Journal d’une Erasmus – Les préparatifs d’un départ au Danemark

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas écrit d’articles, déjà un mois! Si je suis partie quasiment trois semaines en vacances, je n’ai pas repris la plume la semaine dernière pour la simple et bonne raison que j’avais des préparatifs à avancer. Car je ne l’ai pas encore annoncé officiellement, mais je pars demain pour un Erasmus de 4 mois à Copenhague.

Les démarches administratives pour partir en Erasmus

J’ai de la chance, mon départ en Erasmus étant prévu dans mon parcours scolaire, la sélection a été plutôt simple. Un TOEFL et une lettre de motivation plus tard, j’apprenais que j’étais prise à Copenhagen Business School. A la suite de quoi, j’ai dû choisir mes cours (ce qui méritera un article à part entière je pense). Puis j’ai eu de la chance d’arriver à obtenir un logement sur le campus et j’ai réservé mon billet d’avion.

A partir de là, j’étais assez rassurée et tranquille, je me suis un peu laissée couler. C’est ainsi que j’ai découvert assez tardivement que malgré que le Danemark soit dans l’UE, il me faut un permis de résidence car j’y reste plus de 3 mois. Ensuite, il a fallu s’occuper de la bourse Erasmus car la vie est connue pour être plutôt chère là-bas (plus chère qu’à Paris ? à vérifier sur place). Et puis évidemment, mon imprimante ne marchait pas car sinon ce n’est pas drôle. Autrement dit, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer.

Puis le jour du départ approchant dangereusement, il a fallu s’occuper de la valise et avec la grande question :

Que mettre dans sa valise quand on part pour 4 mois ?

Ce n’est pas la première fois que je déménage, ni même la première fois pour un pays étranger. Mais les autres fois, mes parents m’avaient déposée en voiture. Cette fois-ci, il fallait me débrouiller avec une valise en soute de 23kg et une cabine de 12kg. Un casse-tête quand on sait qu’on va affronter un hiver rigoureux. Certes, pas un hiver glacial, mais un hiver rigoureux.

1ère étape : les essentiels de la valise cabine

On sait comment ça se passe avec les avions, il vaut mieux prévoir le pire et mettre les essentiels dans sa valise à main. Pour moi, les essentiels n’étaient pas forcément les vêtements (je savais bien que j’allais en emmener), mais tout mon attirail de geek : ordinateurs, appareil photos, casques et chargeurs à tout va. J’y ai ajouté une multiprise et un câble éthernet. A ça, j’y ai ajouté mes papiers et des médicaments. La bonne astuce ? Scanner tous les documents importants et les mettre sur un drive en cas de pépin!

Quelques vêtements de rechange, une trousse de toilette composée de miniatures, une serviette technique de chez Décathlon et un livre ont fini par composer ma valise.

2ème étape : la valise en soute

Ca a été un véritable crève-coeur de ne pas pouvoir prendre tous mes habits mais les six mois derniers passés entre deux domiciles m’ont appris que je pouvais me débrouiller avec peu. La « chance » que j’ai, est qu’il ne fait pas très chaud au Danemark. J’ai donc pu me contenter de mes vêtements de mi-saison et d’hiver.

Pour cela : des gilets, des pulls, des hauts, des vêtements techniques de chez Uniqlo (pour être habillée joliment ET chaudement), quelques pantalons, une polaire, deux-trois robes et deux paires de chaussures. J’y ai ajouté un ciré et ma parka fourré qui m’avait bien servi au Luxembourg et des affaires de sport. Et puis bien sur, deux bonnets, une écharpe et une paire de moufles car je suis un peu frileuse.

La dernière touche : un doudou et des photos de mes proches pour les moments de blues et… c’est tout!

Voilà, je suis enfin prête pour partir en Erasmus. Je ne sais pas à quel rythme je vais pouvoir publier pendant ces prochains mois, mais comptez sur moi pour vous découvrir Copenhague!

9 commentaires Ajoutez les votres
  1. Je n’ai jamais mis les pieds à Copenhague, si même au Danemark d’ailleurs mais je me réjouis d’avance de voyage via tes prochains articles ! 🙂
    Profite de cette super expérience !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *