Skam France VS Skam original

Avec l’automne et les jours qui raccourcissent, est revenue l’envie de me blottir dans un plaid en regardant des séries. A vrai dire, je n’ai jamais vraiment arrêté car je regarde souvent des épisodes quand je mange toute seule en télétravail; mais il est clair qu’en novembre, j’ai moins envie d’aller me faire une pause dans un parc ! Ces derniers mois, je me suis lancée dans la version française de Skam, et comme je vous avais déjà parlé de cette série norvégienne avec Skam origine , je me suis dit que ça pouvait être sympa de faire une comparaison entre Skam France et Skam origin.

Skam, le concept

Skam signifie « honte » en norvégien (et également en suédois, vous le retrouvez dans flygskam, la honte de prendre l’avion). Créée en 2015 et diffusée sur une chaîne du service public norvégien, on y suivait les aventures d’une bande de lycéens, chacun mis en avant en étant le personnage principal d’une saison. On en a beaucoup parlé car, en plus de son histoire plutôt bien construite, Skam se veut « transmédia ». Pendant toute la semaine, des séquences sont diffusées et égrenées en temps réel sur Internet. On ne sait jamais vraiment à quelle heure elles seront publiées, mais elles sont compilées à la fin de la semaine en un épisode de vingt minutes. Et pour ajouter du teasing, chaque personnage possède son propre compte Instagram et publie des photos en lien avec l’intrigue. Le concept est bien ficelé, et fait son petit effet ! En 2017, France TV achète avec la RTBF les droits pour un remake et diffuse sur les réseaux sociaux la première séquence de Skam France/Belgique le 5 février 2018. Depuis, l’Italie, les Etats-Unis ou les Pays-Bas ont aussi lancé leur version.

Skam France VS Skam original

https://www.youtube.com/watch?v=wB1FpbgXhL8&ab_channel=SkamFrance

Après avoir beaucoup aimé la version originale de Skam, je me suis dit que cela pouvait être intéressant de passer à la version française. Dans la première saison de Skam France, certaines scènes copient plan par plan celles de l’homologue norvégienne. Ce qui est très étrange quand on a déjà vu Skam car on sait exactement ce qui va se passer dans la suite de l’épisode. Mais heureusement, au fil des épisodes et des saisons, les scénaristes prennent de plus en plus de recul et on finit par vraiment créer une version française de l’intrigue.

Les 4 premières saisons suivent les mêmes problématiques que la version norvégienne (le passage du collège au lycée avec la recherche de popularité, le revenge porn, le coming-out et le fait d’être musulman dans une société laïque). Mais les scénaristes prennent enfin prendre plus de liberté avec les saison 5, 6, 7 et 8 puisque la version norvégienne s’arrête, elle, à la fin de la 4ème. Un peu à la Skins, une nouvelle génération de lycéen prend la relève et amène de nouvelles problématiques. J’ai trouvé que plus on avançait, plus la série devenait sombre et avec des sujets sérieux. Ce n’était pas forcément pour me déplaire mais qui mérite d’être souligné. Il ne s’agit pas simplement d’une série divertissante pour les adolescents.

Mon avis sur Skam France

De fait, il y a plusieurs façons de voir Skam France : c’est une (web)série qui passe facilement du genre « soap » à celui de « edutainment » avec son souci permanent d’éduquer et de mettre en lumière des sujets allant du sexe au harcèlement, en passant par la grossophobie, la religion ou même les stéréotypes de genre.

Mon avis sur Skam France

On peut faire facilement le parallèle avec des séries comme Skins comme je mentionnais plus haut, mais aussi à la série Netflix Sex Education, qui ont le mérite de considérer les adolescents et de leur offrir des séries de qualité. Je trouve donc que c’est une série qui mérite d’être vue dans sa version française et l’on peut même apprécier que cela soit une version adaptée à notre pays et pas seulement traduit !

Skam (France) réalisation David Hourrègue. Saisons 1-8 disponibles sur France.tv Slash et YouTube

Avez-vous déjà vu Skam France ? Qu’en avez-vous pensé ?

2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire