J’ai testé : Une nuit à l’hôtel Monte Cristo avec Staycation.fr | Paris 5

Ce week-end, j’avais bien besoin de me changer les idées. Comme je vous le disais dans mon article précédent, le mois de novembre a été très intense d’un point de vue boulot. Et avec le confinement, je suis très peu sortie de mon appartement : J’avais donc besoin de prendre l’air ! Malheureusement, le covid limite toujours nos déplacements, impossible de partir en week-end… Heureusement, on a trouvé la solution sous la forme d’un staycation à l’hôtel Monte Cristo !

Epingle-moi sur Pinterest

Staycation.fr c’est quoi ?

Un Staycation, c’est la contraction de deux mots « stay » et « vacation« . On peut donc traduire ça par « partir en vacances chez soi« . Tout un concept n’est-ce pas ? A vrai dire, quand on habite Paris, l’idée n’est pas si saugrenue que ça. Et si on y ajoute un semi confinement qui nous interdit de partir à plus de 30 km de chez soi, on commence vraiment à y voir l’intérêt !

Staycation, c’est aussi un site qui propose des nuits d’hôtel « de luxe » à des tarifs qui descendent jusqu’à -70%. Au début c’était uniquement les dimanches soirs et à Paris. L’offre s’est depuis élargie et on peut réserver pour les vendredis, samedis et dimanches soir, dans plusieurs villes de France et même à l’étranger ! Les réservations ouvrent le mercredi à 9h pour le week-end à venir. En plus de proposer des tarifs très intéressants, des bonus sont négociés pour les staycationers : cours de mixologie, accès au spa, petit-déjeuners en chambre. Bref, tout pour vivre une expérience de rêve ! La sélection varie selon les semaines et le nombre de place est évidemment limité : premier arrivé, premier servi !

Une nuit à l’hôtel 4* Monte Cristo

L’hôtel Monte Cristo

Notre choix s’est porté sur l’hôtel 4* Monte Cristo. L’amoureux s’est occupé de tout (c’était une surprise), mais les critères principaux étaient d’avoir le repas compris et une salle de bain avec baignoire. En effet, actuellement, tous les restos sont fermés en France et on n’avait pas envie de se faire livrer un deliveroo à l’hôtel. Et puis bon, la baignoire, j’imagine que vous savez pourquoi !

L’Hôtel Monte Cristo est, comme son nom l’indique, inspiré de l’univers d’Alexandre Dumas. Il reconstitue l’univers de l’homme et de l’œuvre qui invite au voyage et à la contemplation : orientalisme, garde-robe, couleurs pourpres, motifs chamarrés, plantes exotiques, objets chinés et matières nobles. C’est parfait pour voyager sans aller très loin !

La chambre

J’ai beaucoup aimé la décoration de la chambre. Heureusement d’ailleurs, puisqu’on est principalement resté dedans ! Les murs étaient décorés de peinture de Christoff Debusschere qui s’inspire des peintres flamands. L’ambiance est très cosy, avec une touche d’exotisme qui nous a rappelé notre séjour au Vietnam.

Room Service de l'hôtel Monte Cristo

J’ai complètement oublié de prendre en photo la salle de bain, qui était pourtant très jolie. Ne cherchez pas, j’étais juste trop occupée à me prélasser dans mon bain de mousse !

Les repas

Comme je vous le disais, ce qui nous a plu dans cette formule, c’est que l’on avait accès à 10 délicieuses assiettes et une bouteille de vin à partager le soir et un brunch complet le matin.

Les assiettes étaient vraiment bonnes et variées : pâtes à la crème de truffe, saumon gravelax, houmous, effilochés de crabe, carottes rôties, des nems au poulet, un assortiment de fromages et charcuteries… Des beaux produits nobles, mais sans en faire trop. Et en dessert des pommes caramélisées et une mousse de pralinée.

Pour le lendemain matin, nous avions choisi de prendre le petit déjeuner dans la chambre, mais il était possible de le prendre également au bar. Je ne l’ai qu’entraperçu, mais il a l’air également très joli !

L’expérience : la piscine privatisée

En plus de tout ça, nous avions également le droit de profiter pendant 45 min de la piscine. Une petite expérience privée qui est bien agréable. Surtout dans un endroit aussi joli ! Hors covid, on peut aussi se prélasser dans le sauna, mais ça sera pour une prochaine fois ! Je dois dire que je ne me sentais pas à plaindre.

A voir autour de l’hôtel Monte Cristo

L’hôtel Monte Cristo est situé dans le 5ème arrondissement de Paris, autrement connu comme le quartier latin. Quartier touristique et très bien placé, je vous invite à lire mon guide pour visiter le quartier latin à pieds. Et sinon, voici quelques idées de visites supplémentaires :

  • Se balader dans le Jardin des Plantes
  • Visiter la Grande Galerie de l’Evolution
  • Aller voir la grande Mosquée de Paris
  • Se rendre dans les anciennes arènes de Lutèce
  • S’informer sur le savoir-faire français à la manufacture des Gobelins

Avez-vous déjà testé un staycation ?

14 commentaires Ajoutez les votres
  1. C’est une super idée cadeau, ton article tombe à pic ! J’adore le concept de voyager chez soi (et puis si ça inclue une piscine privatisée et un super repas, c’est encore mieux !) :p

  2. Salut Alice, je viens tout juste de découvrir ton blog et c’est un véritable régal que de te lire ! Moi qui suis dans le tourisme je ne connaissais pas le site staycation.fr et quel bon plan ! Tu donnes l’inspi pour de futurs cadeaux (je suis déjà au point pour Noël mais pourquoi pas pour une prochaine occasion 😉 ). Maintenant que j’ai découvert ton blog je garde un oeil dessus, c’est un plaisir de te lire, merci !

  3. J’adore l’idée d’un staycation à deux pas de chez soi! Bon c’est mieux quand on peut faire la touriste dans sa ville mais en même temps juste rester à l’intérieur et ne rien faire si ce n’est se faire plaisir, c’est pas mal non plus. Puis cette chambre d’hôtel est canon

Laisser un commentaire