Une journée à Honfleur

Que faire en une journée à Honfleur ? Voici quelques conseils pour visiter cet incontournable de la Côte Fleurie en Normandie

*** 

Cela faisait longtemps que je souhaitais aller à Honfleur. Du Havre où je me rends souvent avec mes parents, nous pouvons l’apercevoir au loin. Mais jusqu’à présent je n’avais pas eu l’opportunité : pas l’occasion, trop compliqué d’y aller… Alors j’ai été ravie de pouvoir profiter de mon week-end en Normandie pour enchainer avec Honfleur après ma visite de Deauville et Trouville.

Que faire à Honfleur ?

Aller au Vieux Bassin

Le premier endroit où aller est bien sûr le Vieux Bassin, le petit port de plaisance de Honfleur. On y trouve les fameuses façades colorées qui ne sont pas sans rappeler celles de Nyhavn à Copenhague ! On peut également y observer quelques restes des fortifications qui servaient à l’époque à empêcher les anglais d’accéder à l’estuaire de la Seine et d’envahir le pays. Honfleur ayant été un port de pêche durant une longue période, de nombreux échanges de marchandises avaient lieu avec l’Angleterre.

Vous pouvez réserver votre visite guidée ici*

Le vieux bassin de Honfleur

Faire un tour dans L’église Sainte-Catherine

Difficile de passer à côté de l’église Sainte-Catherine et pour cause… Elle est construite essentiellement en bois ! L’église initiale, en pierre, avait été détruite pendant la Guerre de Cent ans. Disposant de peu de moyens après le départ des Anglais, les habitants de Honfleur eurent donc la bonne idée d’utiliser à la fois le bois provenant de la forêt voisine de Touques mais aussi de leurs connaissances en construction navale. Sa deuxième particularité est son clocher construit indépendamment de l’église, juste en face de celle-ci.

L'église en bois de Honfleur

Flâner dans les ruelles pittoresques du centre ville

Le centre ville d’Honfleur est vraiment pittoresque ! Son charme réside dans ses rues pavées, ses façades à colombages, ses petites boutiques et ses restaurants typiques. La ville est aussi un haut lieu culturel et artistique et ses lumières changeantes du ciel ont inspiré les peintres français Gustave Courbet, Claude Monet et Eugène Boudin. Un musée est d’ailleurs dédié à ce dernier, né à Honfleur en 1824.

Les maisons à Colombages de Honfleur

Le centre historique de Honfleur

Aujourd’hui encore, la ville possède de nombreuses galeries et ateliers d’artistes.

Grimper au sommet du Mont Joli

Si vous avez un peu de temps devant vous, le Mont Joli offre le plus beau panorama sur la ville et permet également d’admirer la Seine et le pont de Normandie. C’est clairement l’endroit où aller pour profiter du meilleur point de vue sur Honfleur. Et si vous êtes matinal, c’est le meilleur endroit pour admirer le soleil qui se lève derrière le pont de Normandie.

Faire une promenade en mer

Honfleur étant une ville portuaire, plusieurs sorties en bateau sont possibles, sur des bateaux plutôt gros. Forcément, vous ne serez pas seuls sur le bateau, mais cela reste un bon moyen de découvrir les environs en mer. D’autant plus si vous visitez Honfleur avec des enfants, l’activité leur plaira probablement beaucoup.

Port de Honfleur
Deux sorties sont possibles :

  • une sortie en bateau sur l’estuaire de la Seine, jusqu’au pont de Normandie (1h30)
  • une découverte de Honfleur en bateau (45 minutes)

Promenade en bateau à Honfleur

Vous avez un peu de temps devant vous ? Visitez une cidrerie

En plus de notre visite du centre de Honfleur, nous nous sommes arrêté au manoir d’Apreval pour une visite découverte et dégustation autour du cidre, du pommeau et du Calvados.

Pressoir à pommes

Tonneaux de vieillissement du Calvados

Au programme :

  • Les techniques de ramassage et de brassage des pommes
  • La fermentation des cidres
  • Le processus de distillation et le vieillissement des Calvados
  • Les secrets du mutage du pommeau
  • La joie de la dégustation

Dégustation de calvados au manoir d'Appreval

Le site en lui-même vaut le détour : des grands vergers où les pommiers s’alignent, des champs fleuris et des vieilles bâtisses où l’on s’y verrait bien passer le weekend. Et puis passionnée que je suis par la fabrication des spiritueux (et de leur dégustation), j’ai beaucoup aimé pouvoir tester les différents alcools en sentir les gouts en fonction de leur ancienneté.

L’information à retenir : le cidre est fabriqué à partir de pommes fermentés. Le pommeau est obtenu par l’assemblage de moût de pommes et d’eau-de-vie de Calvados. Le calvados provient de la distillation de pommes (ou de poires).

📍 14600 Pennedepie, Honfleur – France

Comment se rendre à Honfleur ?

La ville d’Honfleur n’est pas desservie par le train. Pour vous y rendre en transport en commun, il faut aller jusqu’à la gare de Trouville-Deauville ou celle du Havre, puis prendre un bus ou louer une voiture.

En provenance de Paris, le plus simple est probablement de prendre une voiture, qui vous permettra également de visiter d’autres villes de Normandie. Le stationnement est payant en centre ville, mais il y a quelques parkings gratuits aux abords de la ville, à moins de 10 minutes à pied du vieux bassin.

Où loger pour visiter Honfleur ?

Même s’il est possible de visiter Honfleur en un jour, il peut être intéressant d’y dormir. En effet, vous pourrez profiter du calme des débuts de matinée ou des soirées loin des touristes et rayonner sur la Côte Fleurie et dans l’intérieur des terres du Calvados.

En haute saison (avril à octobre) ou durant les week-end, je vous conseille d’anticiper votre réservation de logement car les hébergements font très souvent le plein !

Si vous prévoyez de loger à Honfleur durant votre week-end, voici mes recommandations pour dormir à Honfleur :

  • La Bergerie* est une jolie adresse qui peut accueillir 4 personnes. Idéal pour se loger en famille et profiter d’un lieu intime et convivial ! Le logement est parfaitement situés pour aller à la découverte des sites les plus remarquables de la Normandie.
  • Pour une expérience plus insolite, je vous conseille La P’tite chaume*, un petit chalet Normand en bois et chaume. De son toit pointu, vous profiterez d’un moment au plus près de la nature mais avec le confort moderne. Parfait pour les adeptes du glamping !

Envie de continuer à découvrir la France ?

Voici d’autres idées de visite !

2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire