Il y a des villes qui réveillent mon imagination rien qu’en prononçant leur nom et Brighton fait partie de ces villes, pour moi, notamment à cause de la vlogueuse Zoella que je suivais quand j’étais en prépa. J’aimais regarder ses vidéos qui prenaient souvent la ville côtière comme décor. Alors quand, avec mon ancienne coloc de prépa, on a commencé à envisager un weekend prolongé à Londres, situation géographique idéale pour nous deux – elle vit à Edimbourg et moi à Paris – l’idée de passer une journée à Brighton a vite germé. Il faut dire que situé à seulement 1h15 en train de Londres c’est le parfait endroit pour se ressourcer, sortir de la capitale et profiter des premiers rayons du printemps.
S'évader à Brighton le temps d'une journée
Si je dois être honnête, nous n’avons pas spécialement préparé notre visite. Nous étions surtout heureuses de nous retrouver et de profiter d’une jolie journée de mois de Mai (j’ai vite regretté d’avoir pris un pull avec moi).
Nous avons commencé notre visite de la ville en nous rendant dès la sortie de la gare sur la promenade de Brighton pour un bon bol d’air iodé. J’ai beaucoup aimé l’ambiance bord de mer – Brighton se situe sur le bord de la Manche – l’atmosphère animée et décontractée, et surtout : les couleurs vives des petits transats !
Nous avons continué notre route jusqu’à Brighton Pier pour regarder les jeunes (et les moins jeunes…) s’amuser dans les différentes attractions. Il y a un mélange de parc d’attraction, de jeux à l’ancienne (notamment la course de petits chevaux) qui s’adresse à tous les âges. Personnellement, je ne me sentais pas du tout prête à faire des attractions aquatiques, mais ça n’a pas rebuté certaines familles !
On retrouve l’ambiance si typique des fêtes foraines, mais cela reste bon enfant, ce qui rend le lieu si agréable et si… incontournable !
Pour une pause dej, nous avons fait le choix d’aller à The Pond, un pub indépendant situé dans North Laine qui propose un large de choix de bières du monde. Et pour accompagner ce fameux breuvage : des baos taïwanais ! Nous en avons pris plusieurs à partager pour gouter plus de recettes et ils étaient tous très bon !
Par hasard au cours de notre promenade (en cherchant des toilettes pour être honnête), on est tombé sur le Royal Pavilion, un palais exotique, autrefois résidence de George IV. Je ne l’ai pas visité, mais son architecture qui mélange habilement les styles indien et chinois ne m’a pas laissé indifférente.
Puis avant de repartir, on a fait un tour dans les Lanes, un quartier commerçant qui m’a donné l’impression d’être à Shoreditch à Londres avec tous ses disquaires et ses friperies. Les boutiques ont des allures dingues, toutes colorées et hyper marquées dans un style qui m’a fait prendre un nombre incalculable de photos.
Que faire à Brighton ?
Visiter le Royal Pavilion
Faire du lèche-vitrine du côté des Lanes et de North Laine
Retrouver son âme d’enfant à Brighton Pier
Flâner sur la plage de galets
Manger un Fish & Chips
Mes bonnes adresses :
🛍️ Des vêtements éthiques et funs chez Lucy & Yak (18 Kensington Gardens – Brighton)
🥟 The Pond (49 Gloucester Rd – Brighton)
Comment se rendre à Brighton ?
Brighton est une ville côtière au sud de l’Angleterre, au bord de la Manche. Il n’y a pas de grand aéroport sur place donc le plus simple est d’atterrir dans une ville voisine… et de prendre le train ensuite.
🚉 En train : le plus simple pour aller à Brighton est de prendre le train depuis Londres. En partant de St Pancras (si vous voulez enchainer depuis votre Eurostar), comptez 1h20-1h25 de trajet. Selon où vous vous situez dans Londres, d’autres gares peuvent réduire le temps de trajet.
🚌 En bus : La compagnie de bus National Express propose aussi des trajets Londres-Brighton en car mais très souvent, les tarifs sont assez similaires à ceux du train… et le trajet bien plus long !
Pour aller plus loin : que faire autour de Brighton ?
J’ai toujours trouvé que Brighton avait un petit côté magique. La ville a tout ce qu’il faut, et en plus de ça il y a la mer. Sinon ça me fait pas mal rire car j’ai découvert Brighton aussi grâce à Zoella
J’ai toujours trouvé que Brighton avait un petit côté magique. La ville a tout ce qu’il faut, et en plus de ça il y a la mer. Sinon ça me fait pas mal rire car j’ai découvert Brighton aussi grâce à Zoella
Une ville qui a la mer est rarement une mauvaise ville !