Dîners romantiques à Paris : votre antisèche pour la Saint Valentin

A la recherche d’un dîner romantique pour la Saint Valentin ou tout autre événement de couples ? J’ai pensé à vous ! Dans cet article, je vous partage quelques idées pour une soirée inoubliable.

***

Il y a certaines occasions, comme la Saint Valentin ou les anniversaires, que l’on a envie de célébrer dignement. Parfois je me mets aux fourneaux, et parfois j’ai envie d’en profiter pour me faire plaisir. En quatre ans que je suis à Paris, j’ai eu l’occasion de tester de bonnes adresses à vous recommander ! Ne vous inquiétez pas, il y en a pour tous les gouts.

A lire aussi : Où manger à Paris entre amis ? Mes bonnes adresses food

Sortir le grand-jeu avec un dîner-croisière sur la Seine

On commence cette sélection de dîner romantique à Paris pour la Saint Valentin avec la plus romantique des vues : la Seine. Au cours d’une croisière au départ de la Tour Eiffel, vous profiterez d’un repas gastronome français tout en profitant des plus belles vues de Paris : notre Dame de Paris, le musée d’Orsay, la Conciergerie ou même le musée du Louvre. Selon vos préférences, vous pourrez continuer la soirée en allant faire un tour sur la dame de fer, aller voir un spectacle au Lido.

Si j’ai déjà eu l’occasion de faire un dîner-croisière avec mon entreprise, je n’ai jamais eu l’occasion de le faire en amoureux et c’est pourtant sur ma bucket list !

Pourquoi c’est romantique : même les plus blasés des Parisiens ne peuvent s’empêcher de jeter un coup d’oeil à la Tour Eiffel scintillante, surtout un verre de champagne à la main !

Faire un dîner-croisière sur la Seine

Passer la soirée au Moulin Rouge

Vous avez envie d’une soirée un peu plus pimentée qu’une simple croisière ? Difficile de ne pas penser au Moulin Rouge ! Mis en valeur à l’international par le film de Baz Luhrmann en 2001, ce cabaret mythique de la scène parisienne est une belle histoire de réussite à la française. Contrairement à d’autres cabarets, les critères sont peu nombreux pour faire partie de la revue : il faut avoir suivi une formation de danse classique, avoir une taille minimum (1m75 pour les femmes et 1m85 pour les hommes). Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, tous les tableaux ne sont pas topless et il y a même des numéros de jonglerie ou d’acrobates. Cela en fait un spectacle plutôt tout public ;).

Vous pouvez choisir la formule spectacle ou dîner et spectacle. A noter que le repas est servi avant le show afin de vous laisser tout loisir de profiter à fond du moment !

Pourquoi c’est romantique : Remettre un peu de sensualité dans le couple, on dit rarement non !

Passer une soirée romantique au Moulin Rouge

Où manger pour passer une soirée romantique à Paris ?

Vous préférez quelque que chose de plus simple pour passer la soirée avec la personne de votre choix ? Voici quelques idées de restaurants à faire en amoureux !

Marcore : un peu de jeunesse dans le monde des gastro (2ème arrondissement)

Il y a deux étages chez Marcore, chacun avec un concept différent. Je me suis arrêtée au rez-de-chaussée pour gouter à son restaurant bistronomique tandis qu’à l’étage se trouve le restaurant gastronomique.

J’ai aimé le service sans chichi et surtout la taille de la salle. Pour une fois à Paris on peut aller dans un restaurant et discuter avec ses voisins sans avoir à lever la voix. Côté nourriture, j’avais adoré leurs amuse-bouches ainsi que mon entrée, bouillon de vrais champignons de Paris. Et le serveur, toujours aux petits oignons !

Pourquoi c’est romantique : on aime les petits coins feutrés avec des fauteuils bien rembourrés où l’on se sent bien. C’est idéal pour un dîner romantique car on a l’impression d’être dans sa petite bulle !

Privé de dessert, le restaurant qui sort des sentiers battus (9ème, 12ème ou 17ème arrondissement)

Je sais pas vous, mais j’ai découvert le principe des plats en trompe-l’oeil en regardant l’émission Top Chef. J’ai tout de suite adoré l’idée mais comme je tenais ça d’une émission qui propose généralement des plats de haute volée, je pensais que ce n’était pas pour moi.

Mais ça, c’était avant qu’on me parle du restaurant Privé de Dessert. Aussitôt dit, j’ai réservé une table pour l’anniversaire de l’amoureux et je dois dire que j’ai été bluffé ! Non seulement le rendu est très réaliste, mais en plus, c’est bon !

Pourquoi c’est romantique : Montrez que vous avez encore plein de surprises à offrir à votre moitié avec un restaurant qui change de l’ordinaire !

Repas original en couple Paris

Aux Prés : manger à Paris en amoureux dans le 6ème

Aux Prés, c’est l’un des restaurant de Cyril Lignac, le seul que j’ai eu l’occasion de tester. J’y étais allée en amoureux pour fêter nos retrouvailles après des semaines de séparation géographique. Nous avions choisi de manger au bar et ce fut un très bon choix; Aux Prés est aussi connu pour ses très bons cocktails ! Quel plaisir de pouvoir échanger avec le barman qui pour l’occasion a même improvisé un cocktail pour moi à base de Bénédictine.

Côté nourriture, je dirais que c’est à l’image de Cyril Lignac : c’est gourmand. Oui mais c’est gourmand sans trop en faire. La cuisine est juste : jolie sans pour autant virer dans le « instagrammable » à tout prix. Et évidemment, les desserts sont à tomber !

Pourquoi c’est romantique : On aime la belle carte de cocktails et le joli quartier de Saint Germain des Près

Kitchen Galerie Bis : Pour mettre les petits plats dans les grands (6ème arrondissement)

Le Kitchen Galerie Bis, KGB pour les intimes, est l’alter ego de Ze Kitchen Galerie. Le concept, une cuisine inspirée de l’Asie, sans trop en faire et des oeuvres d’art soignés. C’est un restaurant qui réinvente, sous la houlette de son chef William Ledeuil, les hors d’oeuvres (appelés ici des Zors-d’oeuvres) façon mezze qui se découvre par petites bouchées. Je conseille le menu dégustation qui permet de gouter à tout le talent du chef !

Pourquoi c’est romantique : Quoi de mieux qu’amener votre Valentin(e) au coeur du vieux Paris ?

Restaurant KGB Paris

S’encanailler à Lapérouse (6ème arrondissement)

Lapérouse est l’un de ces lieux mythiques de Paris. Premier à obtenir les 3 étoiles au guide Michelin en 1933, il a aussi été celui de la vie mondaine du Tout-Paris. Convives et « cocottes » se retrouvaient dans l’atmosphère confidentielle et feutrée des salons privés. Les plus grands noms en firent leur repaire : Zola, Maupassant, Baudelaire, Proust, Victor Hugo…

Pourquoi c’est romantique : C’est ici que Serge Gainsbourg qui rencontra Jane. C’est aussi l’un des lieux de Midnight in Paris de Woody Allen. Le restaurant se décrit lui-même comme une Maison de Plaisirs depuis 1766 !

Et vous, quelles sont vos bonnes adresses pour un dîner romantique à Paris ?

Cet article est écrit en partenariat avec le site Paris City Vision.

14 commentaires Ajoutez les votres
  1. Je pense que le jour où je viens en city trip à Paris, je vais manger du pain et de l’eau pendant une semaine en préparation avant de partir. C’est un peu comme à Londres, de nouvelles adresses gourmandes fleurissent dans la ville à peu près tous les jours. On n’a pas assez de place dans notre estomac pour toutes les essayer! Il faut toujours faire un choix. Et faire un choix, c’est renoncer 🙁 je viens de manger et ton article me met l’eau à la bouche. Je retiens en particulier Privé de dessert, j’avais également vu le concept à Top Chef et cela m’intrigue depuis!

  2. Je rajouterai un autre type de resto à Paris : celui qui vaut pour le cadre avant la nourriture, à commencer par l’incontournable péniche pour une croisière nocturne sur la Seine. En général, les menus ne sont pas libres (1 choix par type de plat) et les plats, bien que très bons, ne sont pas des plus inventifs (sauf à monter en budget) mais quelle expérience romantique !

    Sinon, j’aimerais beaucoup faire ceux de la Tour Eiffel et de la Tour Montparnasse, juste pour le point de vue…

    Enfin, j’ai toujours beaucoup aimé les bars à huîtres. Il y en a plusieurs dans la capitale et pour la St Valentin, ils ont des formules tout compris très alléchantes, à rentrer chez-soi en roulant ! (Bon, à consommer avec prudence, sinon on se retrouve affublé d’une troisième bouche à nourrir… et on oublie toute idée de resto en amoureux pour longtemps !)

    1. Tu lis dans mes pensées, cela fait des années que je dis à l’amoureux que je veux faire un repas croisière sur la Seine, ahah ! On avait déjà mangé à la Tour Eiffel, mais pas le Jules Verne, celui à l’étage en-dessous : eh bah c’était déjà sympa !

      Pour les bars à huitres ça va être compliqué en amoureux car l’amoureux n’aime pas ça… Mais j’ai repéré un resto spécialisé dans le homard qui me fait de l’oeil… Affaire à suivre 😉

  3. Ah bah tiens j’aurais bien besoin d’un article comme celui pour Londres haha depuis mon full-time je n’ai plus le temps de découvrir de nouveaux endroits et le st Valentin qui arrive…. Sinon moi je testerais bien Privé de dessert, concept intriguant 🙂

    1. Je suis preneuse pour Londres parce que j’y connais pas grand chose ! Mais si ça peut t’aider, l’année dernière on avait mangé à Evelyn’s table. C’est au sous-sol du Blue Posts, il y a que très peu de tables donc il faut bien réserver à l’avance ! (en même temps j’ai l’impression que c’est partout pareil à Londres…) : http://theblueposts.co.uk/

  4. Hello Alice !
    Merci pour ce partage de supers adresses 🙂
    J’ai eu un énorme coup de coeur de « privée de dessert » où l’amoureux m’avais emmené pour mon anniversaire.
    Et j’ai très envie de tester Au près ! 😉
    Belle journée,
    Marine.

Laisser un commentaire