Ma Paris Bucket List (10 choses à faire avant de quitter Paris)

Que faire à Paris quand on a déjà tout fait ? Voici une liste d’activités à faire pour les personnes qui connaissent déjà très bien la capitale et qui sont à la recherche d’idées pour vivre Paris autrement… Ou pour ceux qui s’apprêtent à quitter Paris et veulent lui dire au revoir correctement !

***

Cela fait maintenant 5 ans d’affilés que je vis à Paris. J’avais déjà vécu dans la capitale quelques mois par-ci et par-là avant, mais c’est la première fois depuis bien longtemps que je suis posée dans la même ville pendant une période aussi longue. Maintenant, quand en vacances on me demande d’où je viens, je réponds Paris…

Il n’est pas prévu que je quitte la capitale à court terme. J’aime toujours cette ville et j’ai toujours des paillettes dans les yeux quand je regarde sa beauté. Mais étant une parisienne, je ne prends plus trop le temps de faire du tourisme dans ma propre ville. Attention, j’ai fait déjà pas mal de choses, et quand je regarde les « activités immanquables à faire à Paris« , je les ai généralement déjà faites. Mais il y a tout de même un petit nombre d’expériences que j’aimerais vivre avant de quitter Paris, activités que je ne prends jamais le temps de le faire car… je me dis que j’ai tout le temps de les faire un autre jour !

Alors sans plus de présentation, voici ma bucketlist parisienne, la liste des choses que j’aimerais faire avant de quitter Paris !

1. Prendre un petit déjeuner au Café de Flore ou aux Deux Magots

Le café de Flore est un café mythique de Paris (je vous en parlais d’ailleurs ici). C’est simple, il a tout ce qu’Instagram aime de Paris. Mais les prix sont relativement élevés, même pour Paris et donc si je suis passée devant à plusieurs reprises, je ne m’y suis jamais arrêté !

J’ai donc trouvé un compromis qui pourrait me convenir : prendre un petit déjeuner là-bas et observer les passants dans la rue (expérience ô combien parisienne).

2. Voir Paris de haut depuis la montgolfière du parc André Citroën

J’ai habité pendant près de 3 ans dans le 15ème arrondissement. Ce quartier est très décrié par les locaux, mais moi je m’y suis sentie bien. En partie grâce à un parc que j’adoré, le parc André Citroën. Ce que les gens savent peu, notamment parce qu’à part si on y vit ou si on y travaille, on ne va pas dans le 15ème, c’est qu’il est possible d’avoir une des plus belles vue de Paris… depuis une Montgolfière !

Le ballon de Paris permet de monter à 150m d’altitude, parfois jusqu’à 300 mètres pour admirer une vue à 360° sur la capitale. Installé depuis 1999 dans le parc André Citroën, il sert depuis 2008 à mesurer la qualité de l’air et même les particules fines de Paris. Grâce à un partenariat avec AIRPARIF®, il change de couleur en fonction de la qualité de l’air ambiant dans Paris (de bon à extrêmement mauvais).

C’est donc à la fois une activité très cool et intéressante pour mieux comprendre Paris. Alors pourquoi je ne l’ai jamais fait ? Moi-même je me le demande ! C’est donc bien une des activités que je dois faire avant de quitter Paris !

A lire aussi : Ces adresses qui vont vous faire aimer le 15ème

3. Faire de la barque au bois de Boulogne, à Vincennes ou à Versailles ou louer un bateau sans permis sur la Seine

Dans les idées d’activités romantiques à faire à Paris (et vous savez qu’il y en a beaucoup…) il y en a une qui m’a toujours fait envie : louer une petite barque et faire un tour dans l’un des lacs des nombreux parcs de Paris. Ok, ça manque peut-être d’originalité, mais que voulez-vous, les Parisiens ont aussi besoin de leur pause bucolique.

Parc de Vincennes

Et puis j’ai appris plus tard que l’on pouvait louer des bateaux sans permis au bassin de la Villette ou au canaux de St Martin et de l’Ourcq et c’est rentré tout de suite dans ma to-do list. Franchement, c’est pas hyper sympa ?

4. Patiner l’hiver au Grand Palais

Pendant 5 ans, avant sa fermeture pour les travaux préparatoires des JO 2024, le Grand Palais s’est transformé chaque hiver en patinoire géante. C’est un vrai événement car on pouvait patiner sous la nef du Grand palais, un bijou architectural construit pour l’Expo Universelle de 1900. Et le soir, la patinoire se transformait en une immense piste de danse.

Ca vous fait pas rêver ? Moi si. Sauf que pour le moment, il faudra attendre l’hiver 2024 pour savoir s’ils vont remettre en place cette animation !

5. Prendre un verre en haut de la tour Montparnasse

On dit souvent que c’est la tour la plus moche de Paris, et que forcément, c’est la meilleure vue qu’on puisse avoir puisque… On ne voit pas Montparnasse ! Oui, mais pas que ! Au printemps et en été, il est possible de profiter du rooftop bar de la Tour Montparnasse.

C’est le bar le plus haut de la capitale, à 210 mètres de hauteur avec une vue à 360° sur tout Paris ! Vous l’aurez compris, j’aime voir Paris dans son ensemble, et quelle meilleure façon avant de quitter Paris que de trinquer en son honneur ?

La petite info qui fait plaisir : Et pour le reste de l’année, l’Observatoire de la Tour Montparnasse, situé en plein de cœur de la ville, vous offre une vue unique et époustouflante, de jour comme de nuit. 

6. Aller voir un spectacle au Moulin Rouge

« Voulez-vous coucher avec moi ? », « French Cancan », l’imaginaire collectif autour de Paris (surtout vu de l’étranger) tourne beaucoup autour des cabarets, symboles d’un Paris d’une autre époque. Les revues ont bien changé depuis, mais pour moi qui ai une formation de danseuse, j’adorerais aller voir un spectacle au Moulin Rouge.

Et pourquoi pas l’allier le plaisir à l’agréable avec un dîner-spectacle ?

Passer une soirée romantique au Moulin Rouge

7. Manger une pâtisserie chez Cédric Grolet

Paris, c’est la capitale de la gastronomie. Une façon de vivre ériger en art. Paris, ça se mange autant que ça se regarde. Alors s’il a bien une chose que j’aimerais gouter avant de partir… ce sont bien les fameuses pâtisseries de Cédric Grolet ! Je dis oui à ses fameux fruits en trompe-œil mais aussi à ses viennoiseries qui me donnent toujours l’eau à la bouche quand je les vois. Allez, il n’y a plus qu’à faire la queue pour en profiter !

8. Visiter les égouts de Paris

Alors oui, il y a des idées étonnantes dans ma liste des choses à faire avant de quitter Paris, comme visiter ses égouts ! Il faut savoir qu’il y a plus de 130 musées dans la capitale, avec des thématiques très diverses et celle-ci m’intrigue beaucoup.

En même temps, les égouts ont depuis très longtemps attiser beaucoup de fantasmes : c’est un labyrinthe où l’on croiserait personnages de fiction et autres animaux fantastiques. C’est le reflet déformé de la ville et qui évolue au rythme des changements de mentalité.

9. Tester toutes les salles de concerts incontournables de Paris

Certaines salles parisiennes sont aujourd’hui mythiques pour avoir vu passer de grands noms de la musique. On parle de L’Olympia, l’Accor Arena (Bercy), du Stade de France, de la Philharmonie de Paris, du Zénith, du Casino de Paris, du Dôme de Paris, du Bataclan. Mais aussi du Trianon, de la Maroquinerie, du New Morning, de La Cigale, de la Boule Noire, du Point éphémère, de la Seine Musicale et de la Gaîté Lyrique.

J’ai la chance d’en avoir déjà fait beaucoup de cette liste, mais pas toutes ! Et c’est quelque chose que je compte bien faire avant de partir car je sais, surtout pour les petites salles, que j’aurai beaucoup moins l’occasion d’en profiter plus tard, les concerts étant souvent en semaine…

10. Visiter le 59 Rivoli

Et pour finir cette petite liste de choses à faire avant de quitter Paris, j’avais envie de mettre une activité culturelle un peu insolite ! On connait Paris (à juste titre) pour ses grands musées comme le Louvre, les Arts Décoratifs, L’Orangerie, etc.. mais il y a un lieu qui est assez peu connu, assez peu mis dans les guides touristiques alors même qu’il se trouve dans l’une des rues les plus passantes de la ville, c’est le 59 Rivoli.

En avez-vous déjà entendu parler ? C’est un ancien squat transformé en résidence d’artistes. A l’origine, le bâtiment appartement au Crédit Lyonnais et aux pouvoirs publics qui l’avaient laissé à l’abandon. Il n’en fallut pas plus pour tenter quelques dizaines d’artistes qui vinrent s’y installer et attirèrent pas moins de 40 00 visiteurs dès sa 1ère année. Mais leur présence était bien évidemment illégale et donc les artistes était sous la menace d’expulsion…

Il a fallu attendre 2001 et l’élection de Bertrand Delanoë pour que les artistes soient officiellement acceptés et en 2009, après de nombreux travaux, le 59 Rivoli a réouvert ses portes au grand public en proposant un lieu alternatif où il est possible de visiter les ateliers des artistes en résidence.

Je n’ai jamais osé passer le seuil, mais je pense que c’est une activité intéressante à faire !

Tu veux découvrir encore plus de Paris ?

Pourquoi ne pas faire un tour dans mes autres articles :

Et toi ? Tu mettrais quoi dans ta Paris bucket list ?

***

🦊  Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus facilement.

🦊  N’hésitez pas à laisser un mot doux en commentaires, cela fait toujours plaisir et je réponds à tous vos messages

A très vite,

Alice

Laisser un commentaire