Chaque année, je profite de cette période pour faire un peu le bilan de l’année écoulée. Généralement, je fais un petit récapitulatif mois par mois en mettant en avant les événements les plus marquants. Je vous avoue que cette année, comme j’ai passé pas loin de 5 mois en confinement chez moi, les mois ont tendance un peu à se ressembler les uns aux autres. D’une certaine façon, j’ai l’impression que 2020 ne va pas rester gravée dans ma mémoire car elle a été trop monotone. Et pourtant…
Si je devais résumer l’année 2020…
En 2020 :
- Je me suis faite opérer de la myopie et c’est probablement le meilleur investissement que j’ai pu faire.
- J’ai mangé pour la première fois dans un restaurant 1 étoile (et même une 2ème fois).
- J’ai refait du ski, pour la première fois depuis des années.
- Je ne me suis pas maquillée pendant 3 mois, explosant mon précédent record.
- J’ai arrêté de porter des soutiens-gorges par hasard et je n’ai toujours pas repris.
- J’ai redécouvert le plaisir de circuler à vélo.
- Je suis retournée en Bretagne.
- J’ai adopté un chaton.
- J’ai tenté (et échoué) le NaNoWriMo challenge.
- J’ai brodé un t-shirt toute seule comme une grande.
- J’ai testé un hôtel 4 étoiles.
- J’ai découvert la Costa Brava.
- Je me suis remise sérieusement au Bullet Journal (et j’adore ça).
- J’ai progressé en Yoga.
Quand je regarde cette liste, je me dis que finalement l’année 2020 n’aura pas été si pourrie que ça. Finalement, même avec une marge de manoeuvre assez réduite, j’aurais réussi à faire des choses qui me plaisent !
Qu’est-ce que je retiens de cette année ?
2020 aura été, comme pour beaucoup, une année d’introspection. Contrairement à beaucoup de Français (ou même de personnes tout court), les confinements n’auront pas été pour moi synonymes de temps libre. Au contraire, je n’ai rarement autant travaillé qu’en ces périodes. Mais justement, cela m’a permis de réfléchir sur la place que prenait le travail dans ma vie. Si bien sûr, travailler m’a rendu le temps beaucoup moins long, les confinements ne m’auront confirmé le fait que je valorise énormément mon temps libre. Je ne veux pas que ma vie pro me définisse. Je ne veux pas arriver à la retraite en me disant que j’ai tout sacrifié pendant des années et que maintenant je ne sais plus quoi faire. Bien sur, je sais que je peux avoir ces pensées parce que je suis privilégiée, et sans problèmes d’argent (tout le monde n’a pas cette chance…).
2020 m’aura également permis de voir que j’aime toujours Paris. Certes, ma ville n’a rien à voir avec ce qu’elle a pu être, finis les concerts à gogo, les sorties au bar avec les copains et toute l’offre culturelle. Pourtant, qu’est-ce que j’apprécie pouvoir tout faire à pieds ou à vélo et avoir mes commerces de quartier. Paris est un village pour moi et je ne m’en lasse pas.
2020 sur Fox and Fire
2020 a été une plutôt bonne année pour Fox and Fire. J’ai atteint et dépassé mon objectif de 30 000 vues à l’année, ce qui, à mon échelle, est une belle réussite ! Je sais que certains arrivent à ce chiffre en un mois, mais voyez-vous, je ne suis pas blogueuse pro… Ce qui m’a sauvée, et m’a permise d’atteindre mes objectifs est la variété des sujets que j’aborde. J’ai toujours refusé de me mettre dans une niche, même si je connais son importance pour le SEO. Mais voilà, si je n’avais parlé que de voyage, mon blog aurait été bien mort cette année !
Mon top 10 des articles les plus lus :
- Une semaine sur le bassin d’Arcachon
- La liste de mes envies : 5 choses à faire après le confinement
- 5 podcasts à écouter de toute urgence : mes podcasts du moment
- Quiche végétarienne aux carottes, chèvre & curry
- Mes marques danoises préférées
- J’ai testé pour vous : le hygge, l’art de vivre à la danoise
- J’ai testé pour vous : arrêter le maquillage
- City Guide – Où manger à Bordeaux ?
- Comment bien préparer Noël et se mettre dans l’ambiance
- 6 idées de livres pour voyager
Fox and Fire sur Instagram
Si le blog progresse bien, ce n’est pas du tout le cas d’Instagram. Mes derniers posts ont une visibilité plus que réduite et je dois avouer que c’est frustrant. Je ne sais pas si je suis shadow-ban pour je ne sais quelle raison, ou si plus simplement mon contenu ne tient pas la concurrence. Dans tous les cas, j’ai souvent l’impression de poster dans le vide. Je suis passée par plusieurs phases : le découragement, en me disant que j’allais tout arrêter. L’espoir, en me disant qu’en étant plus régulière ou en repartant depuis zéro cela marcherait peut-être mieux. Puis finalement, j’en suis arrivée à la conclusion que de toute façon je n’étais pas une instagrammeuse. Et donc, je pouvais finalement faire ce que je voulais ! Puisque très peu de personnes voient mes publications, autant en profiter pour être plus libre et varier mes posts. En ce moment, les comptes qui m’inspirent sont plus des comptes d’artistes. Ou des comptes qui ont un vrai message à faire passer. Le voyage pur me fait moins rêver. Je pense à Mathilde, je pense à Camille, ou même à Céline. Alors je me dis que je peux faire évoluer mes publications comme je le veux. Et finalement c’est pas plus mal.
Bye Bye 2020
Il est temps de dire au revoir à cette année si particulière et me préparer pour la suivante. Mes objectifs de 2021 font l’objet d’un article dédié, mais je suis curieuse : quels sont vos objectifs à venir pour la nouvelle année ?
Prenez soin de vous,
Alice
Merci pour cet article qui nous fait également prendre du recul sur cette année 2020.
Je te souhaite une très belle année 2021 Louloute!!
De mon côté en 2021 je te suivrai encore et toujours à travers ce blog ou Insta.
Bisous ma Louloute adorée
Je te souhaite également une très belle année 2021, en espérant qu’on ait plus l’occasion de se voir cette année !
J’ai adoré lire ton bilan, que j’ai trouvé très inspirants. Il y a eu quelques ratés comme pour tout le monde mais finalement pas mal de choses positives et plutôt importantes il me semble. J’ai eu la même révélation que toi par rapport au boulot, j’ai tellement pas envie de devenir ma profession, qu’on me définisse par ça. C’est peut-être notre industrie, qui en plus est en constante évolution et les gens n’ont jamais été si connecté qu’en 2020. Donc de notre côté, on n’a pas vraiment eu le temps de faire les « activités du confinement » haha
Puis j’ai adoré te suivre sur ton blog. Tu abordes des sujets très variés et qui franchement m’intéressent toujours. Tu abordes toujours tes articles avec un peu d’éducationnel en plus de ton point de vue. Je pense surtout à tes articles voyage, j’ai appris tellement sur le Vietnam grâce à toi 🙂
Bon réveillon Alice et à très vite ♥
Merci Amandine ! Tu sais à quel point j’aime ce que tu fais sur ton blog et combien tes petits mots me font plaisir à chaque fois !
J’espère que je pourrai t’amener de nouveau en voyage avec moi bientôt, mais en attendant, passe un bon réveillon et prends soin de toi <3
ce qu’il faut retenir surtout c’est l’impact sur l’environnement, enfin un souffle pour celui-ci et pour la faune et la flore et ce n’est pas plus mal et surtout être en bonne santé et ne pas avoir (pour le moment) attrapé cette saleté de virus dont certains sont morts; on a de la chance en France de pouvoir vivre dans une habitation, pas comme en Inde où ils sont 10 dans une même pièce ! Mais on en demande toujours plus !!
Je t’avoue que je suis assez partagée face à ton commentaire. Bien sur, je suis reconnaissante que toute ma famille soit en bonne santé, même les membres les plus âgés. Je suis reconnaissante d’avoir toujours un travail et un salaire chaque mois. Comme tu le dis, je suis également reconnaissante d’avoir un toit sur ma tête, et d’avoir pu passer mes deux confinements dans de très bonnes conditions. Je n’ai pas à me plaindre et j’en suis consciente. Je ne suis pas ingrate.
Cependant, je suis beaucoup plus pessimiste sur le côté environnement. Si pour certains 2020 a pu être une révélation, c’est loin d’être le cas pour tout le monde. Le futur me donnera peut-être tort, mais je ne pense pas que les vont arrêter de prendre l’avion pour traverser la France. Je ne pense pas qu’ils vont arrêter aussi vite d’acheter de la fast fashion. Comme tu dis, les confinements ont été une respiration, mais il ne faut pas que les gens et les entreprises reprennent directement les mauvaises habitudes…
Voilà un article qui fait du bien !!! merci de nous aider à passer le cap de cette fin d’année et de garder en souvenir que les bons moments ( et oui il y en a eu bien plus qu’on ne le croit!). 2021 sera ce que l’on décide d’en faire ! Pour ma part, garder mon émmerveillment pour les petites choses simples et les bonheurs du quotidien.
Bonne année à toi !!!
Cela me parait les meilleures résolutions ! Je pense continuer à vous partager mes petits bonheurs chaque mois. Bonne année <3
Hello Alice ! 2020 n’était pas l’année qu’on attendait mais je vois que tu as quand même réussi à en tirer quelques victoires dont tu peux être fière 🙂 De mon côté, cette année a rimé avec pas mal de gros changements et j’aimerais beaucoup réussir à mieux gérer l’équilibre vie pro/vie perso/blog. Côté blog, je vais me concentrer sur (enfin) avoir un rythme de publication régulier et essayer de proposer plus de contenus sur Instagram. En tout cas, hâte de suivre tes nouvelles aventures en 2021
Hello Clara ! Ah ça, je suis sûre que peu de gens avaient prévus 2020 ! Mais la vie continue comme on dit, et on peut toujours trouver des petites victoires !
J’ai hâte de voir tes prochains articles
Hello ma belle,
J’ai tellement de choses à dire par rapport à ton article ahah ! Moi aussi, je trouve que cette année n’est pas mémorable. Pourtant, elle m’aurait permis d’enfin me poser un peu et faire ce que j’aime. D’ailleurs j’ai moi aussi -presque- arrêté de porter des soutien-gorge, ce qui est un autre point super positif !
Comme toi, je suis découragée par Instagram. J’ai commencé à prendre en main celui du blog il n’y a pas si longtemps, mais le fait de ne pas progresser me frustre.
Des bisous
Douces effrontées
https://douceseffrontees.blogspot.com/
Hello Cassandre !
Oui, Instagram est assez frustrant… Des fois je me dis que je ferai mieux de me créer un nouveau compte et repartir à zéro car les nouveaux sont favorisés par IG. Mon compte est trèèès vieux. Mais bon, j’ai un peu la flemme je t’avoue. Pour le moment, je me suis contentée de faire un tri dans mes abonnés, pour enlever tous ceux qui paraissaient louches histoire d’avoir à peu près une bonne base. On verra…
Si au moins j’ai appris un truc en 2020, c’est que ce n’est pas le plus important ! C’est génial que tu aies pu faire ce que tu aimes et avoir un peu plus de temps pour toi. C’est marrant le soutif. A la base, j’avais juste arrêté parce que je me suis retrouvée en confinement dans ma belle famille alors que ce n’était absolument pas prévy. j’étais partie pour un week-end, avec un seul soutif dans ma valise. Autant te dire que j’avais la flemme de faire une lessive tous les deux jours ^^. Et maintenant que j’ai pris l’habitude, je n’arrive plus à porter que des soutifs très confortables, du style « bralette » (même si je trouve ce mot horrible). On verra comment ça évolue !
Je te souhaite une très belle année