Vacances dans le sud du Finistère

Pour certains, c’est déjà les vacances et peut-être avez-vous décidé cette année de rester en France. Je suis la première à le dire, notre pays a déjà tellement à nous offrir en terme de paysages, que parfois, je ne comprends pas l’intérêt d’aller à l’autre bout du monde. Bien sûr, pas de dépaysement culturel, mais des paysages toujours exceptionnels. Alors je voulais vous amener dans le sud du Finistère, du côté de Clohars-Carnoët pour exacte. Ce coin est pour moi associé à de nombreux souvenirs car j’y vais en vacances depuis que je suis toute petite. Je pense d’ailleurs que c’est ici que j’ai mes premiers souvenirs de vacances ! J’aime encore y retourner même si c’est moins fréquent. Cette petite commune du sud-Finistère est également très proche du Morbihan et se trouve à mi-chemin entre Quimper et Lorient. Si vous avez décidé de faire des vacances dans le sud de la Bretagne, vous avez choisi le bon endroit ! Que vous soyez amoureux de la nature (et de la mer, bien évidemment) ou plutôt amateur de jolis ports, vous serez servis. Voici quelques idées d’activités à faire dans le Sud du Finistère !

Epingle-moi sur Pinterest

Profiter des plages du Kérou et de Bellangenet

Dans cette partie de la Bretagne, on a la chance de pouvoir profiter de plages de sable fin. Alors pourquoi s’en priver ? Qu’on aime flaner sur sa serviette du côté des Grands Sables et de Bellangenet ou profiter du spot de glisse du Kérou, vous avez de quoi choisir. Etonnamment, je n’ai jamais fait de surf en Bretagne alors que ce coin s’y prête particulièrement. Avec le recul, j’aurais adoré apprendre ! Surtout que bon, avec la combinaison, pas de problème d’eau un peu fraiche !

Plage de Bellangenet finistère Sud

Se promener sur le sentier des douaniers avec le GR 34

Le GR 34, plus connu sous le nom de sentier des douaniers, permet de faire tout le tour des côtes bretonnes à pieds. Alors forcément, il passe par le sud du Finistère ! C’est idéal pour profiter des paysages si typiques de la Bretagne. On avait l’habitude de faire une petite heure de marche chaque jour pour admirer le coucher de soleil et s’imaginer vivre dans l’une des maisons de bord de côte. Et si vous aimez la photographie, la Bretagne a une lumière particulière qui ne lasse pas !

Visiter les îles de Glénan, les Maldives françaises

Vous en avez sûrement dû en entendre parler récemment car c’est un bon moyen d’avoir l’impression de voyager très loin sans quitter la France. Les îles de Glénan, sont un archipel qui font un peu figure d’ovnis dans le coin. C’est simple, avec son eau bleu turquoise et ses plages de sable blanc, on se croirait dans les Maldives ! On ne peut s’y rendre que d’avril à septembre et l’on accoste généralement sur l’île de Saint Nicolas, seule île habitable de l’archipel. De là, on peut se la jouer farniente sur la plage, ou louer un canoe pour visiter les petits îlots de l’archipel. Ou encore, faire un peu de plongée dans les eaux limpides.

Détail botanique, les îles Glénan sont le seul endroit où pousse le « narcisse des Glénan », une espèce bien particulière de narcisse à la robe de couleur crème !

Archipel îles de Glénan

Excursion à la journée : Quimper

Visiter le Sud du Finistère, ce n’est pas que profiter de son littoral. De nombreuses villes valent le détour et notamment Quimper. Accessible pour un excursion à la journée, Quimper permet un petit retour en arrière dans le temps. Elle a d’ailleurs été labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » pour son patrimoine. En vrac, quelques idées pour la visiter :

  • Faire un tour dans la cathédrale Saint Corentin
  • Se perdre dans le Le Vieux Quimper et essayer de déterminer dans quel restaurant on va finir
  • S’arrêter sur la place Au Beurre et se dire que vraiment, le beurre et les bretons, c’est une vraie histoire d’amour.
  • S’amuser à passer sur tous les petits ponts qui traversent l’Odet.

Centre historique de Quimper

Que faire à Quimper ?

Prendre la voiture jusqu’à Douarnenez et son port-musée

Autre ville accessible facilement pour une petite journée de visite, Douarnenez. Ancien grand port sardinier (on voit d’ailleurs des conserveries sur la route), c’est plus maintenant un port de plaisance. J’ai beaucoup apprécié visiter son port-musée, dédié aux bateaux et aux hommes plus généralement. On voyage à travers les différentes cultures maritimes en Europe, Asie, Afrique et même Océanie. À flot, 8 bateaux sont exposés et 4 sont accessibles du pont à la cale. Quand on visite les bateaux, on se dit que le métier de marin est un métier difficile et que clairement, il ne faut pas être claustrophobe vue la taille des cabines !

© Gildas Hémon pour la mairie de Douarnenez

Fait presque tout aussi important, c’est à Douarnenez qu’a été inventé le Kouign-Amann ! Donc difficile de ne pas se prévoir un petit achat dans les boulangeries du coin !

Lorient et son festival

Je ne pouvais pas terminer cet article sur la Bretagne sans parler de Lorient et de son festival. Chaque année au mois d’aout, se rassemble tous les peuples celtes pour 10 jours de musique et de fêtes. Forcément, cette année avec le Covid, le festival interceltique de Lorient n’aura pas lieu. Mais si l’année prochaine ou plus tard, vous avez l’occasion, c’est vraiment à ne pas manquer. La Bretagne est très bonne avec les festivals (La Route du Rock, Les Vieilles Charrues…), il y a une ambiance particulière. Mais le festival interceltique est encore à part ! C’est plus de 120 spectacles, 750 000 visiteurs et une plongée dans la culture celte comme vous en avez rarement eu l’occasion. Bref, de quoi vous faire de très bons souvenirs !

Une bonne adresse à ne pas manquer : La crêperie Saint Maurice

Vous le savez déjà, la Bretagne, c’est le territoire des galettes et des crêpes ! Si vous séjournez du côté de Clohars-Carnoët, vous devez à tout prix faire un tour à la Crêperie Saint Maurice ! Des galettes délicieuses et typiques, et surtout une vue à vous couper le souffle sur la Laïta !

Crêperie saint Maurice

Site Abbatial de Saint-Maurice – 29360 CLOHARS-CARNOET

Envie d’autres idées de vacances en France ?

Connaissiez-vous cette partie du Sud du Finistère ?

5 commentaires Ajoutez les votres
  1. Tu me vends du rêve avec tes jolies photos, j’ai tellement envie d’aller à la mer. Je pense sérieusement me faire aussi une petite staycation à la côte anglaise!

Laisser un commentaire