DIY : Mon t-shirt scandinave brodé à la main

Comment donner un coup de peps à un t-shirt lambda que l’on n’a plus envie de porter ? L’upcycling bien évidemment ! Avec des motifs simple de broderies, il est facile de redonner un coup de jeune aux habits mal aimés. Dans cet article, je vous présente ma dernière réalisation, un t-shirt brodé à l’inspiration scandinave.

***

S’habiller n’est pas un acte neutre. On ne se contente pas de s’habiller pour ne pas être nue. Nos habits disent quelque chose de nous. Alors autant être fier de ce que l’on porte. C’était le cas ce jour-là, un dimanche ensoleillé de février, où j’ai profité des températures clémentes pour porter un t-shirt récemment brodé par mes soins. Comme pour mon premier t-shirt brodé esprit marin, j’ai fait de l’upcycling avec un t-shirt que j’avais déjà. Mais commençons par le début.

Pas le temps de me lire ? Enregistre-moi pour plus tard

Le modèle de broderie

En voyant ce t-shirt rouge, je me suis dit qu’il lui manquait quelque chose. Le rouge est finalement une couleur assez récente pour moi; blonde, j’ai longtemps été plutôt attirée par le bleu. J’ai redécouvert le rouge, cette couleur forte depuis quelques années et c’est maintenant une couleur que j’aime porter de temps en temps. En retombant sur ce t-shirt que j’avais abandonné dans un coin de tiroir, je n’ai pu m’empêcher de penser au Danemark et à son drapeau rouge et blanc. Et le fil de broderie blanc était donc évident pour moi ! Pour le modèle à broder, je cherchais un motif qui me rappelle les pays du nord. Je suis tombée sur ces petits immeubles nordiques, qui font autant penser au nord de la France qu’à la célèbre Gamla Stan de Stockholm. J’ai voyagé rien que le voyant ! Le modèle vient du livre La petite Fabrique de broderie* (éditions Marabout). Ma version du livre n’existe plus, mais de ce que j’ai vu, une nouvelle version sort début avril.

Le matériel pour broder

Pour ce qui en est du diy en lui-même, il ne nécessite pas beaucoup de matériel. Disons que la plupart des choses que vous devez acheter vous servira à nouveau pour d’autres broderies. Ca a l’avantage d’être économique et de ne pas prendre trop de place.

– Du fil à broder blanc (pour ma part, des fils à broder retors du Nord)
– Du solufix : c’est un papier qui se dissout à l’eau. Cela permet de dessiner le motif sans être directement sur le t-shirt
– Une aiguille à broder
Un tambour à broder
– et bien sûr, un tee-shirt. Le mien est un t-shirt Petit Bateau qui a l’avantage d’être de bonne qualité !

Petite astuce : portez votre tee-shirt avant de décider où broder votre message. C’est la meilleure
façon de bien le placer !

Mon t-shirt brodé main inspiration maisons scandinaves

Pour réaliser ce motif de broderie, je n’ai utilisé qu’un point, le point arrière. Très simple à faire, ce point a aussi l’avantage de donner très rapidement des résultats. Si j’ai mis plusieurs mois à finir mon t-shirt, c’était plus parce que j’avais du mal à me motiver qu’à cause de la difficulté. Il faut dire que sortir des fils avec un chaton surexcité avec soi, ce n’est pas la meilleure idée !

Promenade sur les quais de Paris

Après avoir enfin fini de broder mon t-shirt, je n’avais qu’une hâte : le porter ! Sauf qu’évidemment, l’hiver n’est pas la meilleure période pour porter un t-shirt. Heureusement, j’ai pu profiter d’un week-end qui avait un petit gout de printemps pour le tester. Pour continuer dans le thème scandinave, je l’ai assorti à un jean blanc de la marque Galeries Lafayettes. Et bien sûr, c’était l’occasion de ressortir mes lunettes de soleil atelier particulier dont je vous parlais dans cet article.

Il ne m’en fallait pas plus pour profiter des quais de Seine ensoleillés. Nous avons d’abord commencé par le jardin des tuileries, puis nous avons poussé jusqu’au Pont Royal et Le Louvre. Comme il y avait beaucoup de vent, nous ne sommes pas restés longtemps : ce n’était pas l’idéal pour prendre des photos; alors nous sommes descendus sur les quais de Seine. Sans surprise, ils étaient bondés. C’est généralement un des endroits préférés des parisiens pour prendre un peu l’air. Entre le covid et le couvre-feu, ces moments deviennent encore plus importants. Je sais que certains râlent, car ce n’est pas très covid-friendly ces attroupements : mais c’est toujours mieux que le même nombre de personnes enfermées dans une petite pièce.

Je dirais qu’en temps normal, je ne suis pas hyper à l’aise pour poser. Surtout quand il y a un public. Ajoutez à ça le simple geste d’enlever son masque le temps de la photo… Vous imaginez comment je me sentais ! Mais je suis finalement très contente du résultat et je trouve que Clara a réussi à me faire des jolis clichés !

4 commentaires Ajoutez les votres
  1. J’adore toute l’histoire de ton tee shirt ! Tu nous fais un peu voyager du Danemark , aux bords de Seine en en passant par le Jardin des Tuileries et en ce moment c’est toujours chouette !!!
    J’aime beaucoup aussi ton look avec ton jean blanc .
    Et bravo aussi à Clara pour ses superbes clichés !
    Vivement d’autres balades !

  2. Le clin d’oeil au Danemark, le motif choisi et le résultat. Ce t-shirt est fait pour toi, et du coup par toi, ce qui est encore plus cool. J’adore l’idée de upcycler (lol) ces vêtements et les personaliser. Puis tu gères trop bien la broderie

Laisser un commentaire