Quand on habite à Paris, on a tendance à manquer de nature. Surtout si, comme moi, vous avez grandi dans un petit village et passé de nombreux jours à randonner dans les montagnes. Il faut le dire à Paris, on manque d’espace vert ! Alors, surtout quand il fait une chaleur caniculaire, on a qu’une seule envie : Avoir un peu de fraicheur… On cherche alors les coins verts ! Le mieux, c’est bien-sûr de trouver refuge dans les parcs, mais les parcs parisiens sont souvent frustrants, trop petits. Alors il faut s’éloigner encore un peu plus. Autour de Paris, on peut se rendre dans le domaine de Fontainebleau et à Versailles ou à Vaux-Le-Vicomte, des châteaux qui en valent le détour. J’ai pour ma part fait un détour par le domaine de Chantilly.
Le domaine de Chantilly en un peu d’histoire
Le Domaine de Chantilly est l’un des joyaux du patrimoine français, créé par le désir d’un homme, Henri d’Orléans, duc d’Aumale, cinquième fils de la reine Marie-Amélie et du roi Louis-Philippe, dernier roi des Français. Grâce à un héritage bien maitrisé, la collection du château est quasiment intacte et l’on peut la visiter. C’est beaucoup moins chargé qu’à Versailles, du moins vu de l’extérieur, mais cela reste impressionnant.
Le parc du domaine de Chantilly
Parce que oui, je n’ai pas visité le château, je me suis arrêté à son parc qui est déjà bien conséquent :
« Doté d’une superficie de 115 hectares, le parc du château de Chantilly est le résultat de plusieurs créations réalisées selon les modes de chaque époque : le jardin à la française dessiné par André Le Nôtre au XVIIe siècle, le jardin anglo-chinois à la fin du XVIIIe siècle et le jardin anglais au XIXe siècle. Il offre ainsi un témoignage unique du rapport entre l’homme et la nature en Occident depuis plus de trois siècles. » source
J’ai apprécié les différentes facettes du parc et ce malgré un terrible fléau qui s’est abattu sous le nom de Pyrale du buis, qui dévore les arbustes du même nom. Plus de labyrinthe pour le moment, mais le parc a réussi à rester assez vert malgré la sècheresse qui nous touche.
Et puis, comment parler de Chantilly sans parler de la crème du même nom ? Au hameau, on peut déguster cette petite merveille dont l’invention est fréquemment attribuée à François Vatel, maître d’hôtel du Château de Chantilly au 17ème siècle. Si vous aviez prévu de faire un régime, je vous la déconseille mais ça serait dommage de passer à côté de quelque chose aussi savoureux!
Habillée pour l’occasion
Avec la chaleur, j’ai beaucoup du mal à m’habiller car j’ai l’impression de ne rien supporter. Pour l’occasion, j’ai opté pour une jupe longue H&M (modèle porté non disponible, mais il existe d’autres coloris). Cette jupe a l’avantage d’être assez longue pour éviter d’avoir la peau qui colle sur les sièges des transports en commun, mais d’être assez légère pour l’oublier. Un débardeur noir basic, une paire de sandales Tropeziennes* et le tour est joué !
Infos pratiques pour visiter Chantilly
Haute saison
Ouvert 7j/7
10h-18h / 20h pour le parc
Basse saison
Tous les jours sauf le mardi
10h30-17h / 18h pour le parc
Le Domaine de Chantilly est ouvert les jours fériés
Plein tarif : 17€ / Tarif réduit : 10€
Site web du domaine de Chantilly
Envie de découvrir d’autres châteaux ?
Voici mes autres articles pour découvrir l’histoire royale de France :
- Une journée dans le domaine du château de Versailles
- Que faire autour de Paris ? Découvrez le château de Fontainebleau
- Une escapade au château de Chambord
- La Loire à vélo : récit de 3 jours entre Tours et Saumur
J’adore tes articles voyage car tu ajoutes toujours un peu d’histoire sur le lieu donc ça les rend super intéressant et pratique. Puis à ça, s’ajoute de jolies photos donc ça donne envie de visiter Chantilly surtout après cette photo de fruits rouges et chantilly. Oh mon dieu. Ca donne tellement l’eau à la bouche :p
Ma mère m’a toujours appris à ne pas voyager comme une valise et à me renseigner un minimum sur ce que je vois. Il faut croire que son enseignement a payé, ahaha