Mes marques danoises préférées

Cela fait quelques années déjà que l’esthétique scandinave est à la mode. Un peu trop à la mode d’ailleurs si j’en crois mon copain. Pour ma part, ça a toujours été quelque chose que j’aime car je suis plutôt minimaliste dans ma décoration en général. Et bon, il faut le dire, Ikea c’est quand même super pratique et le magasin est bien fait! Quand je suis partie vivre au Danemark, je m’étais demandé quelle chose typique de là-bas j’allais pouvoir me ramener en souvenir. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’à l’époque je savais pas trop. Ce qui est marrant avec le recul, c’est que je suis partie juste avant que la vague des magasins danois s’installent en France. Avant, c’était assez difficile d’accéder aux marques danoises, tandis que maintenant, vous avez beaucoup plus de choix. Ce qui veut dire que maintenant, vous pouvez aussi profiter de mes marques danoises préférées!

Flying Tiger et Sostrene Grene : mes marques préférées de tous les jours

Quand je suis arrivée à Copenhague, il y a deux noms de magasins qui sont sortis plus que les autres pour la simple et bonne raison qu’ils proposent énormément de choses à petit prix. Quand tu veux que ta chambre soit agréable ou que tu as oublié des petits trucs dans ta valise mais que tu ne restes pas longtemps, tu ne veux pas forcément mettre énormément de sous dans ta décoration. Sostrene Grene et Flying Tiger sont les endroits rêvés pour s’équiper à petit prix !

Alors oui, c’est du fourre-tout, tout n’est pas forcément d’excellente qualité, mais j’adore qu’on puisse y retrouver l’esprit scandinave : des jouets en bois, beaucoup de DIY, de quoi cuisiner sain (et ils ont des thés trop bons!) et plein de gadgets. Avec le recul, j’aime beaucoup moins Flying Tiger mais ça m’arrive encore de trouver des pépites!

https://sostrenegrene.com/ et https://fr.flyingtiger.com/

Hay : pour la simplicité du design

J’ai eu un petit coup de coeur pour la marque de design Hay pendant mon séjour à Copenhague. Notamment parce que la Hay House à Copenhague donne une vue incroyable du centre ville. Mais pas seulement ! Leurs créations, tout en restant dans des prix raisonnables pour du design Danois, sont à la fois esthétiques et utiles. C’est notamment là que j’ai vu pour la première fois les sabliers en guise de décoration qui sont venus un an plus tard inonder les Maisons du Monde et consort. Je ne crois pas qu’il y ait de boutique en propre en France, mais vous pouvez souvent retrouver des objets dans les concept stores ou dans des magasins concepts comme Bensimon ou au Bon Marché. Ouvrez l’oeil, si vous voyez des plateaux stylés ou des carnets à tomber, c’est probablement du Hay!

https://hay.dk/fr

Samsoe & Samsoe : ma marque danoise préférée de vêtements

On arrête un peu avec le design, même si je pourrai facilement continuer encore, pour parler un peu mode. En tant que voisin de la Suède, le groupe H&M est très présent au Danemark. D’ailleurs les collections H&M Home sont à tomber et on ne manque pas de COS et autres marques qui me plaisent tant. Mais le Danemark est aussi un pays de créateurs et Samsoe & Samsoe a retenu mon attention. C’est un peu cher pour que je puisse m’habiller là-bas tous les jours (quoique… en consommant moins mais mieux…), mais j’adore leur collection ! Si à la base je me suis retrouvé dans un de leur magasin, c’est qu’une de mes amies cherchait un imperméable et je peux vous dire que les leurs sont testés et approuvés! Ils ont tout ce qu’il faut : imperméable à la pluie (of course), des respirations pour ne pas transpirer, et top du top, une petite visière à la capuche pour être encore mieux protégée ! Le pied quoi.

https://www.samsoe.com/fr/

Rains : le style en toute occasion

En parlant de pluie justement, les Danois s’y connaissent au moins tout autant que les Bretons. Alors forcément, ils savent s’équiper ! Vous avez peut-être déjà repéré Rains, cette marque sur Instagram, qui propose imperméables, sac à dos et ponchos. Tout ce qui pourrait vous être utile pour être aussi stylé qu’un Danois quand vous devez être dehors sous la pluie.

https://www.fr.rains.com/

Rains, marque danoise imperméable

Beck Söndergaard : pour être belle jusqu’au bout des pieds

Je dois avouer un penchant pour les chaussettes à paillettes et Beck Söndegaard a su me proposer au bon moment tout un choix de paires de chaussettes plus belles les unes que les autres. J’ai fini par craquer pour une paire dorée à pois peu de temps avant Noël (qu’est-ce qu’un Noël sans chaussettes neuves ?). J’ai découvert qu’après coup que la marque proposait aussi des accessoires, des sous-vêtements et même des sacs. Je suis sûre qu’en visitant leur site, vous allez aussi avoir envie de craquer pour un de leurs jolis produits !

Beck Söndergaard marque de vêtements danoise

https://becksondergaard.com/

Organic Basics : pour une mode danoise éthique

J’ai découvert Organic Basics bien après mon séjour au Danemark. D’ailleurs, ce n’est pas visible au premier coup d’oeil qu’Organic Basics est une marque danoise. Non, eux, loin de surfer sur le créneau hype du scandinave, préfèrent se concentrer sur la qualité de leur produit. En toute transparence, la marque nous propose des vêtements basiques (c’est d’ailleurs très scandinave d’avoir toute une gamme de vêtements basiques pour se créer un super look) en toute inclusivité. Vous trouverez là-bas toute une gamme pour le sport, des chaussettes, des soutiens-gorges, mais aussi t-shirts, jupes ou robes. Le choix des matières est important, ainsi que la façon dont les habits sont fabriqués. Et pour couronner le tout, la marque fait attention à communiquer avec des mannequins de couleurs de peau mais aussi de morphologies différentes. C’est beau, c’est confortable, c’est Danois.

Organic Basics, marque danoise éthique

https://organicbasics.com/

Carlsberg

Last but not least, comment ne pas parler de Carlsberg, ou plutôt du groupe Carlsberg ? La Carlsberg de base vendue en France n’est pas des plus rejouissantes. Je n’aime pas spécialement les bières blondes aussi douces. Mais pendant mon séjour au Danemark, j’ai eu un gros coup de coeur pour leur édition de Noël, la Tuborg Julebryg (littéralement, cuvée de Noël). Mais malheureusement pour moi, elle n’est pas commercialisée en France. Sachez que son lancement chaque année donne lieu à des célébrations. Un peu à l’image du Beaujolais nouveau en France, tous les premiers vendredi de Novembre se célèbrent le J-dag. C’est un événement très bon enfant, bien qu’assez alcoolisé, vous l’aurez deviné ! A côté de ça, le groupe Carlsberg commercialise de nombreuses autres bières à découvrir. Par exemple, ils ont lancé récemment la Carlsberg unfiltered et je vous avoue qu’elle a une bonne place dans mon frigo.*

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Groupe Carlsgerg, bières danoises

Et vous, quelles sont vos marques danoises préférées ?


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’enregistrer sur Pinterest!

26 commentaires Ajoutez les votres
  1. Je suis très mauvaise élève car je ne connais que Sostrene Grene!
    J’aime bien les autres marques que tu nous as présenté pour leur côté très épuré!!
    Gros coup de coeur pour Hay: j’aime beaucoup les assiettes et plats aux lignes pures mais colorées!!

  2. Je connais 3 marques sur les cinq : Ikea bien sûr (j’aime bien faire des petites virées, on trouve toujours des petites bricoles, on a parfois besoin de rien mais on ne ressort jamais les mains vides 😉
    J’apprec Également Sostrene Grene et je découvre qu’elles ont un point en commun. Produits accessibles, design minimaliste et épuré les danois ont tout compris ! Merci pour ce partage et à bientôt !

    1. Alors je vais chipoter, mais Ikea est suédois et non pas danois. D’ailleurs il y a une petite blague dans cette entreprise : tous les noms des produits sont en suédois, sauf ceux relatifs aux toilettes qui eux sont… en danois

  3. Flying Tiger et Sostrene Grene ont ouvert depuis quelques temps maintenant à Lille, et j’avoue que je suis accro à ces deux magasins ! Comme tu dis ils vendent un peu de tout, et je trouve ça génial !
    Je ne connais malheureusement pas les autres marques que tu as cité, mais tu as piqué ma curiosité donc j’irai y jeter un œil 🙂

  4. Héhé je connais presque toutes ces marques! J’adore bien évidemment Sostrene Grene et de Flying Tiger, je visite chacun de leurs magasins dès que possible. Même si je n’achète rien, j’adore m’y promener m’y inspirer. Je dois avouer que je n’ai jamais rien acheté chez Samsoe & Samsoe mais j’adore leur design tellement danish héhé. Hay c’est une grosse découverte. J’ai envie de dévaliser leur site Et la Tuborg Julebryg me donne envie héhé je n’y ai jamais goûté!

    1. Ahaha, je conseille la Julebryg, ça change des bières fades que la marque propose souvent.
      Tu vas tellement aimer Hay! Si tu vas à Copenhague un de ces jours, il faut à tout prix aller voir l’appartement showroom !

    1. Aucune honte à avoir ! J’ai une grande passion pour le Danemark et les pays scandinaves en général. Comme tu dis, j’aime leur simplicité et la classe de leurs produits !

Laisser un commentaire