Noël à Paris : où voir les plus belles décorations de Noël ?

Paris n’est pas forcément la première destination qui vient à l’esprit quand on parle de Noël. Si vous me dites Strasbourg, je comprendrais, de même que Copenhague et son ambiance hyyge. Mais Paris à Noël ? Pourtant, s’il y a bien une chose qui rend les mois d’hiver un peu moins longs à Paris, c’est l’ambiance festive que l’on peut trouver dans toute la capitale pendant le dernier mois de l’année. Les grands magasins se parent de leurs décorations de Noël et les rues s’illuminent. Je vous amène découvrir les plus belles décorations de Noël à Paris.

Epingle-moi sur Pinterest

Où voir les plus belles décorations de Noël à Paris ?

Pour voir l’esprit de Noël à Paris, les quartiers généralement touristiques sont toujours un bon choix. Evidemment, faire profiter aux touristes de la magie de Noël est un bon moyen de les attirer ! Il y a plusieurs arrondissements de Paris à privilégier pour découvrir les plus belles illuminations : le 9ème arrondissement avec les vitrines des grands magasins. Le 4ème arrondissement et plus globalement Le Marais avec le BHV et l’hôtel de ville. Vous pouvez tirer jusqu’au 1er arrondissement pour profiter du faubourg saint Honoré et du jardin des tuileries. Et enfin, le 8ème arrondissement avec les champs Elysées et l’avenue Montaigne.

Pour avoir quelques inspirations, n’hésitez pas à aller voir le hashtag #ParisScintille sur Instagram. Lancé par par la ville de Paris, ce hashtag incite à faire scintiller Paris pour les fêtes de fin d’année, dans les rues ou chez soi !

Les vitrines des Galeries Lafayette Haussmann et du Printemps

C’est toujours un grand moment pour le décompte avant Noël : la découverte des vitrines et du sapin des Galeries Lafayette Haussmann et du Printemps. Chaque année, les deux grands magasins boulevard Haussmann rivalisent de créativité pour donner une ambiance de Noël. Ce n’est pas pour rien que la visite des vitrines fait partie de mes petites astuces pour me mettre dans la magie de Noël !

Comme les vitrines sont différentes chaque année, leur visite est toujours une fête. Evidemment, il est préférable de les visiter la semaine que le week-end, mais voir tous les enfants fascinés a aussi son charme. Ils ne cherchent pas à connaitre la mécanique, ils profitent juste du moment.

Le faubourg Saint Honoré et ses magasins de luxe

Je me suis aventurée pour la première fois dans le faubourg saint Honoré pour découvrir ses décorations. N’étant pas une cliente des magasins de luxe, ce n’était pas forcément dans mes prioritaires. Erreur, le Comité du Faubourg Saint Honoré a toujours de belles décorations à proposer. Cette année, c’est Dior qui m’a tapé dans l’oeil, avec sa jolie montgolfière lumineuse.  On aimerait mieux monter dedans pour admirer Paris de haut. On se contente de l’esprit bon enfant qu’elle diffuse !

La rue Montaigne et ses palaces

A quelques pas de la avenue des Champs-Elysées, vous pouvez admirer de nombreux palaces qui s’illuminent pour Noël. Passer devant ces grands bâtiments me donnent toujours un peu l’impression d’être dans un film. Vous savez, un peu en mode Emily In Paris, le Paris rêvé auquel s’attendent les touristes en débarquant dans la capitale : du luxe, du glamour et une part de paillettes !

Le BHV et le parvis de l’hôtel de ville

J’aime beaucoup le quartier du Marais et ses rues sinueuse, mais je dois avouer que je n’y vais pas très souvent car… et bien c’est très touristique et il est parfois difficile de se balader ! C’est pourquoi le BHV-Marais fait rarement parti de ma liste des grands magasins à aller voir pendant la périodes des fêtes de fin d’années. Les vitrines sont un peu en dessous de ce qui peut être fait boulevard Haussmann même si elles restent toujours très intéressantes à aller voir. Si cette année je suis allée dans ce coin de Paris, c’était pour en profiter pour aller voir le parvis de l’Hôtel de ville.

Cette année avec le Covid, pas de marchés de Noël. Cependant, la forêt installée avec ses petits cabanons qui vendent du vin chaud et des bretzels permettent de retrouver un peu cette ambiance qui me manquait. Et le mapping sur la façade de la mairie nous donnerait presque l’impression d’avoir le droit à un peu de neige !

Comment se déplacer pour voir les décorations de Noël à Paris ?

Pour aller voir les différentes décorations et illuminations de Noël, je ne saurais vous recommander autre chose que prendre un vélo. Il y a quelques années, je vous aurais probablement dit que le métro était le transport le plus simple, mais après avoir gouté à la liberté du vélo à Paris, j’en suis complètement convaincue. Selon vos préférences, vous pouvez choisir un vélib ou un vélo personnel.

Pourquoi spécialement un vélo me diriez-vous ? Pour la simple et bonne raison que la plupart des décorations se trouvent en extérieur et que grâce au vélo, non seulement vous ne ratez rien puisque vous voyez tout en temps réel, mais vous êtes également libres de vous arrêter quand bon vous le semble. Point non négligeable, la sécurité pour les cyclistes s’est grandement amélioré depuis quelques mois à Paris. Vous pourrez faire la majorité de votre parcours sur des voies cyclables protégées des voitures (parole d’une fille qui avait peur de faire du vélo à Paris avant…)

6 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire