Pourquoi faire du camping à Paris pour les vacances ? (20+ idées d’activités à faire autour de Paris)

Faire du camping à Paris ? Parmi toutes les destinations camping en France, Paris n’est probablement pas celle à laquelle on pense immédiatement. Et pour cause, quand on pense à Paris, on pense Tour Eiffel, on penser musée du Louvre : on pense grande ville. L’idée de faire du camping à Paris peut alors paraître folle, mais pas tellement si on y pense un peu !

Cet article est écrit en collaboration avec le Camping Champigny. Comme d’habitude, j’ai eu la liberté complète de ce que je mettais dedans.

Les avantages de choisir un camping en région parisienne

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, nombreux sont les voyageurs qui optent pour le camping pour découvrir la capitale et sa région. En effet, Paris est de plus en plus compliqué pour les voitures et si nombre d’hôtels prévoient un parking, il faut généralement ajouter un supplément au budget. Et encore faut-il avoir une voiture au bon critère pour aller dans la capitale et pas trop grande pour réussir à rentrer dans les parkings souterrains. Exit donc les vans aménagés !

Le camping offre donc plus de flexibilité et de liberté au cours de votre séjour. Selon votre envie, vous pouvez alterner entre les sorties culturels dans la campagne, en profitant des transports en commun, et des excursions en pleine nature, souvent plus compliquée quand on n’a pas de voiture !

Le type du camping importe. Il en existe plusieurs et vous aurez à choisir selon vos envies entre :

  • le camping classique (les tentes) ;
  • les caravanes ;
  • le camping avec location (Mobil-home) ;
  • et plusieurs autres types d’installation en plein air.

Où séjourner en camping pour visiter Paris ?

Les campings de Paris

Faire du camping à Paris n’est pas vraiment compliqué : il existe des campings au cœur même de la capitale. C’est une bonne idée si vous voulez vous poser en plein centre de Paris, mais avoir une voiture dans la ville ne vous sera pas d’un grand avantage Pour un mélange entre city-break et nature, il y a d’autres campings qui correspondront mieux à vos attentes !

Les aires de stationnement à Paris

Si vous souhaitez faire une étape rapide à Paris, et que vous n’avez pas besoin de tous les services que peut offrir un camping, je vous conseille de vous orienter vers une aire de stationnement pour camping-cars. Plus économiques qu’un camping, ces aires offrent tous les services de base comme la vidange, l’eau fraiche, ou l’électricité…

Plutôt Est ou plutôt Ouest ?

Si vous décidez de séjourner dans la région parisienne, prenez le temps de réfléchir aux activités que vous souhaitez faire avant de choisir votre camping ! Selon vos envies, il peut-être plus judicieux de choisir un camping à l’Est ou à l’Ouest de Paris. Mais soyez rassurés, il existe toujours de solutions, en voiture ou en transports en commun, pour joindre vos destinations !

Trouver un camping entre Paris et Disneyland

Si vous souhaitez visiter Paris et passer une ou plusieurs journées à Disneyland, rien de mieux que de cibler un camping permettant d’accéder facilement à ces deux lieux touristiques. Situé à Champigny-sur-Marne, ce camping Paris Est 4 étoiles est idéalement situé : à seulement 20 minutes du cœur de la capitale et à une trentaine de kilomètres des parcs Disneyland®. Depuis ce camping, vous pourrez vous rendre en un peu plus de 25 min à Notre-Dame en prenant le Bus 101 et le RER A. L’été, de nombreuses guinguettes prennent place le long de la Marne pour une ambiance très village !

Faire du camping à Paris Est

Ce camping propose des emplacements tente, camping-car, caravane et bus, mais aussi plusieurs types de mobil-home selon vos budgets et vos besoins.

Dois-je obligatoirement réserver un emplacement sur un camping à Paris ?

Si vous voyagez pendant la haute saison, je vous recommande de réserver un emplacement sur un camping en amont de votre voyage. Les campings sont des spots touristiques très prisés en France, surtout pendant les grandes vacances en juillet et en août. La région parisienne est très densément peuplé et pendant les grandes vacances de juillet et aout, il n’est pas rare de voir des campeurs faire demi-tour car les campings sont pleins !

Que faire depuis un camping proche de Paris ?

Une fois votre camping choisi, il ne vous reste plus qu’à décider de la suite de votre programme ! Si Paris regorge d’activités à faire seul, en couple, en groupe ou en famille, l’Île-de-France n’est pas en reste non plus ! Que vous soyez touriste, ou Parisien qui a envie de découvrir mieux sa région, il y en a pour tous les gouts.

Visiter les grands châteaux d’île de France

La région Île-de-France possède de nombreux châteaux remarquables à visiter, pour leur histoire, pour leurs jardins et aussi pour leur collection ! En voici quelques uns à visiter :

Marcher sur les pas des Impressionnistes

Visiter Vernon le temps d'une journée

A quelques kilomètres de Paris et de son animation, de nombreux peintres ont élu résidence pour peindre des tableaux maintenant célèbres dans le monde entier. Une visite dans les villes impressionnistes et pré-impressionnistes vous permettra de mieux vous plonger dans leurs inspirations !

Profiter des fermes cueillettes d’Île-de-France

On dit les Parisiens coupés de la nature… Et pourtant ! Il existe de nombreuses fermes cueillettes tout autour de la capitale où l’on peut ramasser soi-même les fruits et légumes de saison. Une idée d’activité ludique en famille !

  • Cueillette de Gally (78)
  • Ferme du Logis (78)
  • Ferme de Viltain (78)
  • La Cueillette du Plessis (77)
  • Les Vergers de Champlain (94)

Visiter l’île-de-France en Famille

Bien-sûr, impossible de parler des activités d’Île-de-France sans mentionner les multiples parcs d’attraction ! Selon les affinités et l’âge de vos enfants, vous trouverez forcément un qui conviendra à tous. Petit bonus pour les fans de foot, il est possible de visiter le stade de France ou le parc des Princes pour marcher sur les traces des héros du sport !

  • Le parc France Miniature
  • Disneyland Paris
  • Parc Astérix
  • La serre aux papillons
  • Faire une visite guidée au stade de France ou au parc des Princes
  • Le musée Grévin
  • La mer de sable
  • La cité des sciences et de l’industrie
  • Le château de parc de Thoiry

***

🦊  Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus facilement.

🦊  Rendez-vous sur la catégorie Paris pour plus d’idées pour découvrir la capitale de la France.

🦊  N’hésitez pas à laisser un mot doux en commentaires, cela fait toujours plaisir et je réponds à tous vos messages

A très vite,

Alice

Laisser un commentaire