Escapade gourmande au domaine de Chantilly

Quand on habite à Paris, on a tendance à manquer de nature. Surtout si, comme moi, vous avez grandi dans un petit village et passé de nombreux jours à randonner dans les montagnes. Il faut le dire à Paris, on manque d’espace vert! Alors, surtout quand il fait une chaleur caniculaire et qu’on a qu’une seule envie c’est d’avoir un peu de fraicheur… On cherche les coins verts! Le mieux, c’est bien sur de trouver refuge dans les parcs, mais les parcs parisiens sont souvent frustrants, trop petits. Alors il faut s’éloigner encore un peu plus. Autour de Paris, on peut se rendre dans le domaine de Fontainebleau et à Versailles ou à Vaux-Le-Vicomte, des châteaux qui en valent le détour. J’ai pour ma part fait un détour par le domaine de Chantilly.

Le domaine de Chantilly en un peu d’histoire

Le Domaine de Chantilly est l’un des joyaux du patrimoine français, créé par le désir d’un homme, Henri d’Orléans, duc d’Aumale, cinquième fils de la reine Marie-Amélie et du roi Louis-Philippe, dernier roi des Français. Grâce à un héritage bien maitrisé, la collection du château est quasiment intacte et l’on peut la visiter. C’est beaucoup moins chargé qu’à Versailles, du moins vu de l’extérieur, mais cela reste impressionnant.

 

Le parc du domaine de Chantilly

Parce que oui, je n’ai pas visité le château, je me suis arrêté à son parc qui est déjà bien conséquent :

« Doté d’une superficie de 115 hectares, le parc du château de Chantilly est le résultat de plusieurs créations réalisées selon les modes de chaque époque : le jardin à la française dessiné par André Le Nôtre au XVIIe siècle, le jardin anglo-chinois à la fin du XVIIIe siècle et le jardin anglais au XIXe siècle. Il offre ainsi un témoignage unique du rapport entre l’homme et la nature en Occident depuis plus de trois siècles. » source

J’ai apprécié les différentes facettes du parc et ce malgré un terrible fléau qui s’est abattu sous le nom de Pyrale du buis, qui dévore les arbustes du même nom. Plus de labyrinthe pour le moment, mais le parc a réussi à rester assez vert malgré la sècheresse qui nous touche.

Et puis, comment parler de Chantilly sans parler de la crème du même nom ? Au hameau, on peut déguster cette petite merveille dont l’invention est fréquemment attribuée à François Vatel, maître d’hôtel du Château de Chantilly au 17ème siècle. Si vous aviez prévu de faire un régime, je vous la déconseille mais ça serait dommage de passer à côté de quelque chose aussi savoureux!

 

Habillée pour l’occasion

Avec la chaleur, j’ai beaucoup du mal à m’habiller car j’ai l’impression de ne rien supporter. Pour l’occasion, j’ai opté pour une jupe longue H&M (modèle porté non disponible, mais il existe d’autres coloris). Cette jupe a l’avantage d’être assez longue pour éviter d’avoir la peau qui colle sur les sièges des transports en commun, mais d’être assez légère pour l’oublier. Un débardeur noir basic, une paire de scandales Tropeziennes* et le tour est joué!

J’en profite pour vous annoncer que j’ai accepté le programme d’affiliation de La Redoute. Pour vous, ça ne change rien du tout. Pour moi, si vous achetez un produit que je vous ai recommandé, je toucherai une commission. Comme je le disais dans mon article bilan, je perds des sous avec ce blog et bien que j’aime toujours autant écrire dessus, si je peux couvrir un minimum mes frais, ça fait plaisir! Pour autant, je ne vais pas me forcer à vous recommander plein de choses juste pour avoir de l’affiliation!

Infos pratiques

Haute saison

Du 24 mars 2018 au 29 octobre 2018 inclus
Ouvert 7j/7
10h-18h / 20h pour le parc

Basse saison

Du 30 octobre 2018 au 29 mars 2019 inclus
Tous les jours sauf le mardi
10h30-17h / 18h pour le parc

Fermeture annuelle du 7 au 25 janvier 2019

Le Domaine de Chantilly est ouvert les jours fériés

Plein tarif : 17€ / Tarif réduit : 10€

Site web du domaine de Chantilly


Ne manquez aucune publication publication de Fox and Fire

 Facebook / Twitter / Instagram / Hellocoton

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’enregistrer sur Pinterest!

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. J’adore tes articles voyage car tu ajoutes toujours un peu d’histoire sur le lieu donc ça les rend super intéressant et pratique. Puis à ça, s’ajoute de jolies photos donc ça donne envie de visiter Chantilly surtout après cette photo de fruits rouges et chantilly. Oh mon dieu. Ca donne tellement l’eau à la bouche :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *