City guide : Que faire à Londres quand on a déjà tout fait ?

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai passé quelques jours à Londres au moment du nouvel an. Si ce n’est pas le cas, déjà vous pouvez me retrouver sur Insta (coucou) et voilà, maintenant vous le savez ! C’est marrant, je n’étais pas allée à Londres depuis des années et en 2019, j’y suis allée deux fois ! La première fois, l’amoureux et moi étaient d’accord pour faire une visite assez classique de Londres avec les coins très touristiques. Mais pour cette seconde fois, on avait envie de faire Londres hors des sentiers battus. Ce Londres qu’on découvre uniquement quand on a l’impression d’avoir tout fait. Et vous savez quoi ? Ca donne vraiment une autre vision de Londres ! Alors en route pour visiter un Londres insolite !

A lire aussi : City guide : Un weekend à Londres

Visiter l’Est de Londres

Shoreditch, Bricklane, Islington, Hackney… Ces noms ne vous disent peut-être pas grand-chose et pourtant en quelques années ce sont devenus des quartiers tendances où il fait bon vivre.

Shoreditch est connu pour être un quartier « hipster » à cause des magasins alternatifs et cafés tendances qu’on peut y trouver. Vous baladez le soir là-bas (c’est ce que nous avons fait) vous donne envie de vous arrêter toutes les trois secondes pour tester un lieu. Si vous avez aimé visiter Camden Town, vous aimerez Shoreditch ! Islington et Hackney se sont développés au fur et à mesure que Shoreditch devenait populaire. Et c’est en particulier vrai depuis les JO de 2012. C’est assez amusant d’ailleurs car l’on peut voir que ces quartiers sont encore en transition : on passe d’un café tendance à un café dans son jus en deux pas ce qui donne une atmosphère assez unique.

Visiter Londres en amoureux

Ces quartiers sont accessibles par l’Overground (l’équivalent de notre RER parisien je dirais) ou par l’un des nombreux bus à étage qui sillonnent la ville.

A ne pas manquer, l’adorable petite rue de Camden passage

Camden passage à Londres

Se promener sur Regent’s Canal

Une fois que vous êtes parti pour visiter l’Est de Londres, autant en profiter. Suivez tranquillement Regent’s Canal et vous aurez l’impression d’avoir quitté la ville pour Amsterdam. En suivant les quais, vous croiserez surtout des runners, des cyclistes ou des péniches. Mais point de voitures. C’est là aussi que vous pouvez voir que le quartier est en évolution : des nouveaux appartements cotoient des immeubles en conversion. L’effet est éclectique, mais on s’imagine très bien l’été en train de siroter une bière au bord de l’eau.

Columbia road market flower

Pour cette visite de Londres insolite, pourquoi ne pas aller visiter le Columbia road market flower ?  Ouvert uniquement le dimanche, c’est le marché aux fleurs le plus célèbre de Londres. Plus de 50 vendeurs vous proposent des fleurs coupées, des bouquets et des plantes à des prix supers attractifs. Je serais bien repartie avec un joli cactus mais malheureusement je n’avais pas de place dans ma valise. Par contre attention, dès qu’il fait beau, il y a beaucoup beaucoup de monde ! Il parait qu’il faut venir au moment de la fermeture (14h) pour faire les bonnes affaires.

Faire le marché aux fleurs de Columbia road

Boutiques de Columbia Road Londres

Adresse : Columbia Road, Londres E2 7RG

Faire les grands magasins de Londres : Liberty, Harrods, Coal Drops Yard

Nous quittons l’Est de Londres pour revenir dans son cœur historique. Comme Paris a le Printemps ou les Galeries Lafayette, Londres a ses grands magasins.

Quand je vais dans une ville, je privilégie en général les quartiers et éventuellement les musées avant de faire les magasins. Mais ma comparaison avec les Grands magasins parisiens n’étaient pas anodines : c’est vraiment une des attractions à faire de Londres !

Liberty

Le magasin tient son nom du fondateur, Arthur Lasenby Liberty qui ouvrit un petit magasin en 1875. Au début, le magasin vendait surtout des articles qui venaient de l’Empire Britannique. Puis au fil des années, le magasin a acquis une renommée internationale grâce à la création de son département de vêtements. Le mot liberty ne vous est sûrement pas inconnu, il caractérise le tissu aux motifs floraux. Eh bien il vient de ce magasin !

Autre fait notable, sa façade construit en teck et en chêne qui n’est pas sans rappeler nos maisons à colombage alsaciennes.

Liberty grands magasins à Londres

Couture Liberty Londres

Adresse :  214-220 Regent Street.

https://www.libertylondon.com/

Harrods

Autre grand magasin à ne pas manquer : Harrods. Temple du luxe, c’est probablement le centre commercial le plus connu et le plus visité de Grande Bretagne. A cet emplacement depuis 1834 (et après un incendie qui a quasiment tout détruit quelques années plus tard), Harrods est une visite touristique en elle-même. Sa décoration luxueuse avec des statues, ses fontaines, ses plafonds décorés et ses salles à thèmes en font une curiosité. La plus connue est surement la salle égyptienne.

Pour la petite anecdote, Harrods a été le premier magasin au monde a installer un escalier mécanique !

Décoration de Londres Harrods

Manger à Harrods Londres

Salon de Thé Harrods

Harrods Londres

Faire du shopping à Londres à Harrods

Adresse : Harrods, 87-135 Brompton Road, Knightsbridge

Londres insolite : le nouveau centre commercial de Coal Drops Yard

Coal Drops Yard est le petit nouveau des centres commerciaux londoniens. Construit au bord du canal, à quelques pas de la gare de King’s Cross, Coal Drops Yard abrite un mélange éclectique de petites marques tendances, grandes enseignes, cafés bars et restaurants.

Adresse : King’s Cross, Londres

https://www.coaldropsyard.com/fr/

Carnaby Street

Dernière adresse à vous partage pour ce séjour londonien original, c’est bien Carnaby Street. Dans le quartier de Soho, juste à côté de Liberty et d’Oxford street, cette rue piétonne accueille de nombreux magasins connus. Dès l’entrée, une arche vous accueille et vous souhaite la bienvenue. Outre les magasins, un petit passage un peu caché conduit à Kingly Court. Cet espace réuni sur trois étages des boutiques, magasins, restaurants et cafés branchés autour d’une grande cour.

Lors des fêtes de fin d’années, les décorations et illuminations donne une atmosphère festive à la rue.

Décorations Carnaby Street

Cette année, c’était une collaboration Carnaby x Project Zero, une association pour la protection des océans. Tous les éléments de décorations utilisaient des matériaux recyclés, recyclables ou réemployés. Le thème était bien évidemment l’eau : chaque rue représentait une zone de l’océan qui a besoin d’être conservée. Le but était de souligner le besoin urgent de protéger et de restaurer l’océan afin d’atténuer les effets néfastes du changement climatique et de créer un avenir durable pour la vie sur Terre. Ce n’est pas le décor le plus féérique qui soit, mais le rendu était très bien fait !

Mes bonnes adresses à Londres

Tramshed : le restaurant de viandes

Pourquoi ce restaurant ? Parce qu’on y sert une viande excellente ! J’ai pour principe de ne pas manger souvent de la viande, mais quand c’est le cas, prendre de la bonne ! Chez Tramshed, on peut choisir des steaks d’un kilo à partager entre amis ou des volailles rôties avec art. Et puis pour ne rien gâcher, le cadre du lieu est incroyable ! Construit comme un grand hangar, la brique se mèle aux poutres métalliques et au centre de la salle trône une vache, entière, contenue dans du formol par l’artiste britannique Damien Hirst.

Adresse : 32, Rivington Street – Shoreditch

Six degrees Collective : le petit coffee shop

Pour une petite pause après une longue après-midi de marche dans l’Est Londonien, je vous conseille de vous arrêter chez Six Degrees Collective.

Café spécialisé indépendant servant des cafés d’origine unique, des thés en vrac et des chocolats chauds biologiques à emporter ou à consommer sur place, vous trouverez forcément votre bonheur. A noter qu’ils proposent des options vegan et sans gluten !

Adresse : 22-24 Camden Passage, Angel Islington

Mercato Mayfair : le food market insolite de Londres

Mercato se veut comme une communauté, un lieu de vie où l’on peut faire ses achats de nourritures mais aussi passer un bon moment entre amis grâce aux nombreux restaurants bars tout en étant durable et inclusif. La particularité de leur adresse à Mayfair, c’est que le food market est situé dans une ancienne église ! L’ambiance est détendue, et les pizzas et les cocktails très appréciables ! Le petit bar souterrain, un peu caché, donne une ambiance cosy et intimiste !

Adresse : St Mark’s, North Audley Street

Footnote : pour un brunch dans l’Est London

Ce petit séjour à Londres a aussi été l’occasion de rencontrer pour de vrai Amandine de Pretty Naive. Ca faisait quelques années qu’on se suivait sur nos blogs et réseaux sociaux respectifs, mais comme elle vivait au Canada, notre relation était restée virtuelle. Quel plaisir de voir les gens pour de vrai et de découvrir que ce sont toujours les mêmes personnes ! Je m’excuse pour la qualité de la photo, j’ai eu un petit soucis d’appareil… Mais ce qu’il faut retenir de ce lieu, c’est que la déco autour des plantes est vraiment très jolie et les plats tout plein de douceurs.

brunch londres footnote

Adresse : 51 Wilton Way, Londres

Quelles sont vos adresses pour un Londres insolite ?


Epingle-moi sur Pinterest

16 commentaires Ajoutez les votres
  1. Merci beaucoup pour cette visite sur-mesure ! J’aime énormément Londres, et j’aimerais beaucoup avoir l’occasion d’y séjourner quelques mois dans ma vie. En attendant, je profite de ton article pour avoir l’impression d’y voyager un peu ahah

  2. Bonjour Alice, je connaissais certaines de ces adresses et j’en découvre d’autres avec ton article!
    Je pense que dans mes visites de la capitale Britannique j’ai fait plus d’adresses « insolites » que les touristiques: aucun musée et je pense que j’ai jamais vu Big Ben ahah par contre Shoredich et Bricklane of course!
    Comme tu le dis, les grand magasins sont à visiter pour leur décoration incroyable intérieure comme extérieure surtout pendant Noël
    J’adorerais y retourner en été pour « siroter une bière le long du canal » mais je suis pas sure que ça va se faire cette année…
    Bonne journée,
    Maria

    1. Tu n’as jamais vu Big Ben ? Waouh ! Ca c’est étonnant ahah! Je dis ça, mais il y a encore plein de classiques que je n’ai jamais fait ! Et dans les classiques… je ne suis jamais allée à Londres l’été ! Voilà, c’est dit !

  3. Bel article ! C’est vrai que je vais sur Londres très souvent au moins une fois par trimestre et j’essaye de faire à chaque fois des choses nouvelles. Je connais pas mal de choses dans ta liste mais c’est vrai que la marche au bord du canal, ainsi que le marché aux fleurs me tentent bien… Pour mon prochain séjour je ne suis pas à Londres un dimanche quel dommage…
    Je compte me faire une escapade sur Greenwich ainsi qu’une autre ville pas très loin à choisir encore !

  4. Tu te doutes, j’ai adoré ton article! Et surtout tu as tellement bien décrit l’Est, un quartier en transition. Ce qui est génial car il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir et en même temps j’adore le mélange de l’ancien avec le neuf. À chaque fois que je passe devant le graffiti Alice in Hackneyland je pense à toi héhé. Aussi je n’ai découvert Camden Passage que l’année dernière. Pourtant ce n’est pas la première fois que je suis à Londres haha et tu me fais penser il faut que j’aille découvrir Coal Drops Yard. Je vois souvent des gens y aller en story en plus! En tout cas (je me répète) c’était un vrai plaisir de te rencontrer en vrai ♥

    1. J’ai bien aimé Coal Drops Yard, mais malheureusement pas mal de magasins étaient fermés (en même temps j’étais la cliente relou qui se pointe un 31 au soir^^). Le magasin COS est pas mal du tout par exemple !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *