Hello 2024

C’est une tradition que j’avais raté l’année dernière, pourtant j’aime bien faire le point en début d’année pour envisager la suite avec plus de confort. D’habitude, je le fais en détail sur mon Bullet Journal, mais cette année j’ai retardé ce moment le plus possible. Alors je le fais ici et cet article va prendre un tour bien plus personnel que les derniers ont pu l’être.

Si je devais résumer 2023, voici ce que je garderai en tête :

  • L’année 2023 a été une année exceptionnelle pour Fox and Fire, avec plus de 100 000 visites, un succès inattendu quand on sait que ce blog n’a pas été ma priorité l’année précédente. Je suis reconnaissante de cette réussite et de ce qu’elle m’a apportée ! Je n’ai écrit que onze articles au cours de l’année, ce qui doit en faire mon année la moins productive, néanmoins, je suis contente d’avoir quasiment tenue le rythme d’un article par mois. Faire moins, mais faire mieux !
  • En 2023, la grande partie de mon énergie a été dédiée à mon projet de roman, Les Pérégrinations. J’ai effectué deux réécritures plutôt conséquentes, m’attaquant au dur, supprimant des passages entiers pour essayer de n’en garder que le meilleur. J’en ai profité pour ouvrir sa lecture à un plus grand nombre en le publiant sous forme de feuilleton sur la plateforme Wattpad. Je vous mentirais en disant que l’histoire a remporté un succès fou, néanmoins, je suis satisfaite du nombre de lecteurs que j’ai réussi à avoir en faisant aussi peu de communication autour, et surtout des retours que j’ai reçu ! Pour ne rien gâcher, j’ai remporté dernièrement un concours (sans enjeu) sur la plateforme avec de très jolis commentaires. Cela m’a reboosté et j’en ai eu besoin car 2023, ce fut aussi le début des soumissions aux maisons d’éditions et… des retours négatifs ! Je m’y attendais, bien sûr, mais cela fait toujours un pincement au coeur.
  • En 2023, j’ai aussi beaucoup voyagé, bien que j’en ai très peu parlé ici : Cologne, Londres, Amsterdam, Fontainebleau, ou encore la Loire à Vélo, j’ai profité d’être aussi bien desservi en train depuis Paris pour bouger de façon plus consciente. Et je compte bien relater ces expériences au plus vite pour vous inspirer à votre tour à voyager différemment !
  • J’ai également davantage favorisé ma vie privée et… mon compte Instagram est passé lui-aussi en privé ! Je sentais que je n’avais plus du tout envie de poster parce que… courses aux likes, pression de faire les choses correctement etc, alors que pourtant il peut y avoir du bon sur cette plateforme ! Un grand nettoyage plus tard, me voici en privé. Bon, pour le moment je poste surtout des stories (et encore pas souvent), mais c’est toujours plus que ce que je faisais avant !

Pour 2024, j’aimerais… :

  • Garder un rythme d’un article à minima par mois, mais j’ai aussi envie de me prendre moins la tête. Il y a déjà beaucoup de blogs voyage, certains avec de bien plus belles photos que moi, plus de destinations, alors j’ai eu un peu un syndrome de l’imposteur. Mais je suis assez inspirée par la nouvelle formule d’Amandine Bula, qui propose des articles plus authentiques, plus proches du journal de bord. J’ai parfois la nostalgie des premiers temps du blogging, où on écrivait sans se prendre la tête, sans se soucier du SEO ou autre. J’envisage d’autres medium pour retrouver un peu de liberté, mais je dois également me rappeler de ne pas me lancer dans trop de projets à la fois !
  • Malgré les refus que j’ai essuyé ces derniers mois, je n’abandonne pas encore mon manuscrit Les Pérégrinations et il va (ou à déjà) repartir en soumission dans l’espoir de trouver sa maison d’édition. Je garde espoir car j’ai eu de très jolis commentaires sur Wattpad (alors que je n’ai pas partagé la dernière réécriture). On verra bien ce que cela donne !
  • Maintenant que Les Pérégrinations est terminé (du moins pour le moment), j’ai envie de me lancer dans un nouveau roman. J’en avais commencé un en 2023 mais je suis actuellement bloquée. Je crois que je me suis trop mis la pression et j’ai essayé une technique qui ne m’a convenu. Ce que j’aime dans l’écriture, c’est tirer le fil jusqu’à ce que l’histoire se dévoile. Si je sais déjà à l’avance tout ce qui va se passer… eh bien je n’y trouve plus d’intérêt. Alors bien sûr, cela complique grandement les corrections et la réécriture, il n’y a qu’à voir le temps que j’ai passé sur Les Pérégrinations, mais si c’est comme ça que je fonctionne… En tout cas, je tire le fil d’une nouvelle idée qui me plait bien pour le moment et j’ai hâte de voir où cela pourra me mener !
  • Me former pour évoluer professionnellement car je me suis rendue compte l’année dernière que j’étais insatisfaite quant à mon travail. Alors je sais qu’il y a des raisons structurelles, des restrictions budgétaires, une période inflationniste compliquée, mais j’ai un peu perdu la flamme qui m’animait. Et surtout, j’ai l’impression de faire du surplace voire même, de régresser. Je ne suis pas quelqu’un d’ambitieux, je ne considère pas le travail comme ma valeur (d’ailleurs, je déteste quand la première question que l’on me pose est « tu fais quoi dans la vie ? » et que l’on s’attend à ce que je déroule mon CV), mais j’ai quand même besoin d’être stimulée. J’ai malgré tout du mal à voir le travail comme purement alimentaire. J’aimerais pouvoir me dire que grâce à mes études, j’ai trouvé un job alimentaire assez bien payé, mais cela ne me suffit pas. C’est pourquoi en 2024 je tente une formation pour ajouter une corde à mon arc ! J’espère que j’aurais l’occasion de vous en parler !
  • Prendre le temps de digérer mes lectures : j’ai eu l’impression d’enchainer les livres l’année dernière, mais sans prendre vraiment le temps de me demander ce que j’avais aimé ou moins aimé dans chacun et c’est dommage. J’essaie donc dorénavant d’écrire une petite review à chaque fois, pour expliquer en quelques mots ce qui m’a plu. On va voir combien de temps je m’y tiens !

Et vous, quelles sont vos ambitions pour 2024 ?

Laisser un commentaire