Que faire à Stirling ? Carnet de voyage en Ecosse

De mon séjour en Ecosse, il me restait encore à vous parler de Stirling, petite ville devenue célèbre par le film Braveheart. Bon okay, elle était sûrement célèbre avant parce que c’est une ville avec beaucoup d’histoire, mais c’est souvent le moyen le plus facile d’en parler. Mais alors, que faire à Stirling ?

Stirling, c’est un peu un mini Edimbourg. Il y a un château, une ville médiévale et… de la pluie! Bon, en vrai je suis mauvaise langue car j’ai eu plutôt beau à Edimbourg. A Stirling, par contre, ça a un peu été la cata! Mais la bonne nouvelle, c’est qu’on peut faire pas mal de choses à l’intérieur.

A lire aussi : Que faire à Edimbourg ?

Visiter le Stirling Castle

J’ai été très impressionnée par le château de Stirling ou Stirling castle en VO. Pour la partie historique, c’est l’un des plus grands et des plus importants châteaux d’Ecosse, tant sur le plan historique que sur le plan architectural. Le château se trouve au sommet d’une colline et il est entouré sur trois côtés par des falaises abruptes, ce qui lui confère une solide position défensive.

Avant l’unification avec l’Angleterre, le château de Stirling était l’une des résidences royales  écossaises les plus utilisées. A la fois en tant que palais ou en tant que forteresse. Plusieurs rois et reines écossais ont été couronnés à Stirling, dont Marie, reine d’Écosse (qui a eu une vie plutôt mouvementée). Il y a eu au moins huit sièges du château de Stirling, dont plusieurs pendant les guerres de l’indépendance écossaise, le dernier en 1746, lorsque Bonnie Prince Charlie tenta sans succès de s’emparer du château.

C’est en m’intéressant à toute la partie historique que je me suis rendue compte que Outlander était plutôt bien renseigné car toutes les informations que j’avais retenues des livres sont vraies. Du coup je dois vous avouer que j’étais plutôt calée!

Lieux d’intérêt à Stirling ? Ne ratez pas le Old Stirling Bridge

Si vous avez vu le film Braveheart, vous avez du entendre parler de la bataille du pont de Stirling. C’est cette bataille (et sa victoire) qui a permis à William Wallace de récolter le soutien des lords Ecossais pour essayer de rendre l’Ecosse indépendant. C’est une victoire tactique et à la suite, les Ecossais arrivèrent à récupérer la plupart des places fortes détenues par les Anglais.

Wallace Monument

Vous l’avez donc compris, William Wallace est the Scottish Hero you should remember. Un monument lui est même dédié, un peu à l’extérieur de la ville. Je n’ai pas fait la ballade pour y aller car il était trop tard dans l’après midi (et surtout je ne me sentais pas d’affronter la pluie), mais on peut le voir depuis la ville.

L’ambiance « je t’aime moi non plus » qui flotte entre l’Angleterre et l’Ecosse est assez flagrante à Stirling, où l’on ne cache pas sa fierté d’être Ecossais, surtout sur les lieux symbolique des guerres d’indépendance.

Se promener dans les rues

Ok, je dis ça à chaque ville que je présente, mais j’ai beaucoup aimé l’architecture de Stirling et ses petites bâtisses. Ca m’a permis de découvrir un café tout mignon et de déguster de délicieux scones. Alors, n’oubliez pas : l’importance ce n’est pas de cocher plein de cases dans votre liste de choses à visiter, c’est bien de profiter du moment présent!

Comment venir à Stirling depuis Edimbourg ?

Le billet de train entre Edimbourg – Stirling A/R (hors heures de pointe) : 11€30. Compter un peu plus de 18€ pour pouvoir partir et repartir à n’importe quelle heure.

Visiter le château de Stirling : Adulte (16-59 ans) £15 – Site internet

Est-ce que vous êtes aussi incollable sur l’histoire de Stirling ?


Facebook / Twitter / Instagram / Hellocoton

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’enregistrer sur Pinterest!

4 lieux d'intérêts à Stirling

25 commentaires Ajoutez les votres
  1. Outlander + Braveheart : tu ne pouvais pas trouver meilleur combo pour me donner envie de visiter cette ville ! Ca a toujours une saveur particulière quand on sent le poids de l’histoire habiter les lieux qu’on visite. Et je dois dire que tu as l’air parfaitement à ta place dans le rôle de la nouvelle Reine d’Ecosse recevant ses bannerêts à la table seigneuriale

    1. Stirling est plutôt fascinante pour l’histoire. Je sais plus combien de temps on est resté dans le château, mais ça nous a facilement pris 2-3h tellement il y avait de choses à voir!
      Ca me plairait bien d’être Reine d’Ecosse, ahah

  2. Tes photos me donnent tellement envie de partir à la découverte de l’Ecosse ♥ Stirling correspond parfaitement à l’image que j’ai des villes écossaises. Gloomy, grey mais super cosy. C’est fou comme la pluie donne un sentiment de cosiness, cette envie d’aller manger quelque chose de chaud, boire un chocolat chaud, se réfugier dans un château. Puis ce vert éclatant, la pluie a du bien! En tout cas tes photos sont encore une fois très belles et invitent au voyage. Et j’adore ton manteau, j’en ai un similaire c’est juste parfait pour cette météo et j’adore le pop de couleur 😀

    1. Le vert est fou! A croire qu’ils n’ont jamais connu de sècheresse (ce qui est peut-être le cas d’ailleurs…)
      Mon K-way, c’est mon meilleur achat, ahah! C’était le vêtement de survie au Danemark et maintenant je mets un peu de soleil à Paris héhé

  3. Coucou Sterling je n’y suis pas encore allée mais son tour viendra certainement et bientôt; c’est marrant la partie vitrée reliant les 2 bâtiments j’ai la même ici dans ma ville

  4. Coucou
    Mon fils est parti à Edimbourg l’an dernier. J’ai tellement préparer son séjour que j’ai l’impression de connaitre la ville par coeur. ^^ Par contre, je ne connais pas du tout Stirling ! Je retiens la visite car j’ai très envie d’aller en Ecosse.
    Merci pour ton retour
    Belle soirée

  5. Maintenant je peux affirmer que je suis incollable sur l’histoire de Stirling;). J’ai toujours été fascinée par les Châteaux et l’architecture des bâtiments d’antan. Malgré la grisaille, je me laisserais bien tenter par une excursion en Écosse. Merci pour ce petit trip.

  6. Ca a vraiment l’air d’être une très belle ville ! J’aime particulièrement les photos prises dans les rues. C’est impressionnant comme les pierres sont noircies, je n’avais jamais vu ca !
    Merci pour ce beau partage, j’ai découvert un peut plus l’Ecosse grâce a toi !

  7. Incollable, pas du tout. Je n’ai jamais été attirée par cette destination . Je suis venue te lire pour en savoir plus, d’aileurs j’apprecie bcp ton travail. Merci

  8. Coucou,
    J’aimerais beaucoup visiter l’écosse surtout Edimbourg en fait ! Mais Stirling semble sympa aussi, l’architecture me plait bien car les références comme Outlander me parlent moins hihi !
    Des bisous 🙂

  9. Non mais tu sais que je rêve de découvrir l’Ecosse ?! Alors comment te dire que ton article et tes photos – même sous un temps gris – me font absolument baver d’envie !!! Je ne connaissais pas du tout cette petite ville mais comme toi, j’adore sortir un peu des grandes agglomérations ou des lieux hyper connus pour découvrir de petites pépites dans ce genre là !

    1. Ah mais je te comprends tout à fait, j’ai toujours eu une sorte de fantasme sur l’Ecosse! Avant que ma copine me parle de Stirling, je l’avais complètement oubliée. Ca reste une ville touristique mais hors saison, on se sent pas étouffé!

  10. Coucou !
    Je ne connaissais pas du tout, mais c’est une ville qui a l’air magnifique !!! Le château est impressionnant et les petites rues superbes !
    Tu l’as trop donné envie de découvrir l’Ecosse et cette petite ville 🙂
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *