Une journée dans le domaine du château de Versailles

Versailles fait souvent partie des incontournables pour tout touriste ayant prévu un séjour en France. C’est le symbole de la démesure, d’une monarchie absolue que l’on a étudié. Etonnamment, Versailles est un symbole très important de la France, alors même que nous n’avons plus de monarchie depuis très longtemps. Et pourtant, le château de Versailles continue de faire rêver : Le Roi soleil, Molière, Louis XVI, Marie-Antoinette et d’inspirer la pop culture. On pourrait croire que l’on a déjà tout vu, mais on a toujours des choses à découvrir. Pour ma part, je me suis familiarisée avec Versailles en plusieurs étapes et en plusieurs années : d’abord le château, puis ses jardins. Et enfin, profitant du déconfinement, j’ai fini par découvrir le Domaine de Trianon, moins connu que le château et son jardin. Mais pourtant, tout aussi beau à admirer ! Alors, prêt pour une visite complète du château de Versailles et du domaine de Trianon ?

Epingle-moi sur Pinterest

Le château de Versailles

Chateau de Versailles

J’ai beaucoup lu dans mon enfance des fictions autour du roi soleil. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a nourri mon imagination ! Arpenter les nombreuses salles, plus belles les unes que les autres, fait toujours son petit effet. Je ne suis pas une experte en architecture, loin de là, mais on ne peut qu’admirer le génie des plans. En particulier, l’incroyable galerie des glaces. Quand j’y avais été pour la première fois, il y a plus de trois ans maintenant, ma visite coïncidait avec une exposition d’Olafur Eliasson. J’avais adoré comment il avait bien réussir tout au long de son oeuvre à mettre en avant les jeux de lumière si importants.

Les jardins du château de Versailles

Visiter Versailles pendant les eaux musicales

La visite se poursuit dans les jardins imaginés par Le Nôtre. Encore une fois, nous sommes dans la démesure. Et au fur et à mesure que l’on avance dans les jardins, on découvre la perspective parfaite du jardin : l’exemple même du jardin à la française !
On se perd bien volontiers dans les bosquets, comme un labyrinthe qui nous fait découvrir une nouveauté à chaque tournant. Si vous avez la chance d’y aller pendant les grandes eaux et jardins musicaux (entre juin et septembre) vous pourrez voir les fontaines prendre vie. Comme si l’ambiance ne suffisait pas à elle-même, de la musique baroque accompagne vos pas. Et pour finir, comme en beauté, le spectacle fabuleux des eaux musicales.
J’ai eu l’occasion l’année dernière de retourner dans les jardins pour un événement tout particulier : Versailles électro, qui promettait des concerts aux affiches alléchantes. J’ai apprécié qu’ils ne perdent pas de vue le faste et les fêtes de l’histoire du château. Néanmoins, je me rappelle que l’organisation avait encore eu quelques progrès à faire. Mais tout de même, Versailles n’est pas un simple château musée et on ne peut que l’apprécier !

Le domaine de Trianon

Domaine de Trianon

Je vous propose de continuer la visite avec le domaine de Trianon. Techniquement, il se situe juste à côté du château. Mais à pieds, on peut dire qu’on sent la distance. C’est pourquoi généralement la visite se fait dans un second temps. Cette partie du jardin, beaucoup moins connu, peut s’atteindre en remontant tout le canal. Sinon, vous pouvez vous y rendre par la ville. Vous passerez alors par un énorme parc qui rend tout parisien jaloux. Je me serais bien vue faire un footing ici !

Le Grand Trianon

Visiter le grand Trianon

Covid oblige, nous n’avons pas eu le choix du sens de la visite et nous avons dû commencé par le Grand Trianon, connu aussi sous le nom de Trianon de marbre. J’imagine qu’en voyant mes photos, vous comprenez très bien de quoi je parle. À quelques centaines de mètres, le Trianon de marbre.
Éclatant de rose poli par la main de l’homme et les années, le péristyle se dresse avec ses colonnes fabuleuses et son sol en damier. Si l’on tourne la tête, on peut apercevoir la suite du jardin. De l’autre côté, les touristes faisant la queue. C’est amusant de se dire que le Grand Trianon a été construit pour échapper au faste de la cour de Versailles. Pour donner plus de convivialité aux regroupements en plus petit comité.

Salon du grand Trianon Versaille

Pourtant, quand l’on regarde les salles de l’intérieur, je suis plus frappée par le raffinement et la beauté de chaque pièce qu’autre chose. Tout est relatif comme on le dit, et on ne peut qu’imaginer à quoi ressemblait les fêtes si ici c’est considéré comme petit…

Détail amusant, il y a aussi une sorte de galerie des glaces, qui relie le Grand Appartement de la Reine au Grand Appartement du Roi.

Le Petit Trianon

Le Petit Trianon et son domaine a été construit sous Louis XV, avant d’être offert par Louis XVI à Marie-Antoinette. Très vite, le domaine devient son séjour favori et elle entreprend d’importants travaux extérieurs.

Le palais se visite très rapidement car il n’y a que quelques salles sont encore meublées. On y vient surtout pour découvrir l’extérieur : le jardin à la française au pied du Trianon, le jardin à l’anglaise un peu plus loin. Et surtout : le célèbre hameau de la reine.

Visiter le petit Trianon de Versailles

Vue sur le Petit Trianon de Versailles

Le hameau de la reine

Le hameau de la reine lui a valu pas mal pas mal d’ennuis. Il fût pour la reine Marie-Antoinette un lieu de réceptions et de promenade. Ce petit village rural se composait de bâtiments d’agrément : le moulin qui servait uniquement pour le décor, le boudoir, la maison de la Reine … mais aussi de maisons pour la ferme qui avait déjà un rôle pédagogique. On dit de Marie-Antoinette qu’elle venait jouer à la paysanne, avec tout le confort de la cour. En pleine période de famine, on peut dire que ce divertissement était mal vu du peuple…
Aujourd’hui, il y a toujours des animaux dans la ferme pédagogique qui est occupée par la Fondation Assistance aux Animaux. Je dois avouer que nous, Parisiens coupés de la nature, étions très contents en croisant tous les animaux. En particulier les adorables petits lapins. Le potager est également toujours en service, même si je n’étais pas à la meilleure période pour admirer les futures récoltes !

Moulin du domaine de Trianon Versailles

Visiter le hameau de la Reine Versailles

Domaine de Marie Antoinette à Versailles

Le potager de Versailles

La ferme pédagogique de Versailles

La ferme pédagogique de Marie-Antoinette

Comment aller à Versailles depuis Paris ?

Pour aller à Versailles depuis Paris, rien de plus simple ! Il suffit de prendre le Rer C et de vous arrêter en gare de Versailles Château Rive Gauche. De là, 10 minutes à pied suffisent pour se rendre au Château. Attention, il faut un billet valide pour les zones 1 à 4.

Vous pouvez également arriver depuis la gare de Paris Montparnasse. Arrêtez vous à Versailles Chantiers et vous marcherez environ 18 minutes. C’est possible aussi par Paris Saint Lazare avec un arrêt en gare de Versailles Rive Droite.

En voiture, prenez l’autoroute A13 et la sortie n°5 Versailles Centre. De là, il vous suffira de suivre les indications. Attention, la plupart des parkings aux alentours sont payants.

Conseils pratiques pour visiter Versailles

Organiser son temps

Si vous souhaitez tout faire, prévoyez de venir dès le matin afin de ne pas avoir à courir partout. On ne s’en rend pas forcément compte, mais le domaine est vraiment très grand ! C’est pourquoi je vous conseillerais des chaussures assez confortables pour ne pas finir avec des ampoules de partout.

Commencez par la visite du château qui dure environ 1h30. Visitez le château de préférence dès l’ouverture, pour éviter au maximum la foule. Puis continuez par l’immense parc qui vous prendra au moins deux bonnes heures. Profitez-en pour pique-niquez et reposer un peu vos jambes si le temps le permet.

Enfin, dirigez vous vers le domaine de Trianon. Comptez 30 min de marche pour y aller et trois bonnes heures pour faire le tour complet. Inutile de préciser, vous dormirez très bien le soir !

Horaires et tarifs

Le Château est ouvert tous les jours sauf le lundi. Le Château ouvre à 9h ; le domaine de Trianon est ouvert uniquement l’après-midi, du mardi au dimanche.

L’accès au Château et au domaine de Trianon est gratuit pour les moins de 18 ans (moins de 26 ans pour les résidents de l’Union Européenne). Pour les autres, il est possible de prendre un billet couplet (Château avec réservation horaire, domaine de Trianon, expositions temporaires, Jardins et au Parc et accès pendant les Grandes Eaux Musicales ou les Jardins Musicaux) à un tarif de 27€.

Vous pouvez également acheter des places pour chaque partie si vous souhaitez le faire en plusieurs fois.

Préparer sa visite

Pour se mettre dans l’ambiance, je vous conseille la série Versailles. Même si beaucoup de scène ont été tournées au château de Vaux-Le-Vicomte, ce petit tour dans l’histoire vous donnera envie de vous y plonger plus encore !

Pour toutes informations supplémentaires, rendez-vous sur le site du château de Versailles


Les châteaux de la région parisienne vous intéressent ? Découvrez également Le domaine de Chantilly !

7 commentaires Ajoutez les votres
  1. Comme toujours c’est un bonheur de suivre tes pas sur tes lieux de visite!
    2 petits détails amusants : tu pousses le raffinement avec une blouse aux couleurs du marbre du grand Trianon … les rayures de ton top n’étant pas sans rappeler les colonnes de l’architecture. On sent la vraie Parisienne, chic et élégante jusqu’au bout des détails !!!
    Et enfin comment as tu pu faire tes photos au hameau de la Reine sans les incontournables habitants locaux ? Je veux parler des célèbres ragondins du parc ?

  2. J’avoue la chose, je ne suis jamais allée au Château de Versailles! Alors j’aimerai bien évidemment y aller mais ça n’a jamais été une priorité. Peut-être parce que j’ai déjà visité tellement de château haha quoi que celui-ci m’intrigue pour l’exhubérance de Marie-Antoinette. Quel personnage quand même. Sinon je tenais à te dire que tes photos sont magnifiques. En plus la façon dont tu les as édité, on dirait des photos argentiques. J’aime beaucoup ♥

      1. Versailles, ça peut faire peur à cause du monde qui vient le visiter. Ce n’est jamais agréable de se retrouver avec un car de touristes qui t’empêche de profiter comme tu le veux du lieu. C’est pour que ça que je suis bien contente d’avoir pu retourner de nombreuses fois au château pour découvrir des nouvelles facettes à mon rythme. Mais je dois dire que la visite vaut quand même le détour !
        Et merci pour les photos <3

  3. Bonjour Alice,
    ton article m’a donné envie de retourner visiter Versailles, surtout les jardins que j’avais visité rapidement la première fois que je l’ai visité et pas du tout la 2e fois car c’était en décembre et tout était assez mort

    Je suis très fan de la série Versailles, qui m’a appris plein de trucs (car pour chaque événement majeur j’allais vérifier sur Wikipédia si c’était vrai ou romancé) car je ne l’ai pas appris à l’école! Mon éducation en France a commencé en 2e donc je connaissais pas tellement de choses que ça sur le Louis XIV et Versailles!

    bisous,
    Maria

    1. Ahaha, moi aussi j’allais vérifier les événements sur Wiki à chaque fois que j’avais un doute (et pourtant, je l’ai bien étudié à l’école !).
      Je ne peux que te conseiller de retourner au château, c’est vraiment trop bien !

Laisser un commentaire