Et en période de fêtes, je trouve que c’est encore mieux. Ce sapin ♥

    1. Aaah ! Me voilà rassurée ! On devrait avoir un planning commun, ahah !
      A Noël mais aussi l’été, Strasbourg est une ville très agréable qui vaut le coup ! Prochain objectif, faire la route des vins.

  2. Oh! je me revois 30 ans en arrière !!! Que d’émotions en lisant tes lignes et en regardant tes magnifiques photos !!!
    Tu me donnes vraiment trop envie d’y retourner … L’esprit de Noel dans une magnifique région. A voir aussi aux beaux jours …

  3. C’est tellement féérique ! Je rêve d’aller a Strasbourg, et encore plus pendant les fêtes. Puis Colmar, cela a l’air tellement beau !
    Tes photos sont sublimes !
    Bisous ma jolie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *