Un week-end à Dijon

Que voir et que faire lors d’un week-end pour visiter Dijon ? Comment préparer son séjour dans la capitale Bourguignonne ? Dans cet article, je vous livre tous nos conseils et notre programme pour un week-end à Dijon.

***

Début Juillet, je suis partie faire un week-end à Dijon, ou plus exactement un peu plus de 24h, une ville à moins de 2 heures de TGV de Paris, et que je ne connaissais très mal. J’étais déjà venue là-bas il y a quelques années pour passer des oraux pour une école, mais je n’avais pas trop aimé l’ambiance, et j’avais donc décidé de rayer cette école de ma liste. Je n’avais donc pas un très bon a priori de la ville.

Mon avis a maintenant complètement changé ! J’ai été ravie de mon petit séjour là-bas, j’ai découvert une ville agréable à vivre, avec un centre-ville historique et pittoresque comme je les aime, de la bonne gastronomie, plein de petites boutiques indépendantes et finalement pas mal d’activités. Par de nombreux côtés, Dijon m’a rappelé Bordeaux, que j’adore comme vous le savez déjà. Voici donc quelques idées pour organiser une petite visite de Dijon, sur une journée ou un week-end !

Suivre le parcours de la Chouette

Pour visiter Dijon, je vous conseille de commercer par le célèbre Parcours de la chouette. Ce parcours magnifique permet de faire le tour des incontournables de Dijon, grâce à des flèches de bronze placées au sol. Cette balade fait environ 3 kilomètres de long et permet de découvrir les principaux monuments de Dijon en 22 étapes. Si vous décidez de la faire en une seule fois, comptez entre 1h et 2h de visite. Personnellement, je l’ai commencé le matin, puis j’ai fait une pause repas du côté des halles de style Eiffel avant de reprendre le circuit. Le dimanche vous pouvez d’ailleurs y déguster un brunch !

Le circuit vous amènera à la Maison Millière du 15e siècle et la cour de l’Hôtel Vogüe. Vous traverserez la rue Verrerie, typique du Moyen Âge où se trouve le quartier des antiquaires.

Le parcours amène aussi au square des ducs et continue vers le palais des Ducs et des États de Bourgogne actuellement occupé par l’Hôtel de Ville et le Musée des Beaux-Arts.

Vous pourrez alors traverser la grande place de la Libération pour rejoindre les églises Saint-Jean et Saint-Philibert puis la majestueuse cathédrale gothique Sainte-Bégnine.

Visiter l’église Notre-Dame de Dijon et caresser sa chouette

Ce parcours vous amènera à l’église Notre-Dame de Dijon, où il ne vous faudra pas oublier de caresser la chouette, qui se trouve… rue de la chouette !

Vous vous demandez peut-être pourquoi le symbole de Dijon est une chouette ? Il existe plusieurs explications :  Pour certains, elle fait référence à Athéna et sa sagesse, pour d’autres elle serait l’image du Saint-Esprit, et d’autres encore y voient la signature d’un des maîtres d’oeuvres de l’église, Monsieur Chouet. Mais aucune de ces explications n’est avérées, je vous laisse donc à votre imagination.

Pour se donner l’opportunité d’avoir un voeux exaucé, il faut caresser la chouette de la main gauche, main du coeur, sans croiser le regard de la salamandre qui se cache non loin de là sur la façade, qui elle, se fera un malin plaisir à annuler votre souhait. Je vous dirais si ça a marché…

La place Darcy et son jardin

Cette jolie place de style Haussmanien est nommée en l’honneur du scientifique Henry Darcy à l’origine de l’instauration de l’eau courante à Dijon. Située en plein cœur de Dijon, vous y trouverez notamment le Grand Hôtel La Cloche, un hôtel 5 étoiles classé monument historique. Le jardin Darcy qui se trouve à proximité fut le premier jardin public de la ville. Son entrée est gardée par une réplique de Pompom, l’Ours blanc du sculpteur François Pompon originaire de Saulieu (l’original est exposé au musée d’Orsay). Ne manquez pas non plus sa magnifique fontaine centrale.

Monter au sommet de la tour Philippe Le Bon

En me renseignant un peu en amont sur ce qu’il faut visiter à Dijon, j’avais noté la tour Philippe Le Bon. Je suis donc aller réserver ma visite (obligatoire) à l’office de tourisme. Un guide nous a accompagné le temps de grimper les 46m de tour en nous racontant un peu l’histoire et les anecdotes du lieu. On est censé avoir une vue particulièrement belle au sommet, avec tout un panorama sur la ville. Malheureusement, pile au moment où on arrivait au bout de notre ascension, la pluie s’est mise à tomber. Ce n’est donc pas des photos instagrammables que je vous partage, mais cela valait quand même le détour ! Par temps très dégagé, il serait possible de voir le Mont Blanc. Autant vous dire que je ne l’ai pas vu !

Visiter le musée des beaux-arts de Dijon

A Dijon, n’hésitez pas à pousser la porte des musées municipaux car ceux-ci sont gratuits. Le musée des Beaux-Arts de Dijon vous fait passer dans l’histoire de Dijon. Comme nous n’avions plus beaucoup de temps avant de prendre notre train, nous avons vraiment fait une visite express, mais de ce que j’en ai vu, le musé est assez complet. Le clou de la visite sont les tombeaux ouvragés des ducs de Bourgogne. Bref une visite incontournable !

Faire une balade œnologique à vélo

Si vous restez quelques jours sur Dijon, vous vous devez de découvrir son riche patrimoine viticole. Chose que je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire. La route des vins se fait généralement en voiture, mais de plus en plus d’acteurs du coin proposent des vélos électriques. La Bourgogne est particulièrement reconnue pour son vin, il serait donc dommage de passer à côté !

Où dormir à Dijon ?

En passant une nouvelle fois par Staycation (je vous avais déjà parlé de ma précédente expérience en hotel de luxe), nous avons dormi au Vertigo Hotel de Dijon. Notre réservation nous permettait d’accéder à la piscine (avec couloir de nage), au hamman, au sauna, à un cocktail offert et au petit déjeuner. Nous pouvions également louer des vélos électriques ou une voiture électrique pour nous éloigner de la ville. Par manque de temps, nous n’avons pas pu profiter de cette prestation, mais si vous restez plus d’un jour, c’est très utile ! J’ajoute que l’hôtel est vraiment bien situé, à proximité de la place Darcy et de la gare, ce qui nous a permis de tout pouvoir faire à pieds !

Mes bonnes adresses à Dijon

La cantine chic : DZ’envies

Nous avons profité de la formule du midi de cette cantine chic ! La carte fait la belle aux produits du marché et de saison et propose de bons plats, servis rapidement.

12 rue Odebert, 21000 Dijon
DZ’Envies

L’adresse bio : La menuiserie

La Menuiserie, c’est un bistrot locavore où est servie une cuisine savoureuse et engagée. Tous les produits sont locaux, de saisons et bio et de circuit-court. La plupart du temps, les produits viennent des producteurs des halles, situées à quelques rues. J’ai beaucoup aimé la bonne ambiance et le côté un peu « à la bonne franquette ».

28 rue des Godrans, Dijon
Site de la Menuiserie

Le bistro authentique : Le Petit roi de la lune

Venez découvrir ce côté bistrot authentique qui possède avec une grande sélection de vins de toutes les régions de France au verre ou à la bouteille. La carte qui varie en fonction des saisons avec les plats incontournables tels que le camembert frit à la gelée de mûre, ou les fameux escargots de Bourgogne. L’été le Petit Roi de la lune investit la rue et propose une terrasse calme et ombragée sur le fameux parcours de la chouette. Nous avons très bien été conseillés sur le choix du vin et la note était toute à fait raisonnable !

28 rue amiral Roussin, 21000 Dijon

La boutique spécial Made In France : Chouette France

Au détour des rues, nous sommes tombées sur Chouette France, une boutique entièrement dédiée aux produits Made In France. Vous y trouverez les marques connues comme Le Slip France, mais 1083, Atelier Tuffery ou bioseptyl. Comme c’est assez rare de pouvoir acheter ses marques en physique, c’est très agréable de pouvoir essayer les différents modèles ou profiter des conseils des vendeurs. Mais si, comme moi, vous n’êtes pas du coin, la boutique possède également un site e-commerce.

29 de la rue Bossuet, 21000 Dijon.
La boutique Chouette France

Comment venir à Dijon ?

Depuis Paris, venir à Dijon est une promenade de santé ! En partant depuis Gare de Lyon, vous mettrez environ 1h40 en TGV. La Gare de Dijon est située assez proche du centre ville (largement faisable à pieds si vous n’êtes pas trop chargés) et si votre hôtel est trop loin, la gare est reliée par le tram.

Que ramener de votre voyage ?

Quand vous visitez Dijon, difficile de passer à côté de la Moutarde ! Vous retrouverez bien évidemment la célèbre boutique boutique Maille, mais je vous conseillerais plutôt de continuer votre route jusqu’à la moutarderie Edmond Fallot. Celle-ci est ouverte depuis 1840 et est labellisée Entreprise du Patrimoine vivant, label qui valorise l’excellence des savoir-faire français. Et pour accompagner votre plat à la moutarde, quoi de mieux qu’un délicieux Bourgogne aligoté ? Vous l’aurez compris, de Dijon, on ramène de la bonne gastronomie pour continuer le voyage même après le retour !

Laisser un commentaire