5 spécialités culinaires du bassin d’Arcachon qu’il vous faut découvrir

Cet article est écrit en collaboration avec Poplidays qui propose des Location vacances Arcachon

Si vous avez prévu un séjour sur le bassin d’Arcachon, vous avez probablement prévu d’aller visiter la dune du Pilat, le Cap Ferret ou aller surfer à Lacanau. Mais avez-vous pensé à la gastronomie ? Bienvenue dans le Sud-Ouest, un coin où on sait se régaler. Voici 5 spécialités culinaires du bassin d’Arcachon qu’il vous faut tester lors de vos vacances !

Epingle-moi pour plus tard

L’huitre, une spécialité du Bassin d’Arcachon

Les huitres du bassin d'Arcachon

L’huitre est cultivée dans le bassin d’Arcachon depuis le 19ème siècle et la création des premiers parcs ostréicoles. Jusqu’en 1920, on trouvait surtout une variété d’huitres plates jusqu’à ce qu’elles soient dévastées par épizootie. C’est alors l’huitre portuguaise (introduite accidentellement fin 19ème) et l’huitre japonaise qui ont permis de redynamisé l’ostréiculture arcachonnaise.

Vous ne manquerez pas d’adresses pour en déguster ! La plupart des restaurants du coin en proposent, mais je vous conseille de favoriser les cabanes à huitres : elles viennent direct des producteurs ! Par mes origines bretonnes, je mange généralement mes huitres avec un peu de vinaigre et des échalotes. Ici, la tradition veut qu’on les déguste avec un filet de jus de citron.

Le caviar d’Aquitaine

Quand on me parle de caviar, je pense à la Russie, aux oligarques et pourquoi pas à la vodka. Mais clairement pas à une spécialité du bassin d’Arcachon ! Jusqu’à peu, j’ignorais complètement que la France était, elle aussi, productrice de caviar. Pourtant, l’histoire du caviar de Gironde n’est pas récente puisqu’elle remonte au 19ème siècle. A l’époque, il s’agissait d’un esturgeon européen nommé le Sturio (Ascipenser Sturio). Il était apprécié principalement pour sa chair. Il faut attendre le 20ème siècle et des émigrés russes pour que l’on commence à pêcher l’esturgeon pour ses œufs. 

Maintenant menacé, le sturio a été remplacé dans la production par l’esturgeon sibérien (Acipenser baerii.) C’est d’ailleurs un des critères à l’obtention d’une IGP caviar d’Aquitaine. On ne va pas se mentir, ça reste un produit d’exception. Le caviar sauvage est interdit partout dans le monde et il n’y a que 7 producteurs de caviar en France. Sans compter qu’il faut attendre 7 ans avant que la femelle esturgeon n’ait des œufs. Il faut donc garder en tête que c’est un budget, mais vous ne serez pas déçu !

L’eau minérale naturelle des Abatilles

En cherchant du pétrole, l’ingénieur Louis Le Marié découvre en août 1923 de l’eau chaude sulfureuse à 25°C, à 472m de profondeur. Cette histoire, elle ne s’invente pas, c’est celle de l’eau minérale naturelle des Abatilles.

D’abord un lieu thermal très couru pour soigner l’arthrose, les rhumatismes, l’insuffisance rénale, les calculs urinaires et l’hypertension, la seconde guerre mondiale le laissera en piteux état. Racheté par Vittel, les thermes sont fermés pour laisser plus de place à l’embouteillage. Depuis 2013, la société est redevenue indépendante et appartient à un négociant-producteur bordelais. Ils décident de lancer une nouvelle ligne d’embouteillage dédiée à la gamme bordelaise (plate et pétillante). On reconnait d’ailleurs directement la bouteille à son packaging qui n’est sans rappeler celui d’une bouteille de vin !

Avec une source qui jaillit à plus de 8 mètres du sol à raison de 70 000 litres par heure, c’est l’une des dix premières sources françaises. Grâce à son débit, on peut directement embouteiller l’eau et conserver ainsi toutes ses propriétés. Cela m’amuse toujours de retrouver cette marque dans des restaurants à Paris.

Les dunes blanches de Chez Pascal

Impossible de passer à côté de cette spécialité du bassin d’Arcachon qui est pourtant d’une simplicité infantile ! Imaginez des petits choux fourrés d’une crème proche de la chantilly avec un petit gout vanillé.  Vous saupoudrez le tout de sucre perlé et de sucre glace, et vous avez une dune blanche !

Je dis que c’est simple, mais la vérité c’est que la  recette de la crème est tenue secrète et n’est pas si facile que ça à reproduire ! A la base, les dunes blanches ne sont pas la spécialité de la maison. L’histoire dire que c’est le fils du boulanger qui aimait garnir des petites chouquettes d’une crème que seul son père avait la recette. Un jour, ils se décident à les mettre en vitrine et il ne fallut que 2 petites minutes pour que la grille de 60 chouquettes soit prise d’assaut par les clients. Depuis, le succès est tel que la marque est déposée et qu’une boutique a même été ouverte à Paris après le Cap Ferret et Bordeaux !

La Bière Mira

Je vous parlais au début de l’article de l’eau de source du bassin d’Arcachon. Sachez que dans le coin, les sources ne servent pas qu’à remplir des bouteilles d’eau… Elles servent aussi à brasser de la bière !

Un forage effectué à la Teste de Buch a permis aux fondateurs de Mira de découvrir, à près de 300 mètres de profondeur, une eau de source très pure. Quand on sait que la bière est composée à 92%, on se doute bien que ce détail est important ! La microbrasserie, lancée fin 2017, propose des bières artisanales, blondes ou blanches, de qualité aux arômes étonnants et singuliers. C’est frais et plutôt bon et je trouve ça toujours agréable de déguster une bière du coin !

Où dormir sur le bassin d’Arcachon ?

J’espère que cette petite mise en bouche vous aura donné envie de rester sur le bassin d’Arcachon pour gouter à toutes ses spécialités. Mais justement, pour partir en vacances à Arcachon, il vous faut trouver Location de vacances ! Si la dernière fois que je suis restée très longtemps, j’avais choisi un camping haut de gamme, le partenaire de cet article propose de nombreuses alternatives.

Que vous soyez plutôt appartement ou villa, proche mer, gare ou commerce, vous trouverez sur ce site de nombreuses locations que vous pouvez trier par critère. Contrairement à d’autres sites bien connus de location, la plateforme assume que les locations sont gérées par des professionnels de l’immobilier (et non des particuliers) et le service client est basé en France !

10 commentaires Ajoutez les votres
    1. Je ne dirais pas non au caviar ! Je t’avoue que c’est la seule chose de ma liste que je n’ai pas eu l’occasion de tester. Je pense que la prochaine fois que j’y vais, je me ferai un petit kiff ahah

Laisser un commentaire