5 podcasts à découvrir pour la rentrée

On se retrouve pour un nouvel article de podcasts. La dernière fois, je vous proposais une sélection de podcasts assez différents les uns des autres. Et bien, c’est de nouveau au programme avec cette sélection actualisée ! L’année 2020, bien qu’elle ne soit pas encore terminée, a été une année très particulière. Et forcément, mes envies d’écoutes ont un peu évolué. Encore une fois, il s’agit de podcasts français. J’ai trouvé beaucoup de pépites dans les productions de l’hexagone et j’en suis très contente. Je vous présente donc ma sélection des meilleurs podcasts français à écouter en ce moment :

A lire aussi : 5 podcasts à écouter de toute urgence : mes podcasts du moment

Travail (en cours) : le podcast sur le monde du travail

Découvrir Travail (en cours)

Je n’ai pas eu de révélations pendant le confinement comme quoi j’avais un bullshit job. Au contraire, je me suis rendue de compte de l’importance que je pouvais avoir (même si je ne sauve pas des vies, loin de là). Pour autant, je me pose souvent des questions sur le monde du travail : le télétravail et son impact sur nos sociétés, l’ennui au travail, l’équilibre professionnel et privé ou même les métiers passions. Chaque épisode est l’occasion de répondre à une question à laquelle je n’avais pas forcément pensé à l’avance, mais qui m’ouvre des perspectives et me force à me poser des questions sur le rapport que j’ai avec le travail et l’emploi.

Parler comme jamais : le podcast qui s’interroge sur la langue et ses usages

Découvrir Parler comme jamais

« Dis moi quelle langue tu parles, je te dirai qui tu es. » C’est un peu le concept de Parler comme jamais, un podcast de Laélion Véron qui s’interroge sur le français. Ai-je plus de droits sur cette langue car je viens de France qu’un Belge ou Malgache ? Est-ce qu’on nait avec un certain timbre de voix ou celui-ci évolue selon la langue qui est la nôtre ? Quel est l’origine des mots utilisés pour insulter ? Ce podcast permet de s’interroger sur la langue française et ses usages et je peux vous dire que ça a été un véritable coup de coeur !

Les Nouveaux Toqués : le podcast sur le monde de la food aujourd’hui

Découvrir Les Nouveaux Toqués

Vous connaissez mon amour pour la food. Paris a ça de bien, il y a toujours des nouveaux restaurants ou concepts à tester. Parfois jusqu’à l’écoeurement ou l’absurdité, mais toujours avec beaucoup de curiosité. Le podcast Les Nouveaux Toqués interview tous ceux qui font la food, qu’ils soient entrepreneurs, restaurateurs, chefs, pâtissiers, boulangers ou critiques. Leur point commun ? Ce sont tous des passionnés qui veulent casser les codes !

Musing : le podcast inspirant

Découvrir Musing

Quand Amandine de Pretty Naive a commencé a teasé qu’elle allait lancer son podcast, inutile de dire que cela m’a intéressé. Comme sur son blog, Amandine prend l’excuse de nous partager un peu de sa vie privée pour aborder des sujets plus grands que soi. Ma partie favorite ? Quand elle nous raconte la vie d’une personne célèbre pour illustrer son propos. C’est à la fois ludique et instructif !

Sara : l’adaptation en français d’un podcast de Spotify

Découvrir Sara (uniquement sur Spotify)

Ce dernier podcast français que je vous propose est un peu un ovni par rapport aux autres. Pour deux raisons : tout d’abord, il ne s’agit pas d’un podcast traditionnel, mais d’une fiction que l’on suit épisode par épisode. Et secondement, ce podcast est l’adaptation française de Sandra, un podcast fiction produit par Spotify. L’entreprise Suédois n’est pas folle, elle a bien vu l’engouement autour des podcasts et a décidé de s’y mettre également.

« Hélène a toujours rêvé de fuir sa ville natale. Lorsqu’elle décroche un job dans la société qui développe Sara, l’assistant virtuel préféré de tous, elle pense avoir trouvé un travail en or et un moyen de se débarrasser de son passé. Mais, travailler dans les coulisses de l’intelligence artificielle ne lui permet pas d’échapper à la réalité autant qu’elle l’espérait.  »

Avec les voix de Virginie Efira, Natoo, Stéphane de Groodt, Mélanie Bernier, Julien Pestel et Bruno Sanches, je me suis vraiment prise au jeu et j’ai hâte que la saison 2 commence !

Quels podcasts français (ou pas d’ailleurs) me recommanderiez-vous ?

 

12 commentaires Ajoutez les votres
  1. Merci beaucoup pour ces podcasts, j’ai du mal à en trouver de nouveaux tellement le choix est vaste ahah ! Pour ma part j’écoute Comprendre le monde de Pascal Boniface, qui traite des sujets géopolitiques ; ainsi que InPower, de MyBetterSelf, qui discute avec de nombreux entrepreneurs !

    Des bisous

    1. Je note le podcast de géopo, je lisais pas mal Boniface du temps où j’étais en prépa ! Pour InPower, j’avais commencé mais je t’avoue que je me suis lassée des podcasts sur les entrepreneurs.
      Des bisous à toi aussi !

  2. Merci pour ces propositions. J’étais en manque de nouveaux podcasts.
    Pour ma part, je te conseille les podcasts suivants: La Story, Transfert, et Histoires de Succès. 🙂

  3. Je me mets de plus en plus aux podcasts mais pour le moment, ils sont principalement anglophones … C’est super de découvrir tes propositions et de voir qu’il y a une palette aussi étendue de podcast en tout genre 🙂 Merci pour cet article !

  4. Hihi j’étais en train de lire ton article petit à petit, en me disant que tu m’as fait découvrir Travail (en cours) et j’aime bien. Puis Les Nouveaux Toqués me tente beaucoup (évidemment) et boom je vois Musing. J’ai eu un petit pincement au coeur. Merci beaucoup Alice, ça me fait tellement plaisir que le podcast te plaise ♥ ♥ ♥

    1. Travail (en cours) c’est une vraie pépite ! J’apprends toujours énormément en l’écoutant ! Et oui, j’aime aussi beaucoup ton podcast, même si je n’avais pas encore eu le temps de te le dire 🙂

  5. Oh et j’oubliais deux récentes découvertes pour moi (mais je les aime tellement que je les écoute depuis leur lancement et je ne suis pas encore à jour tellement y a des épisodes):The Great Women Artists qui comme son nom l’indique est un podcast qui parle de femme artiste d’hier et d’aujourd’hui. J’aime beaucoup le format quand on parle d’artistes du passé car elle interviewe soit des curateurs d’art, soit des spécialistes ou même de la famille. C’est super intéressant d’avoir ce point de vue extérieur. Ensuite il y Creative Bloom qui est un peu dans la même lignée vu que c’est des interviews de designers qui sont souvent artistes ou travaillent en freelance. Voilà voilà 🙂

Laisser un commentaire