Week-end à Copenhague : mes 10 incontournables pour visiter la capitale

Vous avez prévu un week-end à Copenhague ? Voici mes 10 incontournables pour une première visite dans la capitale danoise !

***

Quand on me demande mes bons conseils pour visiter Copenhague, je ne sais pas toujours quoi répondre. Comme j’ai vécu là-bas, j’ai visité au fur et à mesure : je n’avais pas qu’un seul week-end pour voir tout ce qui me paraissait intéressant. Et, il est vrai qu’il y a plein de choses chouettes à faire à Copenhague ! Je me suis donc creusée la tête pour vous proposer 10 activités ou visites qui me paraissent incontournables pour découvrir Copenhague.

Bon plan, si vous pensez visiter un certain nombre de monuments, pensez à la Copenhagen Card qui vous donne une entrée gratuite pour 79 musées et monuments ainsi que l’utilisation illimitée des transports publics.

Les jardins de Tivoli

S’il y a bien une chose que vous devez faire à Copenhague, c’est visiter les jardins de Tivoli ! Comme son nom ne l’indique pas, c’est un parc d’attraction situé en plein coeur de la ville. Pas besoin d’être fan d’adrénaline pour l’apprécier, selon la saison, le décor lui-même sert d’attraction ! L’été, je vous conseille d’assister à l’un des concerts prévus. Si vous voulez en savoir plus, j’ai écrit un article dédié à la visite des jardins de Tivoli.

Visiter les jardins de Tivoli à Copenhague

Le Designmuseum

Vous ne savez pas reconnaître un fauteuil Egg d’un Swan ? Une lampe PH4 d’une PH5 ? Pour un cours intensif de design danois, rendez-vous au Designmuseum Danmark. Installé dans un hôpital du XVIIIe siècle reconverti, c’est un incontournable pour mieux comprendre le design danois et sa place dans la vie de tous les jours. Il renferme une riche collection d’argenterie, de porcelaines et de textiles danois, ainsi que les créations de designers reconnus comme Kaare Klint, Poul Henningsen, Arne Jacobsen et Verner Panton.

Musée du design à Copenhague

Nyhavn

Comment parler de Copenhague sans parler de Nyhavn ? Littéralement « nouveau port » en danois, cette partie de la ville ressemble à un décor de carte postal : c’est un des meilleurs endroits dans la ville pour admirer l’enfilade de façades colorées propres aux pays scandinaves. C’est le roi Christian V qui en a décidé de sa construction, dans le but d’acheminer les marchandises au cœur de la capitale danoise. A l’époque, Nyhavn était beaucoup moins mignon qu’aujourd’hui et était principalement fréquenté par les marins à la recherche d’amusement. L’écrivain Hans Christian Andersen a passé une grande partie de sa vie dans ce quartier, d’abord au numéro 20, ensuite au numéro 67.

Info insolite, mais qui peut se révéler importante, il y a des toilettes publiques à proximité qui sont gratuites et très propres ! C’est également le point de départ de croisières en bateau autour de la ville.

La brasserie Carlsberg

Le saviez-vous ? Le groupe Carlsberg est un groupe danois ! Situé dans la commune de Frederiksberg, tout près du centre de Copenhague, la brasserie fait la part belle à la bière. La visite se commence dans les écuries et se finit comme il se doit par une dégustation, avec entre temps une explication sur les procédés de fabrication la bière. Vous pourrez admirer au passage la plus grande collection de bouteilles au monde.

La plus grande collection de bouteilles de bière

Faire du lèche-vitrine à Strøget et admirer la vue de la HAY House

Strøget, c’est la principale artère commerçante de Copenhague, un peu comme peut l’être la rue Sainte Catherine à Bordeaux. C’est une artère qui se compose de 5 rues piétonnes et qui s’étend sur 1,1km. On vous conseillera probablement d’aller visiter Illum qui est un peu l’équivalent de nos Galeries Lafayettes, mais je vous dirais aussi de ne pas manquer la HAY House, l’immense showroom de la marque de design danoise HAY. En plus d’admirer les excellentes pièces proposées par la marque, vous aurez une vue plongeante sur tout Strøget.

Le Palais d’Amalienborg et la relève de la garde

Pour un français, une famille royale a quelque chose d’à la fois fascinant et surprenant. La famille royale du Danemark est la plus vieille famille royale d’Europe, et la reine d’Angleterre doit donc s’incliner devant la reine du Danemark ! La famille royale danoise réside l’hiver dans le palais d’Amalienborg. Ne manquez pas la relève de la garde à midi qui s’effectue en fanfare s’il vous plait ! Vous pouvez également prévoir une visite guidée pour découvrir l’intérieur du château et notamment la salle du trône.

Relève de la garde au palais Amalienborg, Copenhague

Faire une ballade dans les canaux de Copenhague

Copenhague est une ville d’eau et se visite tout autant à vélo qu’en bateau ! C’était d’ailleurs l’une des recommandations que l’on m’avait faite, et c’est la première fois que j’ai entendu parler du concept du hygge. Le guide m’avait montré plusieurs jeunes dans une barque qui buvait des coups et me les avait présentés comme « having a hyggelig time« , un bon moment.

Généralement, les tours partent du canal de Nyhavn et vous amènent dans les lieux les plus incontournables de Copenhague, tels que la statue de la Petite Sirène, l’Opéra, le Palais d’Amalienborg, la Bibliothèque royale, la Bourse et l’Église de Notre-Sauveur. Pensez à réserver votre visite des canaux en avance pour éviter la queue

Le quartier de Christiana

Le quartier est connu pour la tour de l’église baroque de Notre Sauveur (Vor Frelsers Kirke) où l’on peut admirer une belle vue panoramique de Copenhague, ses canaux et Christiana, la ville libre. Si cette dernière vous intéresse, j’avais écrit un article entier dessus que vous pouvez retrouver ici : Que faire à Copenhague ? Christiana, ville libre. Plus généralement, le quartier est très agréable pour se promener !

Château de Rosenborg et Kongens Have

Vous le verrez assez rapidement, il y a beaucoup de parcs à Copenhague, ce qui en fait une ville verte. L’un des poumons de Copenhague est Rosenborg qui propose pas moins de trois jardins : le jardin du roi (Kongens Have), le jardin botanique (botanisk have) et le jardin du musée national des beaux arts (Statens Museum for kunst). Si le jardin botanique est vraiment sympa à faire, je vous conseille particulièrement de faire les jardins du roi et d’enchainer avec la visite de Rosenborg slot (le chateau de Rosenborg) qui contient, entre autres, les joyaux de la couronne !

Prendre un café et un kanelsnegl

Ce n’est pas une visite, ni même un monument, mais votre week-end à Copenhague ne peut être complet sans gouter un kanelsnegl, le roulé à la cannelle danois. Vous pouvez en trouver un peu partout, c’est vraiment la viennoiserie phare, mais personnellement, j’adorais aller chez Lagkahuset. Je vous conseille également de prendre le temps de vous arrêter dans l’un des cafés mignons que vous croiserez. C’est vraiment un incontournable de Copenhague si vous voulez vous sentir un peu Danois ! Vous pouvez d’ailleurs profiter de mes bonnes adresses : Où boire un café à Copenhague ? Mes 5 meilleures adresses

kanelsnegl : le roulé à la cannelle danois

Vous souhaitez visiter Copenhague ?

Retrouvez tous mes articles sur Copenhague dans la partie Danemark du blog

Cet article contient des liens affiliés. Comme d’habitude, cela ne change rien pour vous !

4 commentaires Ajoutez les votres
  1. Tes photos de Copenhague me font toujours tellement envie. Je garde cet article précieusement (ainsi que tous les autres) pour le jour où j’ai la chance d’y aller. Tu conseillerais un séjour de combien de jours? Pour faire un peu la touriste mais aussi profiter de la vie danoise? 🙂

    1. Je dirais qu’en trois jours, tu peux déjà avoir un très bon aperçu de Copenhague. La ville n’est pas très grande donc tu ne perds pas trop de temps dans les transports. Mais je peux aussi facilement te trouver des activités pour tenir une semaine ahah. Ca dépend de la période de l’année : l’été, je te dirais par exemple de garder un peu de temps pour aller te baigner à Amager strand, ou de prendre le train jusqu’à l’immense park de Dyrehaven. A l’automne, et c’est ce que j’avais fait quand ma meilleure amie était venue me voir, on avait poussé voir tous les chateaux royaux aux alentours de Copenhague (qui ont généralement de très beaux jardins). L’hiver, il faut te garder du temps pour faire les marchés de Noël. Je n’y suis jamais allée au printemps, mais je me suis toujours dit qu’il faudrait profiter à fond des parcs tout en fleurs…

      Bref, je dirais 3 jours c’est un bon début !

Laisser un commentaire