Roadtrip sur la Costa Brava

Vous prévoyez de visiter la Costa Brava en Espagne cet été ? Loin des clichés des fêtes surbondées avec alcool à volonté, je vous propose quelques inspirations pour trouver que voir et que faire le long de la magnifique côte de la Catalogne.

Visiter la Costa Brava l’été en mode slow

L’été dernier, j’ai passé deux semaines sur la Costa Brava en Espagne. Jusqu’au dernier moment, je ne savais pas si ce voyage allait se concrétiser alors j’avais regardé d’assez loin ce qui était possible de voir et de faire sur la côte catalane. Ce que je savais par contre, c’est que je n’avais pas envie de courir partout. Je voulais prendre le temps de me reposer et d’apprivoiser ce nouvel environnement. Passer mon été sur la Costa Brava n’allait pas de soi pour moi, qui n’aime pas la chaleur. Effectivement, il ne faut pas s’attendre à avoir une activité démesurée aux heures chaudes de la journée. Mais on apprécie de ne pas avoir se poser la question du pull le soir. Et puis la Costa Brava, c’est des plages magnifiques, des jolies promenades au bord de mer et une gastronomie qui n’a pas à rougir !

Que faire à Sant Feliu de Guíxols ?

Ma ville d’attache pendant tout mon séjour a été Sant Feliu de Guíxols. C’est une ville très agréable car ouverte toute l’année : ce n’est pas simplement un repère à touristes, elle a une vie propre. On peut quasiment tout faire à pieds et elle regorge de petits restaurants que l’on a envie de tester !

Sant Feliu de Guíxols est une ville de l’Empordà, située au milieu de la Costa Brava, qui à cause de son climat tempéré, est entourée d’un paysage plein de contrastes.

Sa côte est caractérisée par des falaises qui descendent jusqu’à de petites criques. La ville était un ancien village de pêcheurs et conserve un important patrimoine historique. Le monastère et la Porta Ferrada, sa partie la plus ancienne, en sont les principaux représentants.

Niveau activités, la ville n’est pas en reste et saura vous occuper, que vous soyez plutôt sportif farniente sur la plage.

Monter à l’hermitage de Sant Elm par la route des belvédères

Pour profiter d’une vue panoramique de Tossa jusqu’à Begur, de la mer jusqu’à la montagne, rendez-vous à l’hermitage de Sant Elm. La montée en elle-même est assez facile et se fait également par la route et la récompense au bout vaut la peine ! Vous pouvez ensuite continuer votre chemin sur le long de la côte : l’occasion de s’extasier sur les nombreux cactus !

Visiter la côte de la Costa Brava

Se baigner sur sa plage de Sant Feliu

La plage, avec sa grande étendue de sable, est un rendez-vous incontournable des vacanciers. Pour les plus curieux, une promenade jusqu’au phare reflète les forts liens entre Sant Feliu de Guíxols et la mer. Si vous voyagez avec des enfants, vous pourrez les amener profiter de la fête foraine qui anime tout l’été la promenade. Pour les adultes, les bars sont souvent l’occasion d’assister à un petit concert en plein air.

Visiter le monastère près de la mer

Pour continuer sur les attractions culturelles, l’ensemble architectural du monastère bénédictin est le représentant le plus important du patrimoine culturel de la ville. Il est constitué de la romane Porta Ferrada (Xe siècle), de l’église Mare de Déu dels Àngels et des tours du Corn et du Fum dans le monastère. Celui-ci accueille le Musée d’Histoire de la ville et le Centre d’Art Collection Catalane Carmen Thyssen- Bornemisza.

Se promener sur son chemin de ronde

La ville propose beaucoup de chemins balisés pour faire de randonnées ou faire u vélo. Avec le chemin côtier, on fraye entre les falaises et les criques. Et quand on a trop chaud, il est facile de descendre se rafraichir dans la mer !

Le petit plus : le chemin est très bien aménagé, ce qui le rend accessible au plus grand nombre !

Chemin de ronde de Sant Feliu

Profiter des nombreuses activités nautiques et de la via ferrata

Sant Feliu de Guíxols dispose d’importantes ressources marines, comme la Cala de l’Ametller, la punta de Garbí et la Cala Vigatà qui sont des paradis pour les plongeurs. La plongée est donc une activité principale pour s’émerveiller devant les richesses de la mer.

Pour ceux qui préfèrent rester au-dessus de l’eau, la ville propose de la voile, du kayak, de la planche à voile ou même du ski nautique. Les personnes qui souhaitent avoir d’un peu de frissons pendant leur séjour peuvent tester la via ferrata : entre mer et falaise, les émotions sont au rendez-vous !

Port de Sant Feliu de Guixols

Mes bonnes adresses à Sant Feliu de Guíxols et autour

  • El Ginjoler : pour une nouvelle cuisine, entre la mer et la montagne et respectueuse de l’environnement !
  • Juanita banana : pour les meilleurs mojitos de la ville !
  • El Trinquet : pour des tapas entre amis et dans la bonne humeur
  • Can Bufi : pour une folie ! Situé à l’extérieur de Sant Feliu, du côté de Llagostera, en plein milieu des vignes, Can Bufi est un restaurant qui met en avant la tradition catalane grâce à ses menus gastronomiques. Le tarif est tout à fait raisonnable avec un menu dégustation à 63€.

Excursion à la journée : Tossa de Mar

Pour l’une de nos premières excursions à la journée, nous avons fait le choix de Tossa de Mar. La jolie petite ville médiévale a l’avantage de proposer à la fois de la culture avec sa vieille ville fortifiée qui surplombe la mer, une ville nouvelle où l’on a envie de se perdre dans ses petites ruelles et une plage conséquentes à quelques pas.

Nous avons commencé notre visite par la vieille ville : on l’aperçoit déjà depuis le parking, nous regardant de haut depuis son imposante muraille et ses tours médiévales. Lorsque l’on pénètre à l’intérieur de la cité médiévale fortifiée, on remonte le temps en même temps que l’on remonte les ruelles pavées de pierre. Depuis sa muraille (on peut monter dessus) ou du haut du promontoire, on jouit d’une vue magnifique sur toute la côte et en particulier sur la plage blanche en forme de croissant. Sur votre route, vous pourrez encore y voir les ruines de l’ancienne église gothique de Sant Vicenç du XVème siècle, ou la statut de l’actrice Ava Gardner qui a rendu la ville célèbre dans son film Pandora. Si vous avez faim ou une petite soif, vous trouverez un nombre impressionnant de petits restaurants installés dans les anciens bâtiments.

Remparts de Tossa de Mar

Eglise gothique de Sant Vicenç

Ruines de l'église de Tossa de Mar

Du côté de la ville nouvelle, je vous conseille de vous perdre dans le dédale des petites rues bordées de bâtiments peints en blancs. C’est vivant et très photogénique ! Et quand vous aurez fini votre découverte de la ville, allez vous prélasser sur la plage de sable fin de Tossa de Mar. De nombreux restaurants jouxtent la plage et vous avez une vue imprenable sur les jolis bateaux de pêcheurs ou les murailles de la vieille ville.

Plage de Tossa de Mar

Village blanc de Tossa de Mar

Callela de Palafrugell

Second stop, Callela de Palafrugell. Ce joli village de pêcheurs a des airs de Grèce avec ses maisons blanchies. Je n’avais pas l’impression de me trouver en Espagne en déambulant dans les petites rues touristiques. Allez vous promener sur le bord de mer pour profiter des arches voutées et de son port photogénique.

Callela de Palafrugell sur la Costa Brava

Où manger à Callela de Palafrugell ?

Pour manger à Callela de Palafrugell, je vous recommande Tragamar, un restaurant de bord de plage qui saura vous séduire pour sa vue à couper le souffle et ses plats délicieux.

Platja del Canadell s/n
17210 Calella de Palafrugell. Girona
T 972 61 43 36 / 972 61 51 89

Vue depuis Tragamar

Les plages et criques de la Costa Brava

Si vous vous demandez que faire sur la Costa Brava, ne passez pas à côté de ses nombreuses plages et criques. A visiter pour se baigner, pour s’en mettre plein les yeux ou à l’occasion d’une randonnées, la mer et les criques font partie des incontournables de la Costa Brava !

La côte entre Tossa de Mar et Sant Feliu de Guixols

Une vingtaine de kilomètres séparent Tossa de Mar et Saint Feliu de Guixols, l’occasion d’en prendre plein les yeux ! La route serpente à travers toute la montagne et laisse apparaitre à intervalles très réguliers la mer Méditerranée. Difficile de ne pas se laisser hypnotiser par les différentes nuances de bleus et le reflet du soleil !

Platja de Sant Pol

La plage de Sant Pol est particulièrement connue pour ses cabines de plage colorées. Sur le bord de la plage, vous apercevrez une curieuse maison, appelée Casa Estrada ou Torre de les Punxes. Construite entre la fin du 19e et le début du 20e siècle à une époque où la Costa Brava a commencé à recevoir des vacanciers, elle appartenait à une riche famille.

Plage de Sant Pol

Platja de Sant Pol

S’Agaro

Si vous cherchez un village sorti tout droit d’un conte de fées, S’Agaro est tout adapté !  Son histoire a commencé avec la découverte des des bienfaits de l’air marin. Très rapidement, le village côtier de S’Agaró est sorti du lot pour devenir la destination de rêve des riches familles. Aujourd’hui encore, la visite vaut le détour ! Visible depuis le chemin des rondes, les magnifiques villas de l’architecte Rafael Masó (à l’origine de l’architecture au style noucentiste du début du 20ème siècle) rivalisent de beauté pour notre plus grand plaisir.

S’Agaró ne laisse personne indifférent. Son environnement naturel est également un grand centre d’intérêt pour les touristes, notamment son itinéraire de randonnée est considéré comme l’un des plus beaux de la Costa Brava.

1 journée à Gérone

J’aurai l’occasion de détailler plus en détails cette visite lors d’un prochain article, mais en s’éloignant un peu de la côte, vous tomberez sur la ville de Gérone, un bijou d’histoire et d’architecture !

Infos pratiques pour visiter la Costa Brava

Comment venir ?

La Costa Brava est accessible facilement depuis l’aéroport de Barcelone mais vous pouvez aussi opter pour le train ou les bus. Une fois arrivé à Barcelone, de nombreux bus sillonnent la région et vous mèneront à destination.

Comment se déplacer sur place ?

Le meilleur moyen de se déplacer sur la Costa Brava reste la voiture, mais la plupart des destinations sont accessibles l’été en bus.

Que rapporter de la Costa Brava ?

La Costa Brava est une région de vins et les vins de l’Emporia, de bonne qualité, sont généralement vendus à des prix accessibles. Le coin est connu aussi… pour ses chênes liège ! Vous trouverez de nombreux sacs et babioles construits à partir de ce matériau.

6 commentaires Ajoutez les votres
  1. Je connais peu la Costa Brava, j’y suis déjà allée mais du tout dans les mêmes coins que tu présentes ici et qui ont l’air magnifiques !! Tes photos sont sublimes et donnent envie de vacances immédiates 🙂

Laisser un commentaire