Si vous me suivez sur Instagram, vous savez sûrement qu’il y a quelques semaines, j’ai passé 3 jours à Berlin. J’avais plusieurs fois tenté d’y aller car Berlin a toujours été une ville qui m’intriguait mais les choses ne s’étaient jamais faites. Et puis, coup de chance, mes copines d’Erasmus à Copenhague sont Berlinoises. L’occasion parfaite pour moi de joindre l’utile à l’agréable : revoir mes copines après l’échange tout en visitant une nouvelle ville! Alors, que visiter en trois jours à Berlin ?
Premier jour – Berlin Mitte : l’île aux musées, Alexander Platz et Checkpoint charlie
Le premier jour, on n’a pas eu de chance pour la météo. Il faisait froid, gris et au bout d’un moment une petite bruine a fini par nous glacer. Comme nos amis berlinoises travaillaient, on a décidé de profiter d’un Free Tour pour découvrir la ville touristique. J’avais déjà eu l’occasion de tester ce style de visite à Oslo et à Copenhague, et ça m’avait bien plu. Le principe est simple, le tour est gratuit, mais on peut donner de l’argent au guide à la fin. Le montant dépendant entièrement de tes moyens (pratique quand on est étudiant!).
On a donc fait le tour de l’île aux musées, qui comprend entre autres le Altes et le neues museum (l’ancien et le nouveau musée, oui les Allemands sont aussi pragmatiques que les Danois quand il s’agit de nommer les choses), le Berliner Dom, le château des Hohenzollern qui est toujours en reconstruction, l’université Humboldt et la bibliothèque universitaire.
Quand on est à Berlin, il est difficile de ne pas parler de l’Histoire vu son passé. On a donc parlé aussi des Nazis, de l’autodafé avec la bibliothèque engloutie sous la Bebelplatz, de l’ancien siège de la Luftwaffe (l’armée de l’air qui est aujourd’hui le ministère des finances) et évidemment, du mur avec un passage à checkpoint Charlie.
Après une petite pause repas (du currywurst, évidemment, mais aussi une flammekueche), notre guide nous a raconté des anecdotes du temps de la guerre froide, comment les Allemands de l’Est essayaient de passer à l’Ouest. On a beau nous en parler depuis notre enfance (en tout cas pour moi), c’est toujours difficile de réaliser ce qui s’est passé à cette époque. Quand on le regarde, le Mur ne parait pas si infranchissable et pourtant!
On finit notre tour avec la porte de Brandenburg et la place des ambassades. L’occasion de quelques anecdotes sur nous les Français à l’étranger avant de quitter notre guide pour aller faire le mémorial aux juifs assassinés d’Europe. J’avais déjà fait plusieurs mémoriaux, celui de Paris et de Grenoble par exemple, au collège. Celui m’a paru moins complet, mais son parti pris est de donné un visage à toutes les personnes déportées par le régime. C’est vrai que l’on parle souvent des chiffres ahurissants, mais d’une certaine façon, ces chiffres empêchent de se rendre compte vraiment qu’il y a des gens derrière ces chiffres.
Le soir, on n’a plus d’énergie. On rejoint nos amies pour une soirée crêpes et se raconter tout ce qui s’est passé depuis la dernière fois qu’on s’est vue.
Jour 2 Visite des quartiers Schöneberg et Kreuzberg: shopping, friperies et Food market
Le deuxième jour, on le commence par un énorme brunch maison avec des spécialités allemandes. Le temps qu’on se remette en route, le soleil est bien présent et l’on peut même apprécier une certaine chaleur. On prend le métro pour retourner dans le centre-ville. Mais cette fois, on va dans le Berlin plus vivant, moins historique : Berlin-Schöneberg. On fait un tour dans la galerie commerçante de Bikini où se trouve une petite exposition. Le centre est fait de sorte que l’on peut voir une partie du Zoo tout en sirotant un café.
Puis on remonte la rue de Kurfürstendamm. On passe devant l’Eglise du souvenir qui est une église à moitié reconstruite où le verre recouvre ce qui ne l’a pas été puis on va voir le grand magasin Kaufhaus des Westens, plus connu sous le nom de KaDeWe. Pendant la Guerre Froide, ce magasin était le symbole du monde capitaliste et celui de la résistance de Berlin-Ouest face au régime communiste de la RDA.
Nous prenons ensuite un bus pour aller dans le quartier de Kreuzberg où nous allons aux puces! On avait envie de faire des friperies et j’ai d’ailleurs eu l’occasion de m’acheter une veste en jean un peu over-sized, comme j’en cherchais une! Nous avons fait le tour de plusieurs petits shop vintage avant de nous rendre au Marheineke Markthalle pour une petite pause repas. Enfin, nous sommes également passé par un adorable salon de thé mais j’ai malheureusement oublié le nom…
Notre dernier stop de la journée est le Markthalle Neun, un marché couvert qui n’est pas sans me rappeler les innombrables food market que j’ai pu rencontrer à Copenhague ou à Oslo.
On finit la journée en se promenant dans les rues de Kreuzberg et le long de la Spree. Les bâtiments autour sont tous plus beaux les uns que les autres. Le soir, on dîne au Panther, d’un bon burger pour ma part. Puis on va boire des verres dans le quartier avant d’aller se coucher.
Jour 3 Friedrichshain : Berlin hispter, brunch et l’East Side Gallery
Pour notre troisième et dernier jour à Berlin, on se décide pour le Berlin des friches industriels, le Berlin hipster : Friedrichshain. On commence la journée, une fois n’est pas coutume, par un brunch au Neumanns café. Le temps d’attente est assez long avant d’avoir une table, on tue le temps en faisant un tour dans un marché aux puces. Ce sera donc une thématique du week-end.
On reprend ensuite la route avec pour but de finir à l’East Side Gallery, la fameuse portion de Mur décorée par des artistes de tout horizon. Notre promenade nous mène près des biergatens, pas encore ouvert à cette époque de l’année. Mais il fait beau, on a enfin enlevé nos gros manteaux d’hiver pour laisser notre peau respirer au soleil. Berlin est bien la ville du street-art et c’est particulièrement vrai dans cette partie de la ville. Cela donne l’impression que les murs sont vus comme une toile blanche à remplir. La plupart du temps, l’effet est saisissant!
Notre dernier arrêt avant de reprendre l’avion est Hackesche Höfe, un grand ensemble de cours (Höfe) du Spandauer Vorstadt. Dans ces arrières-cours, on peut y trouver des appartements, des bureaux, tout autant que des boutiques de mode, des restaurants (dont un très bon glacier), un cinéma, un théâtre… C’est très coloré, très vivant très beau!
Ce que j’ai pensé de mes trois jours à Berlin
Berlin est une ville impressionnante. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en y allant, j’étais surtout curieuse. C’est fou de voir comment son histoire l’a façonnée. Bien sur, c’est le cas de n’importe quelle ville, mais ici c’est une histoire extrêmement récente, qu’on ressent un peu partout. Il y a encore beaucoup d’endroits en friche et on sent que c’est une ville dynamique, toujours en construction. J’aimerais bien y retourner l’été pour avoir l’ambiance des biergatens et des fêtes qui n’en finissent plus!
Berlin : infos pratiques
Se rendre à Berlin depuis Paris
Le plus simple et le plus rapide est de prendre l’avion. Cela vous prend un peu moins de 2h et vous pouvez trouver des tarifs très bas, notamment en passant par EasyJet. Si vous trouvez que ce n’est pas assez ecofriendly, sachez qu’il est très compliqué de rejoindre Berlin en train. On s’en rend pas forcément compte, mais c’est très très à l’Est !
Dormir à Berlin sans se ruiner
Je n’ai pas eu à chercher de logement car je logeais chez mes amis. Mais en fonction de ce que vous comptez faire lors de votre séjour, le quartier peut varier. Mitte est le quartier le plus historique. Si vous comptez sortir le soir, rendez-vous du côté de Kreuzberg ou à Friedrichshain. Neukölln est connu pour être un quartier très sympa, avec des petites ruelles, petits cafés et restaurant. Et si vous venez l’été, sachez qu’il peut faire très chaud à Berlin ! Vous apprécierez sans doute le quartier nature de Tiergarten pour un peu de fraicheur !
Le cout de la vie à Berlin
Le cout de la vie est assez faible quand on compare à d’autres capitales européennes ! Vous ne devriez pas vous ruiner pendant votre séjour. En plus c’est pratique, comme la monnaie locale est l’euro, vous n’avez pas à réfléchir au taux de change !
Et vous, vous êtes déjà allés à Berlin ?
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’enregistrer sur Pinterest!
Berlin non mais ton « altes/neues » m’a rappelée Munich : là bas aussi ils utilisaient ces adjectifs pour différencier les deux mairies, l’historique et l’actuelle !
Berlin ne m’a jamais beaucoup tentée mais le condensé que tu en fais donne plutôt envie !
Le pragmatisme est très allemand ahah.
Pourtant, avec deux fans d’histoire comme vous deux, il y a de quoi faire à Berlin!
Je vois tellement ce que tu voulais dire quand tu disais que Williamsburg te rappelait Berlin. A la vue de tes photos, je confirme. Je rêve depuis longtemps de découvrir cette ville, c’est fou car avant c’était limite la porte à côté. Aah un jour peut-être. En tout cas ton article est un bel aperçu de ce que réserve la ville et me donne tellement hâte de la découvrir à mon tour. Tous ces graffitis ♥
Ouuui! Je savais que ça te plairait!
Il faut que tu reviennes un peu en Europe faire un tour des capitales! Tu ne reviens pas souvent j’ai l’impression ?
Du coup moins de chance avec le temps berlinois 😛 Merci tous les petits conseeeeils 🙂
Il n’a plu qu’un seul jour, les deux autres il a fait beau et relativement chaud :p