La Loire à vélo : récit de 3 jours entre Tours et Saumur

Bercée par le livre d’Emmanuel Ruben, Sur la route du Danube*, mais aussi par les récits de Céline d’Iznowgood sur la Vélodyssée, j’avais depuis très longtemps envie de voyager à vélo.

Cette façon de voyager correspond beaucoup à des valeurs que j’ai développées ces dernières années, comme le fait de prendre son temps, de ressentir le trajet parcouru et que le voyage fasse tout autant parti de l’expérience que le reste du séjour. Et puis, soyons honnête, le fait que l’impact carbone de ce genre de vacances soit limité ne gâche rien à mon plaisir, bien au contraire ! 

J’ai donc profité des ponts de mai, et de l’anniversaire d’une amie à Tours pour me lancer dans la Loire à Vélo. Au total, 115km sur trois jours, à la rencontre des châteaux de la Loire, de son patrimoine et de ses paysages.

Sans spoiler, j’ai adoré cette expérience de slow voyage sur les routes de France et j’espère que cet article pourra vous aider à préparer votre propre périple à vélo.

Mon itinéraire sur la Loire à Vélo

La Loire à Vélo est un itinéraire cyclotouristique de 900km de long qui relie Cuffy (près de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique). Il est possible de la faire en entier, mais aussi par segment. Même si le pont de mai était de 5 jours, nous avions un anniversaire en plein milieu, ce qui nous laissait en réalité que 3 jours pour voyager donc il fallait faire des choix ! Nous avons fait une quarantaine de kilomètres par jour en moyenne, ce qui est à mon avis un bon rythme, surtout si vous n’avez pas l’habitude de faire du vélo.

Voici l’itinéraire et les étapes que nous avons suivis :

  • Jour 1 : de Tours à Azay-le-Rideau
  • Jour 2 : d’Azay-le-Rideau à Chinon
  • Jour 3 : de Chinon à Saumur
Visiter les châteaux de la Loire à vélo

Quand partir ?

Nous sommes partis à la mi-mai, et je trouve que c’était une excellente idée. Certes, il y a toujours un risque avec la météo, mais si vous souffrez de la chaleur comme moi, vous apprécierez le temps clément. Petit bonus, les guinguettes de bord de Loire commencent à réouvrir !

En terme d’affluence, on nous a dit à Azay-le-Rideau que c’était l’une des semaines avec le plus de visiteurs, mais comme nous pouvions faire les visites dès l’ouverture, je n’ai pas souffert du monde. Et sur les routes, c’était plus que ok, on avait souvent toute la largeur pour nous !

Je ne l’ai pas testé, donc, mais l’été doit aussi être une bonne période pour faire la Vélodyssée, et profiter aussi de l’eau !

 

La Loire à Vélo est-elle accessible à tous ?

Il y a une époque, révolue, où j’allais au bureau à vélo, mais ce n’est plus le cas car je travaille désormais trop loin de chez moi. Pour autant, je suis assez sportive, je cours régulièrement et je fais des pilates ou du yoga. Ceci dit, l’ensemble de la Loire à vélo est accessible aux moins entraînés et aux plus jeunes, il n’y a pas tant de difficultés que ça et l’essentiel du parcours est relativement plat. Et si vraiment cela vous fait peur, vous pouvez choisir un vélo à assistance électrique pour quand même profiter de l’expérience ;).

Les étapes

Tours – Azay-le-Rideau (43km)

A 10h du matin, nous récupérons nos vélos dans la boutique Les Vélos Verts de Tours. Derniers réglages de selle, on remplit les sacoches avec l’indispensable et il est temps de se mettre en route. Le ciel est gris, il fait un peu frisquet, mais après quelques coups de pédale, on apprécie les températures. Pour cette première partie de voyage, nous sommes accompagnés de nos amis tourangeaux qui en profitent pour essayer de nous vendre leur région.

Nous faisons un premier arrêt à Savonnières, une jolie ville au bord de l’eau pour une pause technique – et paysage, car c’était plutôt joli – avant de cheminer jusqu’à Villandry, notre première destination touristique. Nous commençons par un tour dans les rues de la ville, avant de choisir un resto pour le midi. Je fais le choix d’une salade rillons, spécialité locale, ainsi que d’une bière tout aussi locale. Certes ce n’était pas très léger, mais je ne regrette rien !

Puis nous nous attaquons au dur de la journée : le château de Villandry et de son parc. Et les dieux sont avec nous car le temps se découvre et nous pouvons profiter d’un soleil très agréable pour une visite au moins tout autant !

Nous nous remettons ensuite en selle pour parcourir les derniers kilomètres qui nous séparent de notre destination pour la nuit : Azay-le-Rideau. Fiers de nous, nous déposons nos affaires à l’hôtel, prenons une douche bien méritée avant de nous diriger avec la guinguette L’ ilot d’Azay pour un apéritif tout autant mérité à base de crémant de Loire. Nous finissons cette première journée dans un restaurant au pied du château. Qui a dit qu’on ne pouvait pas se faire plaisir ?

Château de Villandry
Vue sur le jardin du château de Villandry
Créments de la Loire

Où s’arrêter ?

Bonnes adresses :

  • L’Epicerie Gourmande L&T à Villandry pour profiter des bons petits produits locaux
  • L’ilot d’Azay pour boire un verre entre amis
  • Le restaurant Côté Cour à Azay-le-Rideau pour un dîner au pied du château d’Azay-le-Rideau avec une cuisine de marché, mêlant les produits locaux et les inspirations méditerranéennes.
  • L’hôtel Val de Loire à Azay-le-Rideau, labelisée « accueil à vélo » pour reprendre des forces
 

Azay-le-Rideau – Chinon (36km)

Nous commençons la journée par un solide petit-déjeuner à l’hôtel avant de nous rendre au château d’Azay-le-Rideau à son ouverture. Le parc est presque vide et nous pouvons en profiter tranquillement avant de rejoindre une visite guidée. Puis, en fin de matinée, nous achetons un casse-croute avant de nous mettre en selle, direction Chinon !

En route, nous prenons en photos toutes les belles fleurs que nous croisons, et nous faisons un détour par le Château de la Villaumaire qui nous fait de l’œil. Nous sommes entourées de vignes et le soleil nous suit. Pour la pause midi, nous faisons un arrêt dans une ère de pique-nique (avec toilettes) et nous arrivons à Chinon vers la moitié de l’après-midi. Nous décidons d’enchaîner avec la visite de la forteresse.

Cette visite de forteresse m’a moins plu que celle du château d’Azay-le-Rideau et je pense que c’est dû au fait qu’à part les murs… il ne reste plus grand chose d’historique ! Un histopad essaie de combler les manques, mais comme souvent, je trouve que l’expérience manque de fluidité. Heureusement, une glace bien méritée vient nous remonter le moral.

Le soir venu, nous prenons une douche à l’hôtel avant de flâner dans la ville, qui est vraiment très jolie, avant de finir dans un restaurant gastronomique de la ville.

Château d'Azay-le-Rideau
Forteresse de Chinon, immanquable de la Loire à Vélo
Les paysages de la Loire à Vélo
Châteaux de la Loire au printemps

Où s’arrêter ?

Bonnes adresses :

Chinon – Saumur (36km)

Dernier jour de route. Comme nous avons pris de l’avance sur le programme en visitant la forteresse de Chinon la veille, nous reprenons directement notre vélo. Nous décidons de nous arrêter à Candes-Saint-Martin pour visiter le parc du château qui propose un parcours Street-art qui nous a beaucoup amusé. Puis notre route nous mènes jusqu’aux coteaux du Saumurois et au village ligérien et troglodyte de Souzay-Champigny. Nous finissons notre parcours avec une arrivée sur Saumur que nous n’avons malheureusement pas le temps de visiter.

En effet, nous devions initialement revenir à Tours en TER, mais, comble de malchance, il s’est avéré que la ligne était en travaux pile quand nous en avions besoin ! Nous avons donc fini par réserver un covoiturage au dernier moment et tomber sur une conductrice qui avait l’habitude de passer ses vacances à vélo. Nous avons alors découvert que nous étions des petits joueurs avec nos 40km quotidien ! Mais chacun ses vacances : pour nous, le vélo faisait partie de l’expérience, mais tout autant que les visites culturelles.

Village de Cande, sur la route de la Loire à vélo
Parc de street art à Cande

Où s’arrêter ?

  • Street Art Parc du château à Candes-Saint-Martin
  • La ville trogolodyte de Souzay-Champigny
  • Visite de la ville de Saumur

Conseils pratiques

Pour notre premier séjour vélo itinérant, nous avons fait le choix de passer par un agence spécialiséeLoirevelo.com, qui a pu nous concocter un parcours adapté à nos contraintes. Ils ont eux-mêmes géré la réservation de nos hôtels, le transfert de nos bagages à nos différentes étapes, ainsi que la location des vélos. Je recommande globalement cette agence même si je regrette qu’ils ne nous aient pas prévenus en amont des problèmes sur la ligne Saumur – Tours, ce qui nous aurait évité des frayeurs.

Le passage par une agence n’est pas forcément obligatoire, vous trouverez énormément d’articles vous proposant des parcours sur la Loire à Vélo, mais en période touristique comme les ponts de Mai, cela nous a permis de ne pas nous prendre la tête pour trouver des hébergements à un prix correct.

Quel vélo choisir sur la Loire à Vélo ?

Une partie des pistes de la Loire à vélo est constituée de chemins non goudronnés, et parfois accidentés. Mieux vaut donc choisir un vélo tous chemins (VTC), un vélo tout terrain (VTT) ou de type Gravel, avec des pneus de 28 mm de largeur minimum, 32 à 35 mm étant un idéal. Un VTT ou VTC conviendra aussi bien sûr. S’il y a quelques montées, aucune ne m’a paru insurmontable, mais vous pouvez faire le choix d’un vélo à assistance électrique si vous le souhaitez.

Se repérer sur la Loire à Vélo

La Loire à vélo est bien indiquée par des panneaux signalétiques. Nous avions également un GPS au cas où (les tracés GPS de La Loire à Vélo sont en libre accès et gratuits sur le site). Attention, si vous utilisez votre GPS pour vous repérer, la batterie peut s’épuiser rapidement !

Comment aller à Tours ?

Comme vous le savez peut-être si vous me lisez souvent, je suis une grande adepte du train, surtout pour voyager en France. Il était donc naturel pour moi de rendre ces vacances les plus écologiques possibles en utilisant mon moyen de transport préféré.

  • 🚄Depuis Paris, votre départ se fera depuis la gare d’Austerlitz (environ 2h en TER) ou depuis la gare de Montparnasse (environ 1h20 en TGV)
  • 🚆Depuis Saumur, 13 TER directs vous permettent (normalement) de retourner à Tours en moins d’une heure.

Attention, si vous avez décidé de prendre vos propres vélos, vous devez penser à réserver des places pour vos vélos ou à démonter les roues et transporter votre vélo dans des housses de transport.

***

  • 🦊 Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus facilement.
  • 🦊 Rendez-vous sur la catégorie France pour plus d’idées pour découvrir notre beau pays.
  • 🦊 N’hésitez pas à laisser un mot doux en commentaires, cela fait toujours plaisir et je réponds à tous vos messages

A très vite,

Alice

4 commentaires Ajoutez les votres
  1. Très chouette récit de voyage qui donne bien envie de se mettre en selle ! Pour ceux qui ont du temps à Savonnières, il y a une grotte très bien à visiter où sont encore « fabriqués » des objets à partir de l’eau calcaire présente dans la grotte. J’explique très mal mais ça vaut le coup de s’y rendre pour en savoir plus 🙂 Pour Saumur, ce sera l’occasion d’y retourner lors d’un city-trip à Angers par exemple 😀 Article très sympa avec de jolies photos en tout cas, merci Alice !

Laisser un commentaire