Journal d’une Erasmus – Les premiers pas

Bonjour à tous,

Comme promis, voici des nouvelles de mon expériences Erasmus et de mes premiers pas à Copenhague. Malgré mes prévisions bagages, j’ai eu quelques problèmes à l’aéroport à cause du poids de mon bagage cabine… Heureusement, je suis tombée sur un agent très compréhensif qui m’a permis de le mettre en soute gratuitement!

Les premiers pas à Copenhague

A mon arrivée à l’aéroport, un élève de Copenhagen Business School m’attendant avec mes clés et toute la paperasse administrative nécessaire à mon installation (les règles de vie de la résidence, comment faire marcher internet, mon attestation d’arrivée etc…). Très bien organisé, on a pris le métro jusqu’à ma résidence et il m’a laissé m’installer. Le temps de déballer mes affaires et de faire deux-trois courses, le soir est déjà arrivée. Je me suis donc jointe à d’autres étudiants de ma résidence dans l’idée de me sociabiliser.

Le week-end, j’ai suivi ma bathroom mate à la découverte de Copenhague (oui, je ne partage que ma salle de bain avec elle). On a passé le samedi après-midi dans un marché du street food qui abritait également une exposition de Yoko Ono puis on est allé faire un tour à Nyhavn et on a marché jusqu’à la statue de la petite sirène.

Le dimanche, on s’est joint à un Free Walk Tour où le guide nous a expliqué avec beaucoup d’humour les spécificités de la ville et le hygge, style de vie indissociable des danois.

La semaine d’intégration

L’école proposait un pack pour la première semaine avec de nombreuses activités. La journée on avait des informations sur l’école, les examens etc… et le soir des sorties.

Lundi

Le premier soir, nous avons un spectacle de Stand up Comedy avec différents intervenants. Chaque nationalité en a un peu pris pour son grade grâce aux clichés habituels et dans l’ensemble c’était assez amusant.

Mardi

Le lendemain, on est parti faire un tour des canaux en bateau. On a eu la chance d’avoir un temps magnifique et le couché de soleil en prime. C’était très agréable et je me suis rendue compte que je commençais un peu à me repérer dans la ville. Après tout, Copenhague n’est pas une très grande ville.

Mercredi

Le mercredi, j’ai pu enfin récupérer mon vélo afin de vivre à fond mon expérience danoise. Car ici, ce n’est pas des premiers pas qu’il faut faire, mais des premiers coups de pédale! Puis le soir on a appris quelques pas de Danish Folk Dance. J’adore les danses traditionnelles, je trouve ça tellement amusant.

Jeudi

Le matin je suis partie faire mes démarches administratives afin de recevoir mon CPR number, numéro qui me permet de bénéficier de la même couverture maladie que les danois. C’est à dire que je peux aller chez le médecin gratuitement! Pratique pour moi qui suis tout le temps malade en hiver. Mais cela m’a pris tellement de temps que je n’ai pas pu faire la visite guidée de la ville. Heureusement que je l’avais déjà faite. Et le soir, j’ai eu ma véritable première soirée Erasmus qui était à la hauteur de mes attentes.

Vendredi

Evidemment, le lendemain nous n’étions pas en grande forme et l’équipe avait prévu le coup en nous organisant une soirée cinéma. On nous avait plongé dans une atmosphère tout « hyggelig » avec bougies, boisson et pop corns (salés). On était même invité à ramener des couvertures avec nous pour être encore plus confortable. Le film choisi, « Klovn – The movie » est une sorte de classique de l’humour danois qui est pour le moins déroutant. Je ne suis pas sûre d’avoir envie de creuser plus le genre mais au moins cela restera dans ma mémoire!

Samedi

Pour clôturer cette semaine riche en activités, l’ESP (Exchange Social Program) avait prévu une soirée sur le thème des Oscars. Evidemment, je n’avais pas de belle robe de soirée ou même des chaussures adaptées mais je n’étais pas la seule dans ce cas. On a pu partager tous ensemble un très bon repas et resserrer les liens qui se forment. On était censé ensuite aller dans un bar, mais on s’est d’abord tous rejoints dans le hall de ma résidence afin de boire quelques verres.

Bilan de ces premiers pas à Copenhague

L’atmosphère qui ressort de cette ville est très reposante. C’est paisible tout en étant vivant. J’ai eu de la chance d’avoir une première semaine avec un temps exceptionnel, du soleil et relativement chaud. La ville n’est pas très grande et je commence déjà un peu à me repérer.

Au niveau des Erasmus, la bonne humeur prédomine. J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de germanophones et de francophones mais les canadiens et les américains ne sont pas en reste pour autant. Et tout le monde se mélange dans un joyeux bordel!

A lire aussi : Les préparatifs d’un départ au Danemark


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager! Et vous pouvez suivre toutes mes aventures sur Instagram.

12 commentaires Ajoutez les votres
  1. Quel bonheur de partir en erasmus avec toi (Moi qui n’en ai jamais fait).

    Copenhague a l’air d’être une très jolie ville (les murs sont tous colorés !!) et tu as l’air d’être baignée dans une bonne ambiance.

    Je vois que tu as jeté un voile pudique sur ta soirée Erasmus… Ce qui se passe en erasmus reste en erasmus ?

    En tout cs j’espère que la suite de tes aventures danoises te plairont tout autant ! J’ai hâte que tu les partages avec nous

    1. Tu n’as peut-être pas fait Erasmus, mais tu as bien voyagé aussi!
      Copenhague est vraiment très jolie, mais la plupart des bâtiments sont en briques rouges, ça me fait un peu penser à Dublin.

  2. Je ne suis jamais allée à Copenhagen mais j’en rêve 🙂 cette ville a l’air magnifique!
    Merci de nous faire découvrir la ville par le biais de ton blog, ça me permet de voyager un peu <3

  3. Ton article donne envie de se plonger dans l’ambiance danoise et de vivre un Erasmus (même si ça fait quelques années que je n’étudie plus, mais quand même haha) ! Profite de ces bons moments de découvertes (et de fêtes, sinon ce n’est pas un vrai Erasmus 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *