5 podcasts à écouter de toute urgence : mes podcasts du moment

Il est difficile de passer à côté de la folie des podcasts. Bien que le format existe depuis longtemps, cela ne fait que quelques années qu’il est vraiment devenu à la mode. Personnellement, je me suis mise à écouter des Podcasts l’année dernière. Au début en suivant la tendance, j’ai beaucoup écouté des podcasts sur les femmes entrepreneures. Effectivement c’était inspirant, mais rapidement j’ai eu envie d’autre chose. J’ai fait beaucoup de recherches, j’ai lu plein d’articles et j’ai fini par tomber sur des pépites. Alors voici ma proposition de 5 podcasts à écouter d’urgence !

Plan culinaire, le podcast alléchant

Pourquoi mange-t-on souvent des céréales au petit déjeuner ? Pourquoi sommes-nous prêt à faire la queue pendant des heures pour une simple pizza ? Pourquoi sommes-nous de plus en plus obsédée par l’idée de manger « sain » ? En s’interrogeant sur nos habitudes culinaires et sur les tendances, Plan Culinaire fait une étude de notre société. Car manger n’est pas un acte anodin, c’est souvent le fruit de notre éducation et de notre position sociale. Ce sont des sujets qui me touchent et m’intéressent, et me permettent de me poser plein de questions. J’adore!

 

Entre, le podcast touchant

« Justine a 11 ans et entre en 6ème. Tous les mercredis, elle raconte sa sortie de l’enfance, des doudous aux blagues de YouTubeurs, de sa peur du noir à ses rêves d’après bac. Chaque semaine, dans Entre, écoutez son récit de cette année où tout commence. » (source : Louie Media)

Ce qui m’a touché avec le podcast Entre, c’est la façon dont Justine raconte son quotidien. Ma 6ème remonte à de nombreuses années maintenant, mais pourtant je me rappelle encore très bien de cette année charnière. Enfin on rentre dans la cour des grands ! C’est donc très intéressant de pouvoir comparer nos expériences et voir que sur certaines choses, rien n’a changé !

 

Le Super Daily, le podcast marketing

Le Super Daily, c’est un podcast quotidien qui décrypte l’actualité des réseaux sociaux. Comme ça fait partie de mon métier de m’intéresser aux évolutions des stratégies, j’aime bien écouter des épisodes sur des sujets du moment. Ce que j’aime, c’est qu’on ne parle pas que de stratégie social media mais aussi de sujets de société et parfois de créateurs de contenus qui leur ont tapé dans l’oeil.

Le format est à la fois court et assez long pour donner plein d’infos. Et j’ai beaucoup de respect pour les auteurs d’être aussi réguliers !

 

Vlan, le podcast sociétal

Lorsque Grégory Pouy a lancé un podcast audio, il était d’abord dédié au marketing à l’ère du digital. Mais avec plus de 87 épisodes, la thématique de Vlan a évolué pour devenir un peu plus inspirationnel et parler des évolutions de la société et des grandes tendances du moment. C’est le podcast que je suis depuis le plus longtemps et je n’ai jamais été déçue. Le podcast se déroule sous la forme d’interviews et les invités sont généralement très bien choisis!

 

Un épisode et j’arrête, le podcast culture

Si je me suis calmée un peu ces derniers temps, j’ai toujours été une grosse consommatrice de séries. Avec Un épisode et j’arrête, l’Association des Critiques de série débat chaque semaine sur une ou plusieurs séries (françaises ou étrangères) qui font l’actualité. Un bon moyen pour découvrir des nouvelles séries ou alors pour se plonger un peu plus et réfléchir sur celles qu’on regarde !

Et pour vous, quels sont les podcasts à écouter ?


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’enregistrer sur Pinterest !

 

26 commentaires Ajoutez les votres
    1. Ce n’est pas la même utilisation pour moi. J’écoute des podcasts dans la voiture, ou alors au travail quand j’effectue une tâche qui demande pas une concentration trop forte. Je lis plutôt le soir ou dans les transports en commun.

    1. Des fois je ne peux pas lire dans les transports pour diverses raisons. Mais le plus souvent, j’écoute des podcasts au boulot ou alors quand je cuisine / fais la vaisselle 🙂

  1. Coucou.
    Je n’ai pas le reflex podcast mais ayant pas mal de trajet en voiture c’est une bonne idée pour que ca soit plus fun et interessant que la radio.
    Des bises

  2. Hello 😉 je me suis mise récemment aux podcasts et je préparais justement un article. Les grands esprits se rencontrent ! Je connais celui de Gregory Pouy. Je me note ACS sur les séries et Super Daily deux sujets qui m’intéressent de près. Merci pour cette liste.

  3. J’avoue ne pas encre avoir le réflexe, il faut dire que je suis fan de lecture et pour moi, le temps passé dans les transports est réservé à mon bouquin.

    Mais il faut savoir vivre avec son temps !

    Je vais suivre tes conseils et aller écouter ta sélection

    1. Comme je le disais dans un autre commentaire, les podcasts ne remplacent pas mes temps de lecture. Mais plutôt que d’écouter de la musique ou rien du tout pendant que je cuisine par exemple, je vais écouter un podcast 🙂

  4. Je ne suis pas une grande adepte des podcasts, ou du moins je ne m’y suis jamais vraiment penchée. Mais certains m’ont vraiment fait de l’oeil, notamment le premier, donc je pense que je vais essayer de m’y mettre !

  5. Je dois dire que je ne suis pas une grande consommatrice de podcast, j’en écoute un de temps en temps mais sans plus. Je suis plutôt soit radio soit musique dans ce que j’écoute. Mais finalement c’est surtout une histoire d’habitudes, car il y a parfois de véritables pépites dans les podcast !!

  6. Alors j’ai l’impression que tout le monde écoute des podcasts en Ecosse et depuis un moment. Je me suis mise à écouter de mon côté The British History by Jamie Jeffers pour me mettre plus à jour sur l’histoire complète du pays dans lequel je vis actuellement et on m’a grandement recommandé My Favourite Murder. Faudra que je teste.

    1. Coucou gardienne légale de Guigus (t’as des nouvelles d’ailleurs?) ! Bonne idée que de réviser l’histoire avec les podcasts, tu dois apprendre plein de choses qu’on n’a pas vu en cours !

  7. J’adore les podcasts et je suis toujours à l’affut de nouveautés donc je dois dire que ton article tombe à point. Surtout que je ne connais aucun des podcasts que tu présentes (hello la fille qui fait toujours tout en anglais et du coup passe à côté de certaines choses).

    J’adore l’idée de Plan Culinaire car ce sont des questions que je me pose souvent. C’est étrange comme certaines traditions culinaires nous semblent naturelles alors que pour d’autres pas une seule seconde. Je pense à un classique belge que j’avais proposé à mon ex (colombien): saucisse de poulet avec purée et compote de pomme. Il m’a regardé bizarre avec ma compote de pomme maison dans l’assiette. Alors que pour lui c’était plus un dessert pour les enfants. Haha c’est une image que je n’oublierais jamais!

    Je note Super Daily et Vlan!! Super utile en effet et j’adore apprendre avec des podcasts 🙂

    1. Aaaah le poulet frites compote ! Ca m’avait vachement intriguée quand j’avais été à Bruxelles. Autant le poulet frites est courant en France, autant l’ajout de compote nous est inconnu !
      J’ai fini par tester car je ne voulais pas mourir idiote et j’ai adoré, tout simplement. C’est drôle la cuisine quand même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *