Dans mon Bullet Journal – 1 an de bujo

L’année dernière, un peu avant la fin du mois de décembre 2017, je m’étais décidée à me lancer dans le bullet journal. J’en avais beaucoup entendu parler, ça m’intriguait et surtout, je ne trouvais pas mon bonheur dans les agendas classiques. J’aimais rarement leur format, peu adaptés à ce que j’en faisais, ou alors je les trouvais trop tristes, trop sérieux. La réponse était donc toute trouvée : pourquoi ne pas faire moi-même mon agenda ?

1 an dans mon Bullet Journal

Le dessin n’a jamais été mon talent principal. Il faut dire ce qu’il en est, je ne suis pas prête d’être une artiste. Du coup ça a été assez rapidement clair dans ma tête que mon bullet journal n’allait pas être une oeuvre d’art comme on en voit tant sur Pinterest et Instagram. Je cherchais quelque chose de simple et fonctionnel. J’ai donc commencé avec quelque chose de plutôt moche.

Puis au fil du temps, j’ai commencé à mettre un peu plus de formes, oh rien de bien fou, mais juste prévoir vite fait une jolie couverture de mois. Et en juillet, j’ai commencé à avoir plus de temps libre et à avoir envie de m’amuser. J’ai commencé à m’inspirer des Astuces de Margaux pour les settings et essayer de dessiner. Mais je me suis rendue compte que ça allait parce que c’était les vacances, mais qu’en vrai ça me prenait beaucoup trop de temps et que ça ne me ressemblait pas. A partir d’octobre j’ai repris des cadres un peu plus simples avec des doodles que je pouvais faire quand j’avais le temps.

Que mettre dans son Bujo ?

Au début, j’ai très peu utilisé les fonctions du bullet journal, me contentant d’en faire un agenda personnalisé. J’ai essayé vite fait de tracker les jours où je travaillais sur mon mémoire, ou les jours où je m’entrainais pour le semi-marathon, mais sans plus. Ce n’est qu’après que j’ai commencé à développer des pages annexes. Parmi elles :

  • Une page calendrier éditorial pour mes idées d’articles
  • Un calendrier avec les anniversaires et les dates importantes
  • Les objectifs du mois
  • Mes lectures réalisées
  • Les choses que j’ai aimées pendant le mois écoulés

2019 dans mon Bullet Journal

A mes autres catégories, j’ai ajouté pour l’année:

  • Un tracker pour les statistiques de mon blog
  • Une page générale d’idées d’articles
  • Une page pour les films que j’aimerais voir
  • Une page pour les livres que j’aimerais lire
  • Une page pour les séries que j’aimerais voir
  • Une page diverse

Maintenant que je travaille, j’ai moins le temps de dessiner (ou du moins, essayer de dessiner). Du coup j’ai repris un design extrêmement simple, avec juste des petites touches de décorations pour que ce soit moins froid que l’année précédente. Je dois dire que ça me plait bien ainsi!

 

Et votre bullet journal, si vous en avez un, il ressemble à quoi ?


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’enregistrer sur Pinterest!

 

16 commentaires Ajoutez les votres
  1. Pas de Bujo pour moi mais j’essaie de noter tout ce que nous faisons et ensuite, je le retranscris en journal-photos dans mes livres-photos. Autant dire que je n’ai pas beaucoup le temps de me tenir à jour et que j’ai accumulé beaucoup de retard mais je continue néanmoins, un petit bout par ci, un petit bout par là… Et de temps à autres, je me replonge dans le passé et je me souviens, c’est bien agréable car la mémoire n’est guère fiable…

    En tout cas, ce que tu fais est vraiment joli ! Bon courage pour la suite, j’espère que tu parviendras à continuer sur ta lancée !

  2. Coucou,
    je n’ai pas de bujo car ce n’est pas un format fait pour moi. En tout cas c’est chouette de voir l’évolution au fil du temps ! Et surtout que tu es réussi à l’adapter selon toi et tes besoins 🙂

  3. Coucou,
    Je n’ai pas de BuJo mais un agenda classique papier, une To Do List et un petit carnet 😉
    En fait j’ai peur de ne pas être régulière avec le BuJo mais un jour peut être, qui sait ^^
    Des bisous !

  4. Félicitations, de mois en mois, tu t’es vachement amélioré… Il est parfait ton bujo… Perso, j’aime dessiner mais, je n’ai vraiment plus le temps alors, j’ai agenda vraiment classique sinon, ça me plairait …

  5. J’attends un peu cet article pour savoir comment ton BUJO avait évolué sachant que nous avons discuté de ton envie de te lancer dedans.
    J’aime beaucoup tes dessins avec une préférence pour le mois d’août.
    En tout cas ton BUJO est beaucoup plus illustré que le mien.
    Ça va faire ma 2ème année que j’utilise un BUJO et ce que j’aime bien (en tout cas pour moi) c’est de faire la mise en page d’un agenda comme tu le souhaites. Et ça m’aide à avoir moins de post-it list partout.
    Pour moi c’est une page présentant le mois, puis double page pour l’emploi du temps d’une semaine, double page pour la do-list de chaque jour de la semaine + track list.

  6. Hello
    J’ai juste un agenda des plus classiques que j’achète en septembre.ça me permet de noter mes rendez vous et pour l’instant, ça fonctionne bien pour moi. Je pense que avec un bullet, je n’arriverai pas à trouver le temps. Par contre, je suis admirative quand je vois les résultats.
    Bises

  7. Coucou. Si tu voyais mon Bullet Journal… je ne sais pas très bien dessiner ^^ j’ai opté pour le bullet journal pré rempli, il est rempli de post it, de coups de stabilos et de de stickers. Je trouve que ton bullet journal est vraiment réussi ! J’espère arriver un jour au même résultat et personnaliser mon bullet de A à Z. En tout cas, il m’est vraiment utile. Laisser parler son côté créatif c’est ce que j’aime dans les bullets 😉

  8. J’adore l’évolution de ton bullet journal. C’est marrant on a commencé de manière totalement différente. J’ai commencé avec des designs « élaborés », j’ai fini avec quelque chose de très simple, minimaliste et toi c’est l’opposé. J’ai l’impression qu’au fil des mois, tu as ajouté quelques touches créatives à ton bujo et tes dessins se sont même améliorés. En tout cas j’ai adoré le thème du mois d’août! Je me suis essayé quelques fois à des pages semblables à ton semainier de janvier et j’aime énormément ce design. Je change une fois sur deux mais je pense l’adopter. J’ai une grande écriture et j’ai l’impression d’avoir plus de place avec cette disposition, étrange!

  9. Je n’ai pas succombé aux charmes de ces petits journaux. Je suis admirative du travail réalisé à chaque fois qu’une blogueuse en présente un. Moi je ne me sens pas suffisamment inspirée ni artiste et encore moins assez patiente pour en faire un. Du coup je continue avec mon bon vieil agenda dans lequel je griffonne des milliards de choses illisibles 😉

  10. J’admire toujours les Bujo sur Pinterest and co mais cela m’a l’air si chronophage, je n’ose pas me lancer. J’ai un agenda personnalisé Ghibli que j’aime beaucoup et qui a justement déjà tout un tas de pages catégorisées, j’ai peur de moins aimer celui que je ferai moi même… Les illustrations sont très chouettes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *