Puggy @Le Transbordeur, Lyon – 11/04/2013

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas écrit ici, et pourtant je me suis bien emplie les oreilles récemment!

Il y a quelques semaines, je suis retournée dans une salle de concert lyonnaise que j’affectionne particulièrement parce que j’y ai de très bons souvenirs. Et puis j’aime bien les toutes petites salles surtout que la première fois que j’y suis allée, je suis arrivée pile à l’heure et j’ai fini au premier rang à la fin du concert. Choc de sensation quand on sait qu’à mon concert précédent pour arriver au premier rang j’avais fait la queue depuis 7h du matin (oui, je fais partie de ces fans hardcores…). Mais bon, le Transbordeur n’est pas le Stade de France!

Anyway. Je suis donc allée voir Puggy, pour la troisième fois. Et j’envisage très sérieusement de prendre un forfait. En théorie c’est même pas mon groupe préféré, mais je les adore en live, ils sont assez fou. Il faut les voir jouer leurs morceaux avec une énergie inépuisable, il faut voir Matthew jouer avec sa voix et se foutre à moitié de nous parce que forcément, on est incapable de monter aussi haut que lui sur When You Know, Romain groover comme un fou sur To Win The World et surtout, mais surtout, regarder Ziggy partir complètement en live sur Something You Might Like. C’est juste merveilleux. Un sentiment géant. Alors quand en plus tu as toute la foule qui se met à chanter en choeur, dans une unisson parfaite, How I Needed You, les larmes aux yeux, la chair de poule, pour reprendre un livre génial que j’ai lu il y a peu, « I swear, we were infinite« . Je crois que cette chanson est la préférée d’une très grande majorité de fans de Puggy. Une chose à savoir avec eux, c’est qu’ils ne se contentent pas de jouer leurs morceaux en live, ils les allongent, ils les modifient, ils improvisent, bref, ils se font plaisir.

Après, pour ce concert il y avait aussi des mauvais côtés que je n’avais pas ressenti lors des précédents concerts. Ca se sentait que l’album n’était sorti que depuis 3 jours, visiblement, le public ne connaissait pas les chansons du nouvel album. Et c’était vraiment frustrant de vouloir danser sur Love That Feeling et sentir que pour une fois tu n’es pas du tout, mais alors pas du tout en phase avec le public qui semble écouter la musique avec un air un peu perdu. Surtout que la différence entre les chansons du deuxième album et du troisième était flagrante. Enfin, je suis quand même un peu mauvaise langue, Goes Like This a réveillé un peu le public, en même temps, on ne peut pas rester sans bouger sur celle-là. En toute honnêteté, je me demande toujours ce que Matthew faisait avec son deuxième micro. Comment sortait ce sifflement ?

 

Tout ça pour dire que je garde un souvenir mitigé du concert. Le groupe était vraiment excellent, leur performance géniale, mais je reste sur ma faim pour l’ambiance et le public. Ce n’était pas un de ces concerts où tu oublies tout pendant deux heures même si  j’y ai pris du plaisir.

Setlist:

Setlist de Puggy au transbordeur

Mon prochain concert sera Depeche Mode au Stade de France, j’ai hâte!

Laisser un commentaire