Octobre dans mon Bullet Journal

Pourquoi partager mon bullet journal d’Octobre au début du mois de novembre ? Le mois est bien fini me diriez-vous, et vous auriez tout à fait raison. La raison est pourtant toute simple : mon bujo est avant tout un outil pratique. Si j’essaie de le décorer pour me donner envie de l’utiliser (ce que je vous partage) il arrive souvent qu’au début du mois, je me sois contentée du minimum pour l’utiliser, mais que je n’ai pas grand chose à vous montrer. Souvent, je commence par la page de garde, que je vous présente en général en story sur mon compte Instagram et je prépare les bases du calendrier mensuel et de la première semaine. Je remplis les objectifs et souvent, je n’ai pas le temps d’aller plus loin. Je décore mes pages au fur et à mesure du temps que je trouve, mais c’est rarement au début du mois ! La solution pourrait tout simplement être de préparer mon carnet plus à l’avance, mais je ne le fais pas. Alors je me suis dit que cela pouvait être amusant mais aussi intéressant de vous partager mon set-up une fois le mois fini. Ainsi, vous pourrez voir comment j’utilise vraiment mon carnet !

Octobre dans mon bullet journal

Je l’avais mentionné lors de mon article de septembre, j’avais depuis longtemps l’idée de ma thématique d’octobre : je voulais retrouver un esprit scandinave avec les petits immeubles colorés de Stockholm. Pour cela, j’ai fait un mélange de dessin (assez enfantin…) et de collage d’illustrations d’Anna Hedeklint. Loin des thématiques d’octobre habituelles, j’avais envie de couleurs et de voyager à ma façon. Stockholm est une ville de Suède que je n’ai jamais visitée et qui est pourtant dans ma bucket list depuis très longtemps ! Peut-être quand on aura le droit de voyager à nouveau ? (Claire, si tu me lis…)

La page de garde d’Octobre dans mon bullet journal

La page de garde du mois d’octobre est très simple. Je suis partie sans filet de secours, en essayant de reproduire au mieux les immeubles biscornus de Gamla Stan, la rue la plus célèbre de Stockholm. C’est un tel jeu d’enfant que tout le monde peut reproduire facilement cette page de garde !

Octobre dans mon bullet journal

Page de garde du mois d'octobre

 

La vue mensuelle

Mon calendrier mensuel s’est fait en deux temps. J’avais d’abord commencé par dessiner mes petites maisons et mon titre « octobre » de la façon la plus colorées possible. Qui a dit qu’Octobre devait forcément être triste ? Puis je trouvais que l’ensemble de mon bujo manquait de cohérence alors j’ai ajouté des petits collages. Comme la page mélangeait déjà beaucoup de couleurs, j’ai décidé que contrairement à d’habitude, j’allais tout écrire de la même couleur dans le calendrier. Finalement, j’aime beaucoup le rendu !

Calendrier mensuel octobre

Monthly log - Octobre

Les vues hebdomadaires

L’avantage de publier cet article à la fin du mois, c’est que je vais pouvoir vous montrer toutes les semaines ! Vous savez, l’intérêt du bullet journal, c’est de s’adapter. Si vous n’avez pas besoin de beaucoup de place une semaine et beaucoup plus celle d’après, pas de soucis ! Le mois d’Octobre commençant un jeudi, je voulais économiser mes pages et j’ai donc regroupé la première et la deuxième semaine sur une même double page.

Pour la 3ème semaine, j’ai repris une mise en page qui a déjà fait ses preuves. Elle demande très peu de temps pour être mise en place et il est facile de la décorer avec deux trois trucs.

Pour la 4ème semaine, j’ai tenté une nouvelle mise en page. Je ne sais pas encore si je la reproduirai car il ne faut pas avoir beaucoup de choses à écrire par jour. Après, ça force aussi à être concis et ça laisse plus de temps aux illustrations !

Enfin pour la 5ème et dernière semaine, j’ai également innové. Comme la semaine ne contenait que 6 jours, j’avais un peu plus de place pour tenter autre chose et je trouve que c’est pas mal du tout !

Présentation double page bullet journal

Quelle semaine vous préférez ?

Mes trackers de bonnes habitudes et mes objectifs pour le mois d’Octobre

Ce mois-ci, et comme quasiment chaque mois, je me suis fixée pour objectifs de continuer à être active. Je ne voulais pas me brimer donc je me suis laissée le choix entre mes sports habituels : Yoga, run et renfo. Sauf que comme vous pouvez le voir dans la partie tracker, c’est finalement le vélo qui l’a remporté ! Pour mon excuse, le mois d’octobre a été assez particulier avec le couvre-feu, l’incitation au télétravail puis l’annonce du confinement donc j’ai eu du mal à trouver un rythme.

Idées trackers et objectifs bujo

Dans mes objectifs, vous pouvez aussi voir que je m’étais dit qu’il fallait que je mange plus souvent des repas végétariens. C’est donc quelque chose que j’ai suivi : une croix quand j’avais au moins un repas (midi ou soir) végé. C’est quelque chose que j’ai plutôt bien réussi donc je vais essayer d’être plus ambitieuse en Novembre avec des journées entièrement veggie.

Qu’avez-vous pensé de mon bullet journal d’Octobre ?

J’espère que ce format vous a plu. Je pense que, de mon côté, c’est ce qui convient le mieux à mon rythme et donc je vous partagerai probablement mon set-up du mois de novembre début décembre.

6 commentaires Ajoutez les votres
  1. Je suis contente que tu partages ton layout d’octobre, j’avais adoré les pages que tu avais partagé en story. Ces petites maisonnettes d’inspiration scandinave. Je pense que ma vue hebdomadaire préférée est la première. Sinon j’ai hâte de découvrir ton bujo de novembre! Je pense avoir vu un aperçu en story et je le trouvais déjà cool hihi

    1. C’est vrai que j’aime bien le format des deux premières semaines. C’est une mise en page que je reprends souvent quand je sais que je ne vais pas avoir beaucoup de choses à écrire (aka les vacances) et que je veux regrouper les jours. Malgré tout, je garde toujours des rectangles pour décorer et ça s’intègre bien je trouve !
      Spoiler : pour Novembre, on retrouve un thème beaucoup plus classique !

  2. C’est très joli !
    Avant, j’utilisais un bullet journal que je créais chaque mois, puis je me suis rendu compte que j’avais besoin d’une vision plus globale et plus lointaine pour éviter la procrastination… Du coup, j’ai opté pour le My 365 qui est une sorte de bullet journal / agenda tout fait mais avec beaucoup de blanc pour laisser libre cours à notre créativité… Je valide totalement ! 😉

    1. Hello Cécile !
      Ce n’est pas la première fois que l’on me parle de My 365 (d’ailleurs, à chaque fois je retourne sur le site ahah). Ce que j’aime avec le bujo, c’est qu’il est vraiment adaptable à 100%. Selon mes besoins de place, ou mon temps pour le préparer, je fais ce que je veux. C’est pour ça que j’y suis passée à la base, je ne trouvais pas d’agenda dont le format me convenait !

  3. Très joli, bravo !
    J’avoue avoir lâché l’affaire, faire mon bullet me prenait trop de temps… Je te félicite donc d’autant plus pour le tien !
    Comme Plumedouce je viens de m’offrir le My 365 pour 2021, j’ai hâte de le débuter !

    1. Ca me prend beaucoup de temps de le rendre « joli », mais c’est pour ça que finalement je ne le présente qu’à la fin du mois. C’est rare qu’il ressemble à ça directement. Je t’avoue que l’embellissement sert surtout à me vider la tête et sortir la tête des écrans !

Laisser un commentaire