A la recherche d’une promenade du dimanche avec un peu de fraicheur ? Rendez-vous à la coulée verte pour un itinéraire de 5 km idéal pour les sorties dominicales.
***
Paris est une ville qui se découvre à pieds (ou à vélo). Mais si le métro est aujourd’hui roi pour les trajets plus longs, il n’en a pas toujours été le cas. Autrefois, une ligne une ligne de chemin de fer traversait tout l’Est parisien jusqu’à Verneuil-l’Étang. La ligne de train est aujourd’hui fermée et le chemin de fer a été transformé en une promenade verdoyante nommée Coulée Verte René Dumont en l’honneur du premier candidat écologiste à la présidentiel. Méconnus des parisiens, cet itinéraire, appelée Promenade plantée à une époque, permet de prendre peu de hauteur et de s’offrir une belle découverte insolite et ombragée, à l’abri des voitures et du tumulte parisien.
A l’origine de la coulée verte
Construite en 1859, la ligne de chemin de fer qui reliait la gare de la Bastille à la banlieue Est parisienne est désaffectée depuis 1969. On doit la coulée verte à Philippe Mathieux et Jacques Vergely, qui ont l’idée de transformer cet espace perdu en balade au plein coeur de la ville. Depuis 1993, il vous est donc possible de suivre ce parcours de Bastille au Château de Vincennes, à pied ou à vélo !
Tout au long des 5km, plusieurs jardins se succèdent, notamment celui de Reuilly qui est remarquable pour son pont suspendu piéton surplombant les 15 200 mètres carrés de pelouse. Mais aussi pour sa fontaine d’eau gazeuse ! La balade se poursuit en alternant les parcs fleuris (le Jardin de Reuilly, le square Charles-Péguy, le Jardin de la Gare-de-Reuilly et le Jardin Hector-Malot) et les tronçons plus citadins. L’allée Vivaldi est particulièrement agréable au printemps avec ses allées d’arbres en fleurs.
Clou du spectacle, vous terminerez votre parcours au parc de Vincennes, l’un des deux poumons verts de Paris.
Une promenade dans l’architecture parisienne
L’alliance du bâtiment avec cette végétation luxuriante est présente tout le long du parcours ; toutes les anciennes structures de la voie ferrée ont été conservées à commencer par le Viaduc des Arts qui supportait le chemin de fer. Réhabilitées en 1989, les 71 arcades que compte le pont abritent une cinquantaine de boutiques d’arts.
Au cours de votre route, vous passerez par dessus le boulevard Diderot, cet axe majeur 12ème arrondissement réalisé par le baron Haussmann en 1853 pour relier la Seine à la place de la Nation en passant par la Gare de Lyon. On est dans le Paris typique, celui que l’on voit (presque) dans les films, avant de passer sur des tronçons beaucoup plus modernes (et un peu moins charmant). C’est ça aussi Paris, ce mélange d’historique et de modernité.
Tout au long de la balade, ne manquez pas de découvrir les oeuvres des street-artistes qui ont investit les lieux. On découvre par exemple, les peintures de Caroline Laguerre au niveau du commissariat du 12e arrondissement.
Découvrir l’itinéraire de la Coulée Verte René Dumont
Le parcours classique vous fait partir de l’Opéra Bastille pour finir au Square Charles Peguy où vous pouvez rejoindre la ligne de la Petite Ceinture du 12ème, mais il est courant de pousser jusqu’au bois de Vincennes comme le monte cette carte de la Mairie de Paris
Informations pratiques
Paris : Bastille -> Vincennes
Métro : 1, 5, 8 Bastille
Bus : 29, 91, 87
Nous avons fait la coulée verte, « à l’envers » en vélo
Merci pour cette charmante idée
Bonjour Virginie ! Merci pour votre commentaire 🙂
Il n’y avait pas trop de monde à vélo ?