Pause gourmande : les tasses comestibles des Petites Françaises

Le mois de décembre, c’est un peu le mois de l’année où tu n’arrêtes pas de manger. Entre les repas de Noël (en famille, entre amis…), la calendrier de l’avent, les pauses papillotes ou petits sablés, on a le choix. L’excuse du froid finit par ne même plus être suffisante tellement il m’arrive de manger.  Mais ça ne m’a pas empêché de profiter de cette période pour tester quelque chose que je voulais tester depuis un moment : les tasses comestibles.

J’ai entendu parler des Petites Françaises Paris peu de temps après mon retour du Danemark et l’idée m’a tout de suite enthousiasmé : du café et des gâteaux chocolatés à dévorer ? Où est-ce que je signe ?!

Une idée entrepreneuriale

Les tasses comestibles des Petites Françaises sont le projet de Mathilde et de Roxanne. Au début un projet pour les études, cela leur avait tellement plu qu’elles ont décidé de le tenter pour de vrai. J’en ai entendu parler grâce à un hasard total. Je me suis retrouvée avec Mathilde en Erasmus, sauf qu’on n’a jamais vraiment eu le temps d’échanger. Mais sur la blogosphère, j’ai rencontré Roxanne. Elle racontait un séjour qu’elle avait passé à Copenhague et sa description me rappelait beaucoup là où j’étais. Après quelques échanges, il est apparu que la copine qu’elle avait été voir vivait effectivement dans la même résidence que moi. Le monde est petit…

On a gardé vite fait contact sur les réseaux sociaux et quand elles ont enfin dévoilé leur projet, j’ai pu le suivre de bout en bout avec beaucoup d’enthousiasme. Elles ont réussi avec succès une campagne Ulule qui leur a permis de financer une machine pour les aider à la fabrication. Tout en restant dans une production artisanale, elles vont pouvoir fournir beaucoup plus rapidement. C’était pas la première campagne de crowdfunding que je suivais, mais j’ai été agréablement surprise de voir avec quelle vitesse elles sont parvenues à leur objectif.

Les tasses comestibles des Petites Françaises

Leur idée est toute simple : proposer des tasses, qui peuvent être mangée une fois le café avalé. On peut choisir plusieurs parfums (vanille, cannelle ou tout chocolat) et toutes sont fourrées de chocolat.  Elles sont fabriquée à partir d’un biscuit dont les ingrédients ont été, en grande majorité, sélectionnés en France. Elles peuvent facilement être mangées avec un café au petit-déjeuner, du fromage blanc et des fruits au goûter ou de la glace en dessert.

Leur boutique s’est un tout petit peu agrandie depuis la création et les filles proposent maintenant un granola fait à partir d’éclats de tasses afin d’éviter au plus le gaspillage alimentaire. Niveau gout, j’ai trouvé ça plutôt bon. La vanille n’est pas très marquée, mais j’ai beaucoup aimé le chocolat et la cannelle. Je n’ai testé qu’avec du café, mais le côté chocolat un peu fondant était vraiment agréable! Petit bémol, c’est un peu compliqué de manger proprement du coup…

 

Pour en savoir plus : Site InternetFacebookInstagram

Et vous, quelles ont été vos découvertes gourmandes ?


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’enregistrer sur Pinterest!

22 commentaires Ajoutez les votres
  1. Ton article me donne faim! J’adore le concept même si j’aurai peur que ça fonde trop vite et que je me retrouve avec une marre de chocolat/café devant moi haha mais je suppose qu’ils ont bien testé le truc et donc ça n’arrive pas. En tout cas c’est parfait pour la saison, avec une boisson chaude j’ai toujours envie d’un petit biscuit héhé

    1. Pas de soucis, la tasse en elle-même ne fond pas (le gateau est solide). C’est juste le chocolat à l’intérieur qui fond, et c’est délicieux! Il faut que je teste avec un peu de lait, je suis sûre que c’est super bon aussi!

  2. Pour avoir eu la chance de les goûter je partage à fond ton coup de cœur. Je me suis prise trop tard pour la commande pour Noël , mais je sais déjà qu’ elles feront parties des cadeaux de l’année prochaine. Mais avant les fêtes futures j’en sens qu’en je craquerais juste pour le plaisir.
    J’aime beaucoup ta nouvelle présentation le le design de tes articles .
    Bonne année à toi et à ton blog !

  3. Ohlalala ça donne envie ! Au Portugal, dans la ville d’Obidos ils utilisent de toutes petites tasses en chocolat dans lequel ils servent la Ginja (alcool de cerise)… et j’avais adoré ça… mais là si je peux mettre mon café chaud dedans et attendre un peu que le chocolat fonde…. mmmmmmm
    Bon j’étais sensé être au régime après les fêtes mais quand je rentre à Paris… je n’exclue pas d’aller essayer 😉

  4. Coucou
    Quand j’ai été au salon du chocolat, il y avait du mug tout chocolat avec des gourmandises dedans. J’avais trouvé ça tellement sympa.
    Effectivement d’un point de vu pratique, on doit avoir les mains plein de chocolat. ^^
    Belle soirée

  5. Mais c’est une super idée gourmande !! Ton article me donne envie d’aller les tester tout de suite !
    Et je trouve que la façon dont tu a connue les 2 créatrices juste unique ! Le monde est tellement petit et entraine de superbes découvertes !

  6. Ton article est une véritable découverte gourmande ! La création de contenants comestibles existe depuis quelques années mais l’attrait du public n’a pas encore rencontré le succès espéré. Je suis une grande consommatrice de café. Je trouve le concept génial. Pouvoir manger les tasses juste après avoir bu sa boisson chaude. Merci de nous avoir fait découvrir les Petites Françaises Paris. Et parce qu’il faut soutenir les entrepreneurs alors on partage ! Ce concept me rappelle celui de la startup Cookie Cup qui propose une tasse qui se mange après consommation du café. Elle est composée d’une pâte sablée et d’un glaçage spécial utilisé pour isoler la tasse de sources humides. Une façon écologique de consommer (fini la tasse). Juste prévoir des mouchoirs pour ne pas se salir ^^

  7. Très gourmand ces petites tasses, je trouve que c’est une supée idée pour organiser un teatime spécial d’anniversaire par exemple. Ce serait chouette qu’ils en proposent au chocolat parfumé au matcha!
    Dernière découverte gourmande ici : la confiture de yuzu, que l’on adore avec le chéri en tartines. Miam !

  8. J’ai vu pas mal de DIY sur le Net pour confectionner ces petites merveilles, mais je n’ai pas réussi. Je vais donc bluffer mes proches en les achetant dans cette boutique. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *