Des vacances prévues dans la région de Grenoble ? Et si vous découvrez le Dauphiné par ses spécialités culinaires ? Je vous fais découvrir 7 plats et aliments à déguster au plus vite !
***
On associe souvent la montagne aux tartiflettes, raclettes et autres noms en -ette à base de fromage. Si c’est loin d’être faux, les régions de montagnes possèdes d’autres spécialités qui méritent d’être connues.
Comme toute région française digne de ce nom, Grenoble, et en particulier le Dauphiné, possède plus d’une spécialité culinaire qu’il te faudra tôt ou tard découvrir ! Et si tu profitais de tes vacances à la montagne pour découvrir les spécialités culinaires du Dauphiné ? Je te propose de découvrir la cuisine grenobloise !
A quoi correspond le Dauphiné, la région grenobloise ?
Le Dauphiné n’est pas une véritable région de France. C’est un territoire qui correspond aux trois départements de la Drôme, des Hautes-Alpes et de l’Isère avec pour capitale traditionnelle Grenoble. Sa cuisine peut être vue est un compromis entre celle de la Provence et celle de la Savoie et c’est cette tradition à la fois méditerranéenne et alpine qui lui donne ses spécificités !
Quels sont les spécialités culinaires de la région de Grenoble ?
Tout d’abord, je dois faire tomber un mythe : la raclette et la fondue ne font pas partie des spécialités culinaires de Grenoble. En effet, traditionnellement, ces deux plats utilisent des fromages venant de Savoie ou de Suisse, donc… Pas dauphinois ! Mais ne vous inquiétez pas, la région a de nombreux produits et plats qui sauront vous faire plaisir !
Les fromages
La France serait le pays aux 1 000 fromages et les fermes du Dauphiné contribuent à ce nombre impressionnant ! En voici quelques-uns à tester d’urgence : St Marcellin, St Félicien, Mont Granier, tomme de Chartreuse ou le bleu de Sassenage. Attention, tous ne possèdent pas l’AOC, donc faites bien attention à la provenance en les achetant.
Le gratin dauphinois
Le gratin dauphinois (ou pommes de terre à la dauphinoise) est probablement le plat le plus connu de la région. Ce plat traditionnel à base de pommes de terre et de crème liquide possède une recette officielle, celle d’Autrans. Si on utilise du fromage (emmental, gruyère râpé, etc.) il ne s’agit alors en aucun cas d’un gratin dauphinois : cet ajout le transforme en gratin savoyard. A ne pas confondre donc !
Les ravioles du Dauphiné
La légende raconte qu’à leur arrivée dans le Royans, les Piémontais étaient en manque de leur plat traditionnel. Ils ont alors adapté la garniture des « raviolis » en se basant sur un produit local : le fromage. De façon plus crédible, les ravioles du Dauphiné proviennent probablement d’un mélange de cuisine romaine et médiévale. Ces petits carrés de pâte farcis au fromage et au persil sont sont décorés d’une AOC depuis 1989 !
On les mange traditionnellement cuits à l’eau (avec un filet d’huile ou de crème) ou en gratin. Personnellement, quand je suis dans une autre région que Grenoble, je n’aime pas les commander au restaurant car je trouve qu’ils abusent sur la quantité de crème. Il faut quand même se rappeler que la pâte est constituée majoritairement de fromage ! Mais c’est pour moi le plat « comfort food » par excellence. C’est simple, quand j’ai besoin de remonter le moral avec un bon petit plat, je me lance dans des ravioles et ça va tout de suite mieux !
La noix de grenoble
Le Dauphiné, et plus particulièrement la région de Grenoble, est un haut lieu de production de noix, la fameuse Noix de Grenoble, Appellation d’Origine Contrôlée depuis. Il existe trois variétés autorisées par le cahier des charges : la mayette, la franquette et la parisienne.
A savoir que si les noyers sont des arbres à croissance rapide, ils commencent à produire vers 8 à 10 ans et il faut attendre 25 ans pour qu’ils soient en pleine production.
Petite info pour briller en société : il existe deux AOC sur la noix en France, celle de Grenoble et celle de la Dordogne !
Le chocolat Bonnat
« Ce qui fait du bien au palais ne fait pas de mal à l’âme. » Devise de la Maison Bonnat depuis 1884.
Autre spécialité culinaire de la région de Grenoble, et fierté local : le chocolat Bonnat. A la différence de beaucoup de Chocolatiers, la famille Bonnat (en activité depuis plusieurs siècles) est connue pour acheter elle-même ses fèves de cacao. En effet, pour les 100 ans de la chocolaterie, ils inventent les tablettes « Grands Crus », à base de fèves d’origine pure et garantie. Huit origines pour ces « Grands Crus Historiques », qui lui vaudront la plus haute récompense « Intersuc » et dont le principe est désormais largement repris par la profession.
Le succès est tel que vous pouvez retrouver leurs tablettes dans la plupart des épiceries fines partout en France. Et j’avoue que ça me rend fière à chaque fois de voir inscrit Voiron un peu partout !
La Chartreuse
Impossible de parler des spécialités de Grenoble sans mentionner la célèbre Chartreuse ! La liqueur, toujours produite par les moines sous l’égide de deux moines Chartreux, existe en plusieurs recettes : Jaune, Verte, cuvée spéciale, centenaire… Chaque bouteille a un gout différent et je vous conseille de prendre le temps de les tester (avec modération). Ma préférée à moi ? La cuvée centenaire qui a un petit gout comme nulle autre !
Les sirops Bigallet
Enfin, je terminerai cet article avec les sirops Bigallet ! Depuis 150 ans déjà, la maison propose ses créations de liqueurs et de sirops à partir d’ingrédients premium naturels, selon des recettes authentiques et des méthodes artisanales. Certifiés par ECOCERT société Equitable, solidaire et Responsable, Bigallet s’approvisionne en sucre équitable du Brésil pour ses sirops Bio et le plus localement possible pour le reste des ingrédients (cassis bio, menthe bio, fleur de sureau bio, baies de genièvre bio et bourgeons de sapin bio récoltés en Rhône-Alpes dans le respect de la biodiversité).
Quand j’étais plus jeune, on aimait beaucoup dans ma famille acheter leur sirop à la châtaigne pour le mélanger avec de la bière blonde. C’est délicieux !
Envie de mieux connaitre Grenoble ?
Je t’invite à consulter ces articles pour découvrir cette belle région de montagne :
- Que faire l’été en Chartreuse ? Vacances à la montagne
- Vacances en Chartreuse : 3 idées de randonnées
Coucou Alice ! Un article qui donne l’eau à la bouche 😀 Je t’avoue que ça fait longtemps que j’en entends parler mais je n’ai jamais gouté la chartreuse (ou alors je ne m’en souviens pas ) J’y penserai la prochaine fois qu’on ira dans la région
Mais non ? J’en ai chez moi, il faudra que je te fasse gouter !
J’ai faim. 10h55 du mat et tu me donnes envie d’un gratin dauphinois. En plus je n’arrive même pas à me rappeler la dernière fois que j’en ai mangé un. J’ai adoré ce petit tour culinaire, comme quoi la France ne se limite pas à la baguette, aux croissants et aux macarons (lol). C’est quelque chose que je trouve tellement cool, chaque région a sa propre gastronomie et ça me donne encore plus envie de faire un tour culinaire pour goûter un peu de ci un peu de là. Mais pas les noix. Ça je n’aime pas haha
Il est toujours l’heure d’un gratin dauphinois, ahah !
C’est vrai qu’on est plutôt chanceux en France, la gastronomie fait vraiment partie du paysage et il y en a pour tous les gouts (enfin un peu moins pour les végétariens car les plats traditionnels sont quand même très souvent à base de viande…).