Journal d’une Erasmus – Les préparatifs d’un départ au Danemark

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas écrit d’articles, déjà un mois! Tout d’abord, je suis partie quasiment trois semaines en vacances.Puis quand je suis revenue, je n’ai pas repris la plume pour la simple et bonne raison que j’avais des préparatifs à avancer. Je ne l’avais pas encore annoncé ici, mais je pars en Erasmus à Copenhague pour 4 mois. Le Danemark étant un pays de l’Union Européenne, les préparatifs d’un départ à Copenhague sont plutôt simples. Cependant, il y a certaines choses auxquelles il faut à tout prix penser avant de partir en Erasmus !

Avant de partir en Erasmus au Danemark : ce qu'il faut savoir

Pourquoi partir en Erasmus au Danemark ?

J’ai choisi de partir au Danemark, en particulier à Copenhague car je suis fascinée depuis des années par les pays scandinaves. De base, je souhaitais partir en Suède. Mais j’avais un parcours un peu particulier dans mon école, de sorte que je n’avais pas accès à toutes les destinations. Et ce, malgré de très bonnes notes et un score de 104/120 au TOEFL.

Je me suis donc tout naturellement tournée vers le Danemark. Il faut savoir que si les noms des universités scandinaves sont moins prestigieuses qu’Oxford ou Cambridge (pour ne citer qu’elles….), l’enseignement est d’excellente qualité. Je savais qu’en partant là-bas, je ne partais pas en Erasmus vacances. Cependant, ce n’était pas un problème pour moi car j’étais assez curieuse de tester d’autres façons de faire cours. Et surtout, je voulais tester l’hygge dont on entendait parler de partout. Déjà à ce moment là, j’étais attirée par le slow living.

A lire aussi : J’ai testé pour vous le hygge, l’art de vivre à la danoise

Les démarches administratives pour partir en Erasmus au Danemark

J’ai eu de la chance, mon départ en Erasmus étant prévu dans mon parcours scolaire, la sélection a été plutôt simple. Un TOEFL et une lettre de motivation plus tard, j’apprenais que j’étais prise à Copenhagen Business School. A la suite de quoi, j’ai dû choisir mes cours (si vous souhaitez en savoir plus, j’ai écrit un article sur le sujet). Quelques semaines plus tard, l’école m’a écrit pour me dire qu’ils proposaient un nombre limité de logements et qu’il ne fallait donc pas rater le coche. J’ai eu de la chance d’arriver à obtenir un logement sur le campus ce qui m’a permis de ne plus avoir à me prendre la tête sur cela. Quelques mois plus tard, je n’ai eu qu’à réserver mon billet d’avion.

A partir de là, j’étais assez rassurée et tranquille, je me suis un peu laissée couler. C’est ainsi que j’ai découvert assez tardivement que malgré que le Danemark soit dans l’UE, il me faut un permis de résidence car j’y reste plus de 3 mois. Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’avoir un justificatif d’inscription auprès d’un établissement d’enseignement reconnu par le gouvernement danois. Plus tard, et ça ne peut pas se faire à distance, il faudra vous enregistrer auprès des autorités locales (Folkeregistret), afin d’avoir un numéro d’identification personnel (CPR), qui est obligatoire pour toutes les démarches nécessaires.  Ce numéro vous donne aussi droit à l’accès aux services médicaux, étant donné qu’elle joue aussi le rôle d’une carte d’assurance maladie. Oui, vous avez bien lu.

Ensuite, il a fallu s’occuper de la bourse Erasmus car la vie est connue pour être plutôt chère là-bas (plus chère qu’à Paris ? à vérifier sur place). Suivez bien toutes les instructions et vous ne devriez pas avoir de soucis pour la recevoir. A savoir que selon les régions de France, vous pouvez avoir des petits compléments (la région Aquitaine était assez généreuse à mon époque).

Le jour du départ approchant dangereusement, il a fallu s’occuper de la valise et avec la grande question : que mettre dans une valise quand on part pour 4 mois ?

Que mettre dans sa valise quand on part pour 4 mois au Danemark ?

Ce n’est pas la première fois que je déménage, ni même la première fois pour un pays étranger. Mais les autres fois, mes parents m’avaient déposée en voiture. Cette fois-ci, il fallait me débrouiller avec une valise en soute de 23kg et une cabine de 12kg. Un casse-tête quand on sait que l’on va affronter un hiver rigoureux. Certes, pas un hiver glacial, mais un hiver rigoureux.

1ère étape : les essentiels dans la valise cabine

On sait comment ça se passe avec les avions, il vaut mieux prévoir le pire et mettre les essentiels dans sa valise à main. Pour moi, les essentiels n’étaient pas forcément les vêtements (je savais bien que j’allais en emmener), mais tout mon attirail de geek : ordinateurs, appareil photos, casques et chargeurs à tout va. J’y ai ajouté une multiprise et un câble éthernet. A ça, j’y ai ajouté mes papiers et des médicaments. La bonne astuce ? Scanner tous les documents importants et les mettre sur un drive en cas de pépin!

Quelques vêtements de rechange, une trousse de toilette composée de miniatures, une serviette technique de chez Décathlon et un livre ont fini par de composer ma valise.

2ème étape : la valise en soute

Ca a été un véritable crève-coeur de ne pas pouvoir prendre tous mes habits mais les six mois derniers passés entre deux domiciles m’ont appris que je pouvais me débrouiller avec peu. La « chance » que j’ai, est qu’il ne fait pas très chaud au Danemark. J’ai donc pu me contenter de mes vêtements de mi-saison et d’hiver.

Dans ma valise pour le Danemark, il y avait : des gilets, des pulls, des hauts, des vêtements techniques de chez Uniqlo (pour être habillée joliment ET chaudement), quelques pantalons, une polaire, deux-trois robes et deux paires de chaussures. J’y ai ajouté un ciré et ma parka fourré qui m’avait bien servi au Luxembourg et des affaires de sport. Et puis bien sur, deux bonnets, une écharpe et une paire de moufles car je suis un peu frileuse.La dernière touche : un doudou et des photos de mes proches pour les moments de blues et… c’est tout !

Conseils pratiques pour le Danemark

Vous n’avez pas besoin de vous embarrasser avec tous vos produits de toilettes : pour une durée supérieure à un mois, vous avez mieux fait de tout acheter sur place. Surtout quand vous allez en Europe, vous pouvez retrouver la plupart des marques facilement !

Les Danois ne paient pas en euros mais en Couronnes Danoises. Il faut donc se renseigner au préalable avec sa banque. Pour ma part, j’ai souscrit à un abonnement gratuit qui me permettait de ne payer aucun frais de change pendant un an ! Vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup de monnaie sur vous, les Danois sont très dématérialisée. Je suis partie en 2017 et le paiement mobile était déjà adopté à l’époque ! Pas besoin d’ouvrir un compte banque si vous ne restez pas longtemps.

Vous n’avez pas non plus besoin d’ouvrir un ligne mobile au Danemark. En effet, comme vous êtes toujours dans l’Union Européenne, votre forfait fonctionne normalement sans surcout, mais avec des restrictions.

Sur place, le meilleur moyen de transport reste le vélo. Le métro se développe et le réseau de bus est très bien, mais les transports sont chers. Or, il est très facile d’en acheter d’occasion ou d’en louer pour une longue durée. Pensez à vous renseigner auprès des associations de votre école !

Envie d’en savoir plus sur l’Erasmus au Danemark ? Voici mes autres articles :

13 commentaires Ajoutez les votres
  1. Je n’ai jamais mis les pieds à Copenhague, si même au Danemark d’ailleurs mais je me réjouis d’avance de voyage via tes prochains articles ! 🙂
    Profite de cette super expérience !!

Laisser un commentaire