Mes livres préférés de 2021 Partie #1

Que lire cette année ? Si vous avez envie de vous détendre en lisant mais que vous n’avez pas d’inspiration, je vous propose de découvre mes livres que j’ai dévorés en 2021 !

***

C’est un article que vous avez beaucoup plu l’année dernière, me voilà de retour avec mes livres préférés ! Je me suis inscrite à la bibliothèque cette année (et elle est située juste à côté de chez moi), ce qui me permet d’accéder à plein de nouveaux livres. Avant cela, j’achetais un livre par mois ou je me les faisais prêter. En plus du coût, je commençais à avoir des problèmes de rangement donc cette nouvelle solution me plait bien. Mais ce n’est pas de ça dont je voulais vous parler (et si vous voulez des conseils pour lire sans trop dépenser, allez voir cet article de pretty-naive). Non, aujourd’hui je voulais vous partager les meilleurs livres que j’ai pu lire en 2021 !

Un peu de stats

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voulais parler un peu chiffre. L’année dernière, avec les différents confinements, j’ai beaucoup beaucoup lu. Enfin, si on regarde dans l’univers des bookstagram, c’est peanuts, mais disons que j’avais explosé la moyenne française. Cette année, j’avais anticipé que je n’aurais plus autant accès facilement à la bibliothèque de ma belle-mère, ni même autant de temps libre. Je m’étais donc fixée l’objectif de 24 livres à lire, soit 2 livres par mois en moyenne.

Nous sommes maintenant au mois de juin et nous avons donc déjà dépassé la moitié de l’année ! Et après recensement, j’en suis déjà à 16 livres lus. On peut donc dire que je suis sur la bonne route. Cette année, je voulais lire davantage d’autrices et d’ailleurs, dans ce top vous trouverez 4 livres écrits par des femmes. Mais comme à mon habitude, j’ai varié les thèmes et les genres. Je me suis fait un peu influencée par mon entourage, mais j’ai aussi fait des découvertes.

Wild de Cheryl Strayed

Voyage / Autobiographie (2012)
Le commander

J’avais entendu parlé de ce livre dans la série Gilmore Girls et le concept m’avait intrigué. Aux US, si j’ai bien compris, se lancer dans le Pacific Crest Trail est un peu l’équivalent chez nous de faire le chemin de Compostelle, le côté religieux en moins. J’adore ce genre de livre de dépassement de soi, de voyage et de découverte. J’avais adoré Compostelle malgré moi (vous pouvez d’ailleurs retrouver mes livres préférés qui font voyager ici)et j’avais hâte de découvrir une nouvelle aventure à pieds. Et je n’ai pas été déçue. Le livre n’est pas que sur le PCT (si vous cherchez des conseils, passez votre chemin, l’autrice y est allée sans être bien préparée), mais traite aussi des raisons pour lesquelles elle retourne chaque jour sur le chemin.

Et si les chats disparaissaient du monde de Genki Kawamura

Fiction / Japon (2018)
Voir le livre

Jusqu’à présent, les livres de développement personnel m’ont laissée de marbre : pas toujours bien écrits, avec des conseils grossiers et souvent mal amenés, je n’accrochais pas. Et puis j’ai lu « Et si les chats disparaissaient » de Genki Kawamura. Et alors même qu’il ne se prétend pas être un livre de développement personnel, j’ai plus appris sur moi-même et sur ce qui compte vraiment dans la vie qu’avec n’importe quel classique du genre. Ce livre est différent des autres, il est à la fois profond et léger par son style, drôle et extrêmement touchant. Une des plus belles lectures que j’ai peu faire en cette année 2021 : je recommande chaudement !

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett

Fiction historique (2010)
Voir le livre

La couleur des sentiments raconte l’histoire d’une jeune femme blanche, Skeeter, qui compile secrètement les tranches de vie de bonnes noires qui, dans cette Amérique, s’occupent autant des enfants que de la maison dans le but d’en faire un livre.  L’histoire se passe pendant le mouvement des droits civiques des années 1960 dans le Mississippi et l’objectif du livre qu’écrit Skeeter est de faire comprendre aux lecteurs de son époque que les gens sont des gens ordinaires, quelle que soit la couleur de leur peau, avec du bon et du mauvais des deux côtés.

J’ai lu beaucoup d’avis contradictoire sur La couleur des sentiments, surtout sur le fait que l’autrice était blanche et tentait de façon maladroite de reproduire l’accent des bonnes. Moi je l’ai beaucoup aimé. J’ai aimé me plonger dans cette Louisiane que je connais si mal (que ce soit pour son histoire que pour sa géographie). L’histoire en elle-même m’a vraiment émue et je n’arrêtais pas de me dire que c’était fou qu’en 1960, il y a quelques années certes, mais pas tant que cela, on pouvait encore croire que la différence de peau était aussi importante. Enfin, quand on voit ce qu’il se passe dans le monde en ce moment, ce n’est finalement pas si étonnant…

Six of crows de Leigh Bardugo, T1 et T2

Fantasy / Young Adult (2015)
Découvrir le livre

C’est l’histoire du casse du siècle. Ou plutôt, de l’évasion du siècle. Ajoutez-y une pincée de magie, un monde que l’on a envie de découvrir, beaucoup de rebondissements et une bande dont on aimerait faire partie. Vous aurez alors une bonne vision de ce qu’est Six of Crows.

Je dois vous avouer que je suis tombée dessus par hasard. A la base, alléchée par la série Netflix, j’étais en quête de Shadow and Bone mais ils ne l’avaient pas dans ma bibliothèque de quartier alors je me suis dit qu’un livre dans le même univers pouvait aussi me convenir. Et je ne me suis pas trompée ! Cela faisait longtemps que j’avais pas dévoré un livre avec autant d’enthousiasme. Pour moi qui ai grandi avec les Royaumes du Nord, Harry Potter, ou les Eragons, c’était enivrant de retrouver la même envie de tourner les pages. On n’a pas le temps de s’ennuyer que les actions s’enchainent et nous transportent d’un univers à un autre. J’ai beaucoup aimé les différents personnages : même si on retrouve les caractéristiques des romans jeunesses, ils ne sont pas clichés pour autant, et très attachants !

La splendeur des Brunhoff d’Yseult Williams

Biographie (2018)
Lire le livre

Le nom Brunhoff ne me disait rien. Je ne l’associais même pas à Babar, que je n’avais jamais lu. Pourtant, Jean Brunhoff, puis son fils Laurent ont enchanté un nombre incalculables d’enfants avant moi. Je pourrais vous parler de Michel Brunhoff, et de son beau-frère Lucien Vogel qui furent à la pointe dans la presse, l’édition, la mode, la photographie. Ils ont créé les premières revues de mode au croisement de tous les arts  :  La Gazette du bon ton,  Le Jardin des modes,  Vogue. Ils sont les premiers à avoir inventé le principe des magazines de photo reportages. Mais cela ne suffirait pas pour résumer cette biographie.

De la Belle Époque jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, La Splendeur des Brunhoff nous conte l’histoire d’une famille pas comme les autres, qui a su traverser les tempêtes avec le panache des grands artistes contemporains.

Un livre à offrir à tous ceux qui aiment cette époque où tout (ou presque) était permis.

Et vous, quelles sont vos plus belles découvertes littéraires de 2021 ?

Vous pouvez suivre mes lectures sur mon compte dédié à l’écriture @journaldecrivaine

Cet article contient des liens affiliés. Comme d’habitude, cela ne change rien pour vous.

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. J’avais aperçu Et si les chats disparaissaient du monde dans une de tes stories il me semble et depuis je l’ai sur ma liste. J’ai tellement envie de lire ce livre qui comme tu le dis a l’air si différent de ce que l’on connait d’habitude. Et depuis j’ai remarqué que énormément de livres japonais ont pour personnage principal un chat ou alors celui-ci est au coeur de l’histoire. Sinon j’ai tellement hâte de lire Six of Crows. Je vais d’abord finir la trilogie Shadow and Bone et ensuite j’attaque ceux là!

    1. Oui c’est fort possible, j’en ai parlé à plusieurs reprises car c’est vraiment un coup de coeur ! Je pense que les Japonais ont vraiment un attachement fort avec les chats !

Laisser un commentaire